les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Evolution des races de chiens: quelques exemples

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Divers, fourre tout, bla bla ... -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
d_bearde
Farfelus Poilus
Farfelus Poilus

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 16:52 (2009)    Sujet du message: Evolution des races de chiens: quelques exemples Répondre en citant

C'est enfoncer une porte ouverte que de dire que les races de chiens ont subi (terme que j'emploie à dessein pour certaines d'entre elles !) des évolutions morphologiques au cours des dernières décennies. J'ai trouve dans une brocante un livre allemand intitulé "notre chien", publié en 1954. Ci-dessous, quelques photos, qui n'ont qu'un peu plus de 50 ans - c'est somme toute assez peu par rapport à l'histoire...

Pour commencer, des B.A. à poils courts et longs; on notera la ligne de dos très droite, et l'arrière-train carré qui n'a pas grand'chose à voir avec les quarts de cercle de mise aujourd'hui. La notion de "poil long" a aussi sérieusement changé; on y reviendra.

Spécialement pour Martine: 2 Corgies, légendés respectivement comme Corgy "à pattes droites", et "à pattes tordues" - tu me diras quel est le type de Jean-Martin !

Plus près de notre race favorite, un Sheltie. Cette race est omniprésente en agility aujourd'hui. Le livre indique que la taille standard est de 30 à 33 cm, alors que des spécimen à plus de 40 sont assez fréquents de nos jours. Le livre dit aussi que le sheltie est une déclinaison réduite du colley à poil long; on notera que sur la photo, le pelage de flanc est loin du sol - alors qu'aujourd'hui l'afghanisation n'est pas plus rare qu'en BC...

Enfin, le livre indique qu'à coté du colley, on en trouve aussi, sur troupeaux, une version à poil rugueux, barbue, dont le pelage s'apparente à celui du Bobtail. Il n'y a pas de photos de ce collie rugueux et barbu; en revanche le Bobtail est iconographié. Le sujet couché m'interpelle !

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 16:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ukulélé
**

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 17:38 (2009)    Sujet du message: Evolution des races de chiens: quelques exemples Répondre en citant

Très parlant !
Moi aussi je trouve le sujet couché assez proche du Bearded !
ildiko
Farfelus Poilus
Farfelus Poilus

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 06:55 (2009)    Sujet du message: Evolution des races de chiens: quelques exemples Répondre en citant

merci dominique, j'aime toujours tes interventions... qui laissent songeuses et nous nous en apprennent  beaucoup, bon là je parle pour moi, qui suis bien novice dans ce cas précis en tout cas

c'est clair que le berger allemand n'a plus rien à voir... l'aspect, la posture qu'il a aujourd'hui me fait tellement penser à un chien qui est perpétuellement craintif et toujours sur ces gardes

et puis le petit bc parmi les bobtail... :shock:
ROXIE
Farfelus Poilus
Farfelus Poilus

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 11:31 (2009)    Sujet du message: Evolution des races de chiens: quelques exemples Répondre en citant

Spécialement pour Martine: 2 Corgies, légendés respectivement comme Corgy "à pattes droites", et "à pattes tordues" - tu me diras quel est le type de Jean-Martin !

Intéressant il y des fans de corgies dans le forum. Pembroke ou Cardigan ?

Les bêtes sont au bon Dieu, mais la bêtise est à l'homme. (Victor Hugo)
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37 (2017)    Sujet du message: Evolution des races de chiens: quelques exemples

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Divers, fourre tout, bla bla ... -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange