les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pour le jardin..
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Divers, fourre tout, bla bla ... -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascale

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 17:02 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

Nous ne possédons pas un terrain immense mais nous aimons jardiner et le fleurir malheureusement
de vilaines bestioles s'attaquent a nos salades comme nous sommes respectueux de notre environement et de nos chiens nous ne traitons pas aux insecticides avez des idées de méthodes naturelles?

Concernant les salades et les limaces une personne nous a conseillé de mettre de la cendre.
Les tomates rouillent idem concernant la maladie des thuyas que faire?

Merci par avance.
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 17:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
claire

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 18:30 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

viens au Serpoul je te donnerai du purin d'orties
Pascale

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 20:02 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

claire a écrit:
viens au Serpoul je te donnerai du purin d'orties

Et pourquoi pas Claire si jamais mon mari a sa mutation pour Toulouse...
delph

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 20:13 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

les cendres fonctionnent très bien pour protéger le potager des limaces et escargots, sinon le hérisson c'est super bien mais tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un dans son jardin  :lol:
pour les tomates, je coupe les feuilles et j'arrose bien au pied afin d'éviter le pourrissement mais je n'ai pas de tuyaux contre les maladies 
Visiter le site web du posteur
Pascale

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 20:21 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

:ok:

Merci Delph!
damalau

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 21:24 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

je débute en jardinage, et il me semblait que les tomates faut surtout pas arroser les feuilles(nous on a mis une bouteille le goulot dans la terre jusque au pied et on met l'eau dans la bouteille)., et qu'il faut préférer un tuteur en cuivre;
Les cendres c'est bien, mais les cendres de bois(pas de charbon). Je crois que les oeillets dindes aussi ont une utilité mais je sais plus laquelle.

Pour les tuyas, es-tu certaines que ce sont des tuyas et pas des aylendis (sait pas l'écrire): on doit planter une haie, on voulait des ailendis(oui bof ça doit pas être comme ça non plus)car ça pousse plus vite et le pépiniériste nous l'a déconseillé car il parait que les élandis sont tous frappés par une maladie et que les haies meurent. il nous conseille du tuyas :?:

Tout compte fait, on va peut être mettre des lauriers
mnl
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 01:58 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

les tomates sont presque toutes malades partout, essayez la bouillie bordelaise (cuivre dilué dans de l'eau) et mettre dans le pied un morceau de fil de cuivre non verni attention c'est dur à rentrer à cette époque .la radio suisse avait déconseillé ce printemps les marmandes car affectées d'une maldie génétique à force de l'hybridation .
 couper au maximun les feuilles malades

pour les limaces coupelles de biere (à changer après chaque pluie )
Diva
**

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 07:34 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

damalau a écrit:

je débute en jardinage, et il me semblait que les tomates faut surtout pas arroser les feuilles(nous on a mis une bouteille le goulot dans la terre jusque au pied et on met l'eau dans la bouteille)., et qu'il faut préférer un tuteur en cuivre;
Les cendres c'est bien, mais les cendres de bois(pas de charbon). Je crois que les oeillets dindes aussi ont une utilité mais je sais plus laquelle.

Pour les tuyas, es-tu certaines que ce sont des tuyas et pas des aylendis (sait pas l'écrire): on doit planter une haie, on voulait des ailendis(oui bof ça doit pas être comme ça non plus)car ça pousse plus vite et le pépiniériste nous l'a déconseillé car il parait que les élandis sont tous frappés par une maladie et que les haies meurent. il nous conseille du tuyas :?:

Tout compte fait, on va peut être mettre des lauriers
Moi, on  m'avait conseillé les leylandis car soit disant moins fragiles que les thuyas :lol:
Tu fais bien de choisir les lauriers :lol:

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 08:55 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

Je dirai comme Marie-claire: le purin d'ortie résous pas mal de chose!!

Sinon, le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) en prévention ou en curatif mais attention pas sur les fleurs de tomate et jamais sur les fruits en formation.

La cendre contre les escargots c'est vraiment top.

Les tomates ne doivent pas être arrosée sur les feuilles sinon risque de chlorose (les feuilles se flétrissent)

Tu parlais de protéger tes chiens et de ne pas mettre de produits chimiques alors je profite de ce post pour vous faire part d'une étude: le "rond'up" puissant déserbant serait cancérigène pour nos loulous même au bout de quelques heures après absorption du produit par les feuilles.
Pour ma part, j'ai acheté un bruloir à gaz et c'est plutôt efficace et naturel
pipiou

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 09:01 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

ah oui j'oubliais Pascale: contre les insectes

fais un mélange de savon noir liquide et d'eau dans un pulvérisateur à plantes vertes  (1 dose pour 10 d'eau tiède), pulvérises en sur les feuilles. C'est une méthode de grand mère (de la mienne   )

ça marche aussi contre les pucerons des rosiers  
C'est un répulsif naturel contre les insectes
Pascale

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 11:20 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

:ok:
Merci les filles pour les conseils nous allons rectifier les erreurs faites.

Damalau je ne sais pas si ce sont vraiment des thuyas ou autres mais les notres commencent a rouiller sérieusement, tu as raison d'opter pour des lauriers..
ukulélé
**

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 11:57 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

Ce sont les tuyas qui sont souvent malades
Il est de plus en plus cosneillé de faire des haies avec des essences régionales en plus souvent elles portent des fleurs  et sentent bons (chevrefeuille, jamin, arbre à papillon, althéas, etc.....
Martine
**

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 13:22 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

L'idéal à la place des thuyas ce sont les cyprès : ça ressemble beaucoup, ça pousse encore plus vite que les lauriers et ça n'attrape pas de maladies comme les thuyas. C'est ce que nous avons planté il y a quelques années pour remplacer une dizaine de thuyas malades, ça fait de très belles haies.
Rhéa
**

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 14:33 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

Les poils de chiens au pied des fleurs et légumes, ben les limaces et escargots, ils aiment pas ça.
 On devrait pouvoir s'en procurer facilement ..........  
ROXIE

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 14:37 (2010)    Sujet du message: Pour le jardin.. Répondre en citant

Moi j'ai des thuyas qui font au moins 2.50 m et qui se portent très bien. De plus ils sont très vieux. Il est vrai qu'en avril je leurs mets de l'engrais à conifères. J'en ai quatre qui se sont transformé en sapin et qui a un moment donné sont devenus rouge marron. J'ai emmené un morceau de la branche dans une jardinerie pour connaître la maladie et trouver un remède car ça dépend si c'est un champignon ou des araignées rouge. Le traitement est différent.

Effectivement si tes tomates ont le mildiou c'est la bouillie bordelaise qu'il faut mettre mais ce n'est pas bio. Les oeillets d'inde évite les maladies malheureusement les limaces adorent ça.
Pour la cendre il faut la renouveler si elle prend l'eau sinon les limaces remontent dessus.

Personnellement je n'utilise jamais de round up ou autre désherbant. Je ne les crois pas lorsqu'ils disent que cela s'élimine au bout de quelques jours. Rien ne vaut l'huile de coude pour désherber et au moins c'est bio et je suis sûr que mes animaux ne craignent rien.

Les bêtes sont au bon Dieu, mais la bêtise est à l'homme. (Victor Hugo)
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53 (2016)    Sujet du message: Pour le jardin..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Divers, fourre tout, bla bla ... -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange