les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum
 
 
 
les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

onychodystrophie lupoïde
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2015
Messages: 36
Localisation: isere

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 23:00 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

bonjour,

Je reviens sur le site pour mon bearded agé de 5 ans. J'étais parti du site en effet il y a quelques années bref je ne reviens pas la dessus.
Voila ce qui m'amène après en avoir discuté avec mon vétérinaire. Toutes personnes ayant rencontré ou rencontrant cette maladie (onychodystrophie lupoïde) avec son poilu peuvent me contacter en message privé afin d'éviter toute polémique mais je veux que mon chien s'en sorte.
Il y a 4 mois mon chien a commencé par perdre un ergot puis l'autre. Dans d'affreuses douleurs il hurlait, boitait, en regardant sa patte on s'est aperçu qu'il avait du pu, du sang à la base des griffes et qu'il rejetait ses griffes. D'urgence nous l'avons amené chez notre véto. Il a du anesthésié tellement la douleur était forte, couper certaines griffes à ras, ce soir la 4 au total, pattes arrière et avant. Pansement le temps que la bactérie soit combattu , antibio, cortisone. 1 mois après cela a recommencé sur d'autres griffes et de nouveau le chien anesthésié, opéré, pansement, traitement difficulté à se déplacer le calvaire pour lui avec ses pansements aux 4 pattes. Cela était aussi douloureux pour nous que pour lui.
Lorsque les griffes tombaient il avait la pulpe à vif alors je ne vous dis pas la douleur endurée pour le chien.
Le vétérinaire n'avait jamais vu cela.  En farfouillant sur internet, j'ai pu voir que c'était une maladie très rare, des sites anglais et le site allemand beardie revue en parlant. J'en ai discuté avec mon véto lui montrant l'article et pour être sûr qu'il s'agisse bien de cette maladie il a fallu pratiquer une exérèse prélèvement amputation de deux griffes et un examen histopathologique. Le véto l'a envoyé au labo à Paris. Verdict 3 semaines après, il s'agit bien de cette maladie rare et non d'un champignon comme nous l'espérions.
Les griffes ont repoussé mais sont molles, diformes et elles retombent et cela recommence sur les pattes arrières. On désespère. Il y a plusieurs véto dans ce cabinet et aucun n'avait vu cette maladie.
On le met sous antibio et comme traitement gélules à base d'huile de poisson à vie apparemment. Il existe un autre traitement à base de médicament anti rejet pour les humains en cas de greffe mais le traitement est couteux et trop d'effets indésirables  cela risque de lui détruire le foie et les reins.
Le véto s'est renseigné auprès de confrère il s'agit d'une maladie d'origine auto-immune, génétique, peut être du au croisement chez l'éleveur. Voila le point sensible sur lequel je ne veux pas discuter. Certains ici me connaisse et se chargeront d'en avertir l'éleveur...... Pour ma part je ne l'ai pas fait non pas par négligence mais je me demande s'il en tiendra compte pour l'avenir....????
Je ne veux pas polémiquer la dessus que l'éleveur prenne ses responsabilités, malheureusement ce problème est survenu sur mon chien, la maladie apparaissant entre 2 et 6 ans. Peut être que d'autres chiots de cet éleveur ont ce problème ou ceux qui ont eux des croisements avec ses chiens.
Voila, maintenant si vous pouvez m'aider par votre vécu, vos connaissances afin de "sauver" et guérir" mon bearded Edison merci à vous. J'aurais essayé, j'essaye tout pour qu'il s'en sorte.
Je précise mon véto est spécialiste en dermatologie.
Encore merci d'avance pour ceux qui pourront me donner des précisions et connaissant cette maladie.
J'espère que mon sujet ne sera pas annulé.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Jan - 23:00 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ukulélé
**

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 613
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 11:41 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

cette maladie est une saleté ! 
Un de mes bébés est touhé par cette maladie il s'agit d'Eole - ses maîtres en parle sur leur blog 'eole la petite navigatrice" aux dernières nouvelles ils auraient opté pour l'ablation  des griffes.
Il existe des tests pour savoir si nos reproducteurs sont porteurs mais cela n'explique pas tout et ne résoud pas tout


sur ce forum nous en avions parlé :http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fbeardedcollie.leforum.eu%2Ft877-Le-facteur-de-risque-genetique-associe-aux-problemes-d-ongle-chez-le-chien-a-ete-identifie.htm&h=cAQHBXRyQ
 
Quand à soigner cette maladie il semble  que certains compléments alimentaires puissent aider il faut donner des vitamines essaies Optimal c'est un produit que tu trouves en grandes surfaces - je cherche si d'autres personnes ont trouvé des solutions.
Courage et caresses à ton nounours
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
jean


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2015
Messages: 36
Localisation: isere

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 12:27 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

merci pour la réponse apparemment d'après ce que j'ai pu lire sur les sites étrangers cela serait du à trop de croisement au sein d'un même élevage croisement consanguin. le véto effectivement nous donne en essai pendant 3 mois des compléments alimentaires vitamines. Des antibio pour stopper les infections lors de la chute des griffes .
J'ai envoyé un message sur le blog d'eole mais je n'ai pas eu de réponse c pour cela que je suis revenu sur le site.
je vous tiens au courant merci
Revenir en haut
ukulélé
**

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 613
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 19:07 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

trop de croisement ? dans le cas d'Eole j'ai de gros doutes voici le pedigree de son père

et celui de sa mère je ne vois pas de consanguinité


si vous les voyez mal vous pouvez aller sur le site d'Irina http://www.bcpedigree.se et chercher Eole de la Planète de Yoda (Brume de la Planète Of Dream of Bear'D et Asta la Vista Baby de la Forêt des Hauts de Galgals) ce qui est bien c'est qu'avec ce site vous pouvez remonter à leurs aïeuls
Hélas, comme pour la dysplasie je soupçonne qu'il y ait plusieurs facteurs
il est certain qu'il y a des porteurs sains qui mariés avec un autre porteur sain peut donner le SLO
Dans le cas d'Eole, la seule touchée de la portée ils étaient 7, je pense (et je ne suis pas la seule) que cela vient d'une stérilisation trop précoce, sa croissance n'était pas terminée, cela a pu créer une carence
La maladie semble apparaître vers les 6 - 8 mois quand le chiot devient un ado et ne se déclare plus passé 7 ans quand le chien entre dans la vieillesse

Comme dans tout ce qui touche au vivant nous ne contrôlons et ne comprenons pas tout
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
jean


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2015
Messages: 36
Localisation: isere

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 20:54 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

oui je pense qu'ils ne savent pas grand chose sur cette maladie j'ai lu cela sur le site anglais. Ils disent que la maladie se déclarent avant 7 ans pour lui déclarée à 5 ans. J'essaye de comprendre et  soigner mon chien. Le voir souffrir c dur et pas évident à gérer. Le véto m'a dit également que sur une portée il ne peut y avoir qu'un seul chiot ou deux. Ensuite il peut y avoir des portées saines et la maladie peut revenir sur une autre portée. ce "virus" peut dormir peut être et se réveiller par moment comme un herpès je dis cela comme ça.  Tout cela ne m'empêche pas de cajoler mon bearded c mon deuxième et j'aime bien cette race. Maintenant espérons qu'ils arriveront à trouver à quoi cela est du. C'est pour cela si vraiment les internautes aiment ces chiens il faut en parler pour éviter que d'autres se retrouvent avec cette maladie. Il faut être ouvert à tout et ne pas polémiquer surtout. tout cela est pour leur bien.....
Revenir en haut
ukulélé
**

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 613
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 12:15 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

tout à fait. Le premier bearded que j'ai vu touché par cette maladie s'appelait Neige il est parti à 14 ans - ses maitres lui gardaient les griffes très très courtes mais parfois il se blessait quand même. Je pense aussi qu'il y a des formes atténuées et qu'il semble y avoir des "poussées". Pas facile car cette maladie est restée "secrète" pendant très longtemps.
Il semble que les compléments alimentaires aident.
Je me demande si de protéger les pattes lors des sorites par des "chaussons" ne serait pas une solution (au moins cela éviterait les blessures)
J'espère que d'autres que moi vous répondront
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
jean


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2015
Messages: 36
Localisation: isere

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 12:26 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

bjr
pour l'instant aucune réponse . Lors des poussées le chien a très mal on le met sous cortisone et antibio, cela dure une dizaine de jours, il faut attendre que la griffe repousse sur la pulpe qui est à vif.
pour le moment les griffes repoussent on va attendre, voir comment elles se reforment.
Revenir en haut
jean


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2015
Messages: 36
Localisation: isere

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 12:33 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

c'est pour cela qu'il ne faut pas "cacher" cette maladie et en parler pour ne plus qu'elle reste "secrète". Certes cela ne doit pas faire plaisir à certains éleveurs, mais il faut penser à la souffrance du chien et éviter que d'autres souffrent aussi.
Il est sur que de dire que sur une portée seul 1 ou 2 chiots peuvent être atteint et que cela reste aléatoire, et pas sur toutes les portées mais il faudrait que les recherches permettent de détecter les "porteurs" de ce gêne. Des recherches sont faites dans les pays nordiques. Après cela est le travail des éleveurs de s'en préoccuper pour l'amour de la race. Cette maladie existe bien au début on pensait que le chien se blessait en s'arrachant les griffes et on ne devait pas prêter attention.
Les chiens ont besoin de courir et cette maladie est handicapante lors des poussées surtout pour des chiens de troupeaux qui aiment bouger.
Revenir en haut
PATSY
**

Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 773

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 16:25 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

Est-ce qu'il y a des ancêtres communs entre Eole et Edison?


Ce n'est pas pour polémiquer, mais si les éleveurs ne connaissent pas les chiens qui sont éventuellement porteurs sains, on ne pourra pas les écarter de la reproduction. Surtout si la maladie ne se déclare que tardivement.
Revenir en haut
jean


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2015
Messages: 36
Localisation: isere

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 17:37 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

Je vais regarder s'il y a des ancêtres communs entre Eole et Edison, je n'y avais pas pensé.
Oui il est sur que l'éleveur ne connait pas les chiens porteurs, c'est le problème de cette maladie. Elle se déclare entre
2 et 7 ans d'après les véto. D'après les vétos la maladie est génétique mais justement comment savoir quel chien est porteur le gros problème est la. Le fait que l'on puisse déterminer déjà les parents des chiots malades et la portée les éleveurs pourraient afin de limiter les risques sur d'autres chiots éviter de faire reproduire de nouveau ces chiens ? ou les chiens naissant de la même portée ? éviter que cette maladie se propage ? je lance des idées.
Revenir en haut
ukulélé
**

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 613
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 19:17 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

Oui Patsy tu as raison
déjà entre Neige et Eole (Neige ne vient pas de chez moi) il y a au moins un point commun : Hip Hip Hip Hourra de Chester
c'est le père de Neige et c'est le père de Mine de Rien (Voie Lactée ==> Brume ===> Eole)
j'avais déjà trouvé ce lien mais je n'ai jamais eu en main le papier de Neige (né chez un particulier)
ensuite je sais qu'il y a eu des cas (mais cela remonte) au Monts de Gâtine mais je ne sais pas sur qui

ce qu'il faudrait c'est connaître le nom et les origines des chiens touchés cela aiderait - mais je pense qu'il faut pour que cela sorte qu'il y ait soit les deux parents porteurs, soit un facteur favorisant.

Lors de la dernière AG du club de race il a été question de tests qui seraient proposés mais je n'ai rien vu passé pour le moment
sur ce forum une personne a dit avoir fais tester son chien par un labo étranger.

j'essaie de lancer le débat sur la page Facebook du Fan club
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
ukulélé
**

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 613
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 19:59 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

je viens de remonter le sujet sur la perte des ongles et j'ai lancé le sujet sur facebook
A suivre .....
j'espère juste que je ne vais pas me faire lynche
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
jean


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2015
Messages: 36
Localisation: isere

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 21:12 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

je suis allé faire les recherches sur le site que vous m'avez donné des pedigrees.
Eole et Edison ont un point commun effectivement hip hip hourra est le fils de snowead salutations qui est l'arrière grand père d'Edison. Et la grand mère d'edison samantha de chester est la fille de snowead salutations. Tout cela du coté maternelle d'Edison.
Sachant que coté paternelle samantha de chester est aussi son arrière grand mère.
Trop de consanguinité dans les lignées ce que m'expliquait le véto. Ce qui créé de maladies auto imune.
Conclusion si on suit bien samantha de chester est une demi soeur d'hip hip hourra

Ouf compliqué tout ça ..... enfin les lignées se croisent..... est ce une explication ????
Revenir en haut
Martine
**

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 2 375
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 22:53 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

Jean, je vous ai envoyé un MP, une amie dont la bearded souffre de cette maladie aimerait en parler avec vous, je vous ai donné ses coordonnées. 
_________________
*****************
Revenir en haut
Skype
jean


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2015
Messages: 36
Localisation: isere

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 23:15 (2015)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde Répondre en citant

merci martine je l'ai contactaé je vous tiendrais au courant.

Je m'aperçois en farfouillant sur le net que d'autre race ont ce type de problème de maladie du à la consanguinité.
Je ne vais pas débattre la dessus mais en allant sur internet des associations existent et en parlent ouvertement.
Des maîtres ont vu souffrir et mourir leur chien pris dans un élevage en raison de trop de croisement consanguin.
D'après ce qu'il note cela entraîne des maladies entre autre une perte de défense immunitaire. Les maladies auto-immunes résultent d'un dérèglement du système immunitaire
Le pire je me répète est que nos chiens n'ont pas demandé à souffrir .....
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36 (2016)    Sujet du message: onychodystrophie lupoïde

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com