les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pertes d'ongles
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukulélé
**

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 11:16 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Avez-vous déjà eu ce genre de "pathologie" ?
Eole jeune femelle perd ses ongles
la 1ère fois, elle s'est accrochée dans un tapis, l'ongle y est resté
mais cela se renouvelle régulièrement elle en est rendue à trois !

J'ai connu un Bearded Neige qui avait un problème un peu analogue mais avec plaies et douleurs, elle ce n'est pas le cas (depuis il doit manger des croquettes très très grasses évidemment achetées très chères chez le véto) mais ses ongles continues de tomber avec blessures.

Merci. 
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 11:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
martineG
**

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 13:03 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Il peut s'agir de Symmetrical Lupoid Onychodystrophy (SLO)
Cette maladie auto-immune fait actuellement l'objet d'un recensement des chiens atteints sur Beacon for Health.

http://www.beaconforhealth.org/slo_survey.html

Australia — 40
Brazil — 1
Canada — 68
Czech Republic — 2
Finland — 2
France — 2
New Zealand — 16
Scotland — 4
South Africa — 9
Sweden — 59
The Netherlands — 2
United Kingdom — 108
USA — 491

Breeds of Dogs
Bearded Collies
Irish Water Spaniel
Bedlington Terrier
Lakeland Terrier
Boxer
Newfoundland
Briard
Retriever, Labrador
Bulldog
Rhodesian Ridgeback X Bullmastiff
Rottweiler
Chow chow
Siberian Husky Collie (? Rough/smooth)
Standard Poodle
Doberman
West Highland White
Giant Schnauzer
Weimaraner
Greyhound Unknown mix

"L'onychodystrophie lupoïde est une pathologie rare (1 à 2 % des consultations dermatologiques) qui entraîne une chute des ongles ; le Berger allemand, le Rottweiler, le Schnauzer géant et standard sont prédisposés selon la littérature (Mueller and Kirk's).
Elle atteint de préférence les jeunes adultes (entre un an et six ans).

Si l'onychodystrophie se manifeste au début de la maladie par des atteintes localisées à une ou deux griffes, dans les cas chroniques, elle peut toucher toutes les griffes. Ces dernières chutent et leur repousse donne une griffe anormale, molle et friable.
En raison de la douleur des boiteries (inférieurs à 50 % selon SCOTT D.W. et al) peuvent être présentes.
Des surinfections bactériennes fréquentes, caractérisées par une rougeur et du pus au niveau de la base de l'ongle compliquent la lésion.

L'état général de l'animal reste normal ; seule les ganglions peuvent augmenter de taille.
Malgré les traitements, les rechutes sont fréquentes.

Le diagnostic doit reposer sur l'anamnèse, l'examen clinique et les examens complémentaires afin d'éliminer les autres hypothèses (tableau n°2).
L'examen histopathologique est essentiel pour conduire le diagnostic.
Il est effectué après retrait d'un doigt (l'ergot si possible) afin que le lit de l'ongle soit examiné histologiquement.
Une simple griffe ne suffit pas au diagnostic histopathologique.

Le traitement consiste dans un premier temps à une antibiothérapie pendant trois à six semaines afin de traiter ou de prévenir (lors de traitements immunosuppresseurs) les surinfections bactériennes.
La maladie est traitée par différents types de traitement:

1) Corticothérapie.
2) Tétracycline ou doxycycline + acide nicotinamide (Vitamine PP).
3) Acide gras essentiels.
4) Pentoxifylline.
5) Clofazimine.
6) Azathioprine ou clorambucil.
7) Chirurgie (onychectomie).
8) Traitement mécanique."
Visiter le site web du posteur
ukulélé
**

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 14:34 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Merci Martine je vais faire suivre

Depuis ce matin , je me suis souvenue que d'autres cas de Bearded avaient été recencés - il y a cela quelques années - mais comme toujours ...officieusement - sans que nous puissions faire la moindre étude..

Afin de pouvoir faire "avancer" les choses il s'agit d'une fille de Brume de la Planète A Dream of Bear'd et de Asta la Vista baby de la Foret des Hauts de galgalgs

le seul point commun avec le chien que je connais Neige  est le suivant :
Neige est un fils de Hip hip hip Hourra de Chester qui est le père de la grand-mère de Brume
mais - je n'ai pas connaissance d'autres cas sur cette ligne de sang.

Martine - acceptes-tu de leur signaler ces deux cas ?

Si vous en connaissez d'autres vous pouvez nous les signaler sur ce forum (ou en privé si cela semble poser un problème)
martineG
**

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 10:34 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Je pense que les propriétaires eux mêmes doivent le faire.
Voici le lien qui permet de s'inscrire, de signaler son propre cas et d'avoir accès à toutes les données enregistrées. Très utile, comme ils le disent, pour les éleveurs soucieux de la santé de la race.
Je peux aider pour les éventuelles traductions

http://www.beaconforhealth.org/sqlweb/

The Bearded Collie Foundation for Health database is open to all owners and breeders of Bearded Collies. In just a few minutes you can register online to access the database. Once you are registered, you can then enter data on dogs that you own. Once you have contributed health information on your dog(s) you will have access to other areas of the database where you can study data on other dogs.
We hope that you will join our community of owners and breeders dedicated to improving the health of the breed we love so much.

La Fondation BC pour la base de données consacrée à la santé est ouverte à tous les propriétaires et éleveurs de Bearded Collies.
Vous pouvez vous inscrire en ligne pour avoir accès à la base de données.Une fois enregistré, vous pouvez entrer vos propres renseignements.Une fois que vous avez contribué à l'information sur la santé de votre chien (s), vous aurez accès aux autres secteurs de la base de données où vous pourrez étudier les renseignements sur d'autres chiens.
Nous espérons que vous rejoindrez notre communauté de propriétaires et d'éleveurs attachés à améliorer la santé de la race que nous aimons tant.

EOLE

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 15:13 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Merci à tous de votre aide
RDV cet après midi, un nouvel ongle abîmée ce matin et la patte en sang. J'ai édité l'article traduit par Martine pour en faire part au vétérinaire. Si c'est effectivement le bon diagnostique je procéderai à la déclaration.
En attendant le plus important c'est que ma petite bête puisse continuer à me regarder avec ses yeux d'amour sans que je ne puisse y voir la moindre trace de souffrance.
Comme dirait mon épouse en me taquinant : je suis devenu un vieux c.. gâteaux mais j'assume. Ceci dit je mets la phrase au féminin et je vous aurais défini son attitude devant Eole.
Réponse ce soir, je parle du vétérinaire bien sûr ... pas de la phrase sur mon épouse, de cela je suis déjà certain :lol:
ukulélé
**

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 15:16 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Je suis tellement désolée pour Eole - j'espère que surtout elle ne souffre pas trop.
EOLE

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 15:31 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

là, pendant que mon épouse est chez le véto, je me demande si je ne souffre pas plus qu'elle
Diva
**

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 19:50 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Quelles sont les nouvelles ? Qu'a dit le véto pour Eole ? A t'il pu lui donner un traitement pour la soulager et la soigner ?
Caresses à la puce
**

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 13:58 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

J'ai parlé avec Eole au téléphone. le véto a prescrit du mégaderm et comme c'est lui qui suit Neige depuis le début, il est assez optimiste.
Mais je pense qu'Eole va revenir lui-même nous parler de la puce.
martineG
**

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 14:32 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Quel est le diagnostic du vétérinaire? Je n'aurais pas su ce qu'est le SLO si lors de leur visite, nos amis finlandais ne m'avaient pas dit que c'est un problème en Finlande ( une des raisons pour lesquelles ils sont venus chez Wolfie), et si je n'avais pas vu sur des forums anglais que cela en devient un aussi en UK.
ukulélé
**

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 18:01 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Le véto a confirmé que c'était bien cela.
La toutounette va avoir 1 an le 5 Avril
Difficile de savoirr si la france est touchée de façon importante ou pas, seuls les vétos pouraient répondre
mais ce serait bizarre que cette pathologie  s'arrête aux frontières ... :roll:

Signaler que des chiens ayant des  liens de sang ont les mêmes symptômes, ce n'est pas enlever les qualités de ces chiens.
D'autant plus que eux étaient  porteurs sains, d'ailleurs quand cela arrive ce n'est de la faute de personne.
EOLE

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 20:52 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Bonsoir

J'avais envoyé une réponse hier soir mais elle n'est pas passée... pas grave...
Ma fifille va aussi bien que peut l'être une petite bête qui ne comprends pas pourquoi elle souffre. Hier on lui a offert une coupe à domicile, au moins elle ne souffrira pas quand on la coiffe , de plus elle est mignonne comme tout, mais c'est normale que ce soit la plus belle, c'est la mienne, un vrai petit cœur ..

C'est une photo prise aujourd'hui avec sa coupe BB, elle est craquante
Campbell
**

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 20:55 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Bon courage, et grosses caresses à votre petite pupuce !
J'espère qu'avec le traitement elle souffrira moins....

http://campbell.over-blog.com/
martineG
**

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 23:22 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Pour les anglophones, il y a un groupe de discussions consacré à  cette maladie

http://pets.groups.yahoo.com/group/SLOdogs/
ukulélé
**

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 10:39 (2010)    Sujet du message: pertes d'ongles Répondre en citant

Pour la douleur, donnes lui de l'arnica en granules, cela va l'aider. tu peux commencer par des granules dosées 5, tu lui en donnes 5 trois fois par jour, puis tu passes au 7 moins dosées et tu peux faire un traitement de fond avec des 9, le temps que tout soit rentré dans "l'ordre.
Même les personnes qui ne croient pas en l'homéopathie, doivent reconnaître qu'avec les chiens cela fonctionne, il y a aussi les fleurs de Bach, mais je ne sais pas lesquelles.
Avec sa coupe "estivale" elle est mimi Mademoiselle Eole.
Elle sera plus à l'aide pour nager.
Martine sur le forum, ils parlent de la transmission ? de traitements ? de rémission ? voir de guérison ?
(  je sais je devrais prendre mon courage à deux mains et tenter de traduire ....)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28 (2016)    Sujet du message: pertes d'ongles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange