les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Changement de comportement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Le bearded collie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Campbell
**

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 10:03 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

Depuis quelques semaines, j'observe que Campbell change petit à petit de comportement avec les autres chiens....
Est-ce l'âge (3 ans depuis mars).... ou le fait d'avoir "connu l'amour" ??

Il a toujours été un toutou "méfiant" (attention, pas peureux !) avec ses congénères, se mettant prudemment à l'écart lorsque les choses devenaient un peu trop remuantes (une première expérience malheureuse avec une "chiotte" boxer complètement speedée qui l'a traumatisé !).... Puis, petit à petit, quand il connaissait bien, il se joignait au jeu...

Et là, j'ai d'abord remarqué qu'il s'est mis à jouer un peu plus "physiquement" des copains du club... et cette semaine, il a d'abord été se planquer quand il a vu débouler une petite australienne de 5 mois complètement speed et qui n'a peur de rien... et tout à coup, il a commencé à grogner et s'est mis à l'engueuler bien copieusement.... La petite, plus il lui aboyait après, plus elle revenait le relancer !

C'est la première fois que je le voyais dans cet état... je suis .... contente qu'il s'affirme et joue, mais d'un autre côté, je vais quand même être vigilante, car je ne voudrais pas qu'il tourne dans l'autre sens et soit moins sympa avec les autres.....

http://campbell.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 10:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
clornide
**

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 10:27 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

tu sais ce qu'on a connu avec al'ouest vers ses deux ans et demi ......qd il est devenu hyper pas cool avec TOUTE la gente canine .....on n'a jamais su ce qui s'était passé à part la fameuse attaque où tahi avait été victime d'un autre chien et que Al'ouest avait voulu se mêler à cette attaque et qu'on avait pu le rattrapper à temps .....était ce la cause de son agressivité ou juste une affirmation de son rang de jeune ado passant à l'âge adulte ?????on n'a pas trop cherché à le savoir je t'avoue : il fallait agir de tte urgence car ça devenait impossible ....
et oui juste après cette attaque  Al'ouest rentrait ds le lard de tout chien et de façon pas cool ....
il nous a fallu le reprendre en mains plus que sérieusement .....car on savait que ça pouvait très vite dégénérer .
mais nous c'était vraiment de l'"attaque gratuite" : pas de grognement , pas d'observation : il démarrait au quart de tour et se fichait royalement de ce qu'on pouvait lui dire ......
là tu dis que Campbell a observé et après  a gueulé .....moi à lire ça je pense pas que ce soit de l'agressivité juste un signe  de "je suis là et fais gaffe qd même " ......
par contre si il attaque  comme al'ouest on a géré comme ça :
al en laisse car à cette période il était impensable de le laisser en liberté en présence d'autres chiens  et on approchait de tous les chiens : on écoutait si il grondait on stoppait tout et on le remettait à sa place : si il ne disait rien , on félicitait allègrement de façon à ce qu'il comprenne que ça c'était ce qu'on attendait de lui .....et on a continué comme ça pendant en gros un bon mois histoire qu'il arrive à supporter que d'autres l'approchent .tout s'est calmé maintenant on s'assure juste qu'il ne "groin groin "pas trop  ( enfin on tolère le minimum requis !!!) et on le félicite  à chaque fois qu'il agit de façon "normale" : ok , il peut grogner un peu mais sans plus

là surveilles le et méfies toi juste qu'il ne joue pas à ça avec des gros loulous bien plus balèzes que lui et imprévisibles : car tous les chiens n ' ont pas le même humour si je peux dire !!!!!
là pour la petite louloutte , à mon avis elle pensait qu'il jouait surtt  si elle revenait vers lui .
Lorraine59
**

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 12:51 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

Moi je pense que l'age y est pour quelque chose : ce n'est plus un bébé et il ose s'affirmer. Par rapport à l'australienne je ne m'inquièterais pas, elle a 5 mois ce n'est plus un chiot et donc les adultes (Campbell) ne tolèrent plus tout et n'importe quoi de sa part et la remettent en place. Il agit normalement en mâle adulte bien dans ses pattes, et la preuve la "petite" n'est pas traumatisée puisqu'elle revient . Même si il a fait chouiner un coup c'est pas grave, il n'y a pas d'attaque gratuite de la part de Campbell simplement une mise en garde contre la petite. Il a raison c'est chiant parfois les gosses
"On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures. Les blessures demeurent intactent. Avec le temps, notre esprit, afin de mieux se protéger, recouvre ces blessures de bandages et la douleur diminue, mais elles ne disparaissent jamais..."
MSN
d_bearde

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 18:43 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

Il est fréquent que les chiens, notamment les bergers, répondent à des cycles de 3 ans. Selon les individus les transitions peuvent être plus ou moins rapides; et par conséquent on s'en aperçoit de façon plus ou moins tranchée.
En particulier un passage au stade d'adulte vers 3 ans est souvent observé; c'est très probablement le cas de Campbell en ce moment. On note alors la mise en place d'un statut. S'il s'agit de celui de dominant, une forme de vigilance est de mise compte tenu des conflits possibles. Pour autant je suis partisan d'un interventionnisme minimal, surtout entre bergers, par nature peu destructeurs en général. Le mieux est souvent de les laisser s'expliquer, quitte à ce qu'ils se volent dans les plumes - c'est généralement bref, spectaculaire mais sans dégâts, et ensuite la messe est dite, pour de bon, ou au moins pour un long moment. Bien entendu si l'un des protagonistes est dangereux on intervient avant la casse...
Campbell
**

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 19:24 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

Merci !!
Aujourd'hui tout s'est bien passé, il a bien joué avec les autres....
Tu as raison Lorraine, elle a du le "gonfler grave" l'australienne ! et un moment, "ça va quoi" !!

Au moment de "l'explication" je l'ai laissé se débrouiller, j'ai juste lancé un "doucement !" à un moment donné...

Et puisqu'il nous faut bien nos 3 petites minutes d'anthropomorphisme : je n'ai pas voulu le "casser" devant la gamine !  :lol:

ukulélé
**

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 20:17 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

il devient un grand !
Campbell
**

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 20:21 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

voui.... mon bébé !!!

Lorraine59
**

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 11:33 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

Pis faut dire ce qui est : sont gentils les australiens mais un peu chiants
"On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures. Les blessures demeurent intactent. Avec le temps, notre esprit, afin de mieux se protéger, recouvre ces blessures de bandages et la douleur diminue, mais elles ne disparaissent jamais..."
MSN
Cell
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 20:09 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

Moi Byron commence à faire des trucs "Bizarre" (enfin continu)
Il se met devant le meuble télé et regarde une photo pendant 10/15 minutes environ sans faire un mouvement !

La photo en question c'est lui à la neige !
C'est grave ?
Coconut

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 08:14 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

Je ne crois pas: il est juste nostalgique de ses vacances! 
elmaleth
**

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 09:47 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

va falloir que j'explique à Cody de ne pas trop embetter son vieux pote Campbell alors  car Cody  comprend rarement les signes d'agressivités chez ses congénères...et il continue à vouloir jouer, faire son relou... bref l'est pas encore devenu adulte je crois lol
Pascale

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 23:46 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

Campbell a écrit:
voui.... mon bébé !!!

Ton gros bébé devient adulte Pascale et il te le prouve!
ROXIE

MessagePosté le: Sam 24 Avr - 09:07 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

Campbell, j'espère pour toi qu'il ne va pas devenir comme le mien. Peut-être pas vu qu'il fait de l'agility et voit beaucoup d'autres chiens. Pour Rocky, c'est différent il ne supporte pas les mâles, d'ailleurs le 14 mars il s'en est pris à Al'Ouest et à Cleewan comme ça gratuitement. Il passe à côté de façon sympa et la seconde d'après il se retrouve sur le dos du copain en grognant. Je n'ai jamais su quoi faire pour enrayer le problème. Et en plus comme je le sais, je flippe à l'avance, ce qui ne doit rien arranger. Il y a deux copains qu'il tolère Nilo et Pilou-Pilou.

Les bêtes sont au bon Dieu, mais la bêtise est à l'homme. (Victor Hugo)
MSN Skype
ukulélé
**

MessagePosté le: Sam 24 Avr - 18:57 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

ils sont plus âgés que lui !
delphine
**

MessagePosté le: Sam 24 Avr - 20:56 (2010)    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

ET oui ben maintenant il a des responsabilité il est pere de famille 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53 (2016)    Sujet du message: Changement de comportement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Le bearded collie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange