les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

AGILITY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les activités de nos compagnons (bearded et autres) -> Rendez-vous sportifs -> Agility
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pamplemousse
**

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 20:31 (2010)    Sujet du message: AGILITY Répondre en citant

Suite à la lecture des messages sur un RDV sportif (St Brévin quelquechose.....), j'ouvre ce post car je ne connais pas bien Play-Boy et sa maitresse, je suis bien placée pour parler d'un vieux Bearded  qui continue à faire de l'agility.
Pamplemousse aura 11 ans le 4 juillet..............
Il adore l'agility, bien évidemment si je ne lui avait pas appris ça il n'en redemanderait pas c'est sûr que chez eux ça ne peut pas être inné.
Quand l'arrêter? Je réfléchis à la question depuis un an en espérant qu'il ne souffre pas après chaque concours.
Il n'y a évidemment pas de recette miracle :
  • Depuis au moins 2 ans les entrainements se font avec les barres en B au lieu de C, avec une remise à niveau C juste la semaine avant un concours
  • de 2 entrainements par semaine en pleine force de l'âge, je me contente de lui faire un entrainement par mois maintenant et en privilégiant la ballade le reste du temps; il faut maintenir sa musculature sans forcément l'obliger à sauter ou à passer le toit.
  • je pense que de lui même il a su se ménager en ralentissant sa vitesse notamment au slalom
  • je privilégie une conduite qui fait perdre du temps en l'emmenant loin derrière les sauts si nécessaire de manière à prendre l'obstacle suivant bien en face, et surtout pas en coupant trop court
  • de 4 parcours par concours je suis passée à 2, en privilégiant les échauffements ballades, petites courses, massages
et malgré ça je tends toujours le dos en surveillant comment il se comportement le lendemain d'un concours, courbatures ou autres, jusqu'à maintenant mon Mousse après de bons étirements reste en pleine forme et il est clair qu'au moindre signe de mauvaise forme, je ne lui ferai aucun parcours, même si ça doit tomber pour les finales
Pour le moment je touche du bois car il est toujours très vigoureux (même si beaucoup moins rapide) et toujours aussi joueur : là aussi je me sens obligée de limiter car courir après la balle (il adore !!! mais la rattraper avec des rouler-bouler, c'est vraiment pas bon pour son squelette)
J'ai l'intention de faire encore 1 ou 2 concours avec lui d'ici la fin de l'année toujours dans les mêmes
conditions, et vive Chécy car ce n'est pas un concours officiel et je pourrai le passer en B ou en A si nécessaire.
En comparaison j'ai Robin qui a 9 ans, qui a toujours été beaucoup moins rapide et qui des fois ne veut pas faire l'effort de sauter, sans doute parce que ça le fait souffrir quelque part : lui son prochain concours est le 19 juin, et ensuite je ne suis pas sûre de continuer avec, tout en gardant l'entrainement en A ou en B, comme actiuellement.
Tout ça c'est un peu long, mais juste pour dire que ça dépend vraiment de la vigueur du chien, de sa forme réelle et de sa motivation.
J'aime l'agility, mais j'adore avant tout mes chiens

la discussion reste ouverte
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 20:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les activités de nos compagnons (bearded et autres) -> Rendez-vous sportifs -> Agility Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange