les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Gare au pishing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Divers, fourre tout, bla bla ... -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
d_bearde

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 10:01 (2010)    Sujet du message: Gare au pishing Répondre en citant

Le pishing, ou hameçonnage, est une arnaque qui ne cesse de se développer sur Internet. Le principe consiste à se faire passer pour quelqu'un qu'on est supposé connaître, ce quelqu'un vous demandant du fric (ou un moyen de vous en piquer). Par exemple, on reçoit une facture ressemblant à s'y méprendre à une facture de téléphone ou de l'EDF, avec invitation à payer par le Net, moyennant une ristourne substantielle. Bien entendu, le compte crédité n'est pas celui qu'on croit ! Autre méthode: sous un prétexte quelconque, vérification de vos données, enquête policière, etc, on vous demande vos coordonnées bancaires.
Alerté par les médias, le public devient méfiant et ce type de procédé marche moins bien. Les filous ont donc trouvé un nouveau développement. Il s'agit d'une part de récupérer le carnet d'adresse de votre logiciel de messagerie (facile pour qui s'y connait un peu en informatique), puis d'envoyer un message de votre part à tous vos contacts, leur présentant une situation d'urgence nécessitant votre aide financière. Une des astuces consiste à leur dire que vous êtes en voyage à l'étranger, que vous vous êtes fait voler votre sac contenant tout votre argent, votre carte de crédit et votre billet d'avion ou de train, et qu'il faudrait vous virer de quoi rentrer en France. Sur le nombre de contacts que nous avons tous, il s'en trouvera peut-être une bonne âme qui n'ira pas vérifier si on est bien à Tombouctou avant d'envoyer ses euros. 
On signale déjà de nombreuses victimes. Alors méfiance...

Ce n'est pas vraiment du pishing mais pour ma part je reçois assez souvent des propositions de gain toutes bâties sur le même modèle. Soit en français soit en anglais, l'expéditeur se présente comme le ressortissant d'un pays en proie à des troubles politiques (ce n'est pas ce qui manque.) Il m'explique qu'il a dû fuir son pays rapidement pour sauver sa peau, qu'il a des fonds en Suisse mais que pour les toucher discrètement il a besoin d'un intermédiaire. Je lui vire une somme, en échange de laquelle il me communique les coordonnées du compte suisse, avec lesquelles je pourrai récupérer mon avance plus un pourcentage allant de 20 à 50% selon le cas. J'ai évidemment donné suite chaque fois, et c'est ce qui m'a payé mon auto, ma maison, mon yacht, mon jet privé...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 10:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coconut

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 10:16 (2010)    Sujet du message: Gare au pishing Répondre en citant

Oui, certaines méthodes commencent à être bien connues...
En fait, il s'agit de phishing (comme "feeshing", évoquant le poisson puisque l'idée, c'est de partir à la pêche aux gogos!)
Martine
**

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 15:40 (2010)    Sujet du message: Gare au pishing Répondre en citant

Les messages de ressortissants d'un pays connaissant des troubles politiques est chose fréquente, hélas, mais c'est assez connu maintenant pour que les gens ne se laissent plus prendre.
Je reçois pour ma part fréquemment un message soit-disant de "Orange" me demandant de donner mes coordonnées bancaires car mon paiement n'a pas été effectué. Il s'agit toujours de sommes qui ne correspondent pas à ce que je paie d'habitude évidemment ! Par contre comment faire cesser ces agissements ? Je ne sais pas.
Supprimer ces messages de notre messagerie, c'est tout ce qu'on peut faire :evil:
ukulélé
**

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 15:57 (2010)    Sujet du message: Gare au pishing Répondre en citant

idem avec SFR j'ai fais suivre ce type de courrier à SFR (le vrai) et comme je ne suis pas la seule ils ont lancé une mise en garde à tous leurs clients.
mnl
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 22:58 (2010)    Sujet du message: Gare au pishing Répondre en citant

en mettant tous ces gens sur la liste noire chez orange -sur la colonne de gauche - ou rouge chez d' autres operateurs. j'ai reduit comme ca les quémandeurs au neant informatique
Coconut

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 09:28 (2010)    Sujet du message: Gare au pishing Répondre en citant

Comme Martine, j'ai les mêmes messages au sujet de mon soi-disant compte "Orange". Or, notre compte est au nom de mon concubin, avec donc un nom différent du mien! De plus, c'est truffé de fautes d'orthographe grossières, ce qui doit éveiller tout de suite la méfiance chez celui qui le reçoit...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02 (2016)    Sujet du message: Gare au pishing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Divers, fourre tout, bla bla ... -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange