les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Histoire de la race
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Le bearded collie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
martineG
**

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 16:09 (2009)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

Nous venons d'ajouter de nouvelles archives sur notre site, notamment un très intéressant article sur les Balmacneil de Mrs Cameron Miller, le tout premier élevage de Beardies, avant même les Bothkennar, en Grande Bretagne.
Elle avait parcouru à l'époque toute l'Ecosse pour trouver les meilleurs géniteurs. Le plus connu d'entre eux fut Balmacneil Jock né en 1926. Les Balmacneil furent exposés avec succès en Ecosse et en Angleterre.
De 1929 à 1934 elle enregistra 55 chiens et 10 portées.
Malheureusement, sa lignée s'est éteinte,bien que certains se plaisent à penser qu'un ou deux de ses chiens ont pu faire souche. 

http://pagesperso-orange.fr/pierre.gsell/Archives.htm

et sur un site anglais, les années 80

http://treebeardbeardedcollies.com/Bearded-Collies-History-photos
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 16:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ukulélé
**

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 20:57 (2009)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

MERCI !
Je ne comprends pas trop de choses ( meric aux traducteurs......)
mais ce que je remarque d'après la photo de Balmacneil c'est que la croupe est de forme "avalée" que le corps n'est pas si long que cela !
Le poil est mi-long et surtout les yeux sont dégagés ce qui convient mieux à un chien de berger.

A partir de quel moment le Bearded "long" a-t'il fait son apparition ? et de quand date l'évolution au niveau de la longueur de poil et du type en tête ?
Sylvie
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 21:42 (2009)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

Le beard a bien changé.... en mieux je trouve... mais c'est vraiment une histoire de goût perso.
martineG
**

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 16:44 (2009)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

J'avais posté ce petit constat sur un autre site, peut-être cela vous intéressera-t'il.
Posté le: Mer 9 Déc - 11:18
Sujet du message: Eleveurs et lignées britanniques

Quelques constatations:
Joyce Collis (maintenant Cosme) Beagold, se consacre aujourd'hui exclusivement à l'élevage du Border Collie. Pat Jones, Wellknowe, était toujours active dans la race, mais est malheureusement décédée récemment.( Ceci à propos du livre sur le Bearded Collie qu'elles avaient écrit ensemble)

Il est intéressant de voir ce que sont devenus les éleveurs marquants dans la race, qui ont été à la base de ce qu'elle est aujourd'hui.

Sur les premiers éleveurs anglais, seuls deux sont encore présents dans l'élevage et l'exposition du Beardie:Suzan Moorhouse Willowmead, et Jenny Osborne avec sa fille Catherine Parker, Osmart

Shirley Holmes (Edenborough) Jackie Tidmarch (Tambora) J. Stopforth (Davealex) G.A. Wheeler (Cannamoor) Barbara Iremonger (Sunbree), ont totalement cessé l'élevage ainsi que Diane Hale (Broadholme), son affixe a été repris par sa fille qui pratique l'agility avec d'autres races. Elle vient d'acquérir un chiot beardie dans ce but.

Janet Martineau (Jayemji) enregistre ses chiens mais pratique uniquement l'obedience (elle est d'ailleurs responsable de cette rubrique dans le journal "Our Dogs")
Lynne Sharpe-Evans (Brambledale) n'enregistre plus ses chiens (mariages avec des chiens de travail) et Mary Partridge (Wishanger) a aujourd'hui des beardies de travail.
ukulélé
**

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 13:08 (2009)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

assez intéressant, ensuite il est vrai qu'il faudrait connaître les motivations qui font que ces éleveurs aient changé de race ou tout simplement arrêté.

En france, je pense qu'il y a aussi des arrêts - des changements de race - parfois des retours.

La question est de savoir : est-ce pur des raisons de désintérêt pour la race ? des raisons financières ? des raisons de ne plus se trouver en adéquation avec la "mode" (style de chiens différents) ? est-ce par rapport à l'évolution (chien de "travail" devenu chien de compagnie) ? est-ce pour la découverte d'une autre race pour laquelle l'intérêt (le sien et/ou celui des autres) est plus grand?  ....?

Beaucoup de questions
Pour les deux dernières les réponses sont évidentes : elles pratiquent un retour aux sources. Mais seront-elles des précurseurs ou est-ce une bataille d'arrière garde ?

car aujourdd'hui à mes yeux nous sommes à un "tournant" allons-nous continuer à faire du bearded un chien du 9ème groupe, un  grand terrier du tibet, un géant de York ou allons-nous au contraire revenir à un chien plus rustique : plus shappendoes, plus catalan ?
du poil oui mais d'une longueur en adéquation avec une vie normale, une tête sans poils envahissants
Diana
Farfelus Poilus
Farfelus Poilus

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 14:10 (2009)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

ukulélé a écrit:
...car aujourdd'hui à mes yeux nous sommes à un "tournant" allons-nous continuer à faire du bearded un chien du 9ème groupe, un  grand terrier du tibet, un géant de York ou allons-nous au contraire revenir à un chien plus rustique : plus shappendoes, plus catalan ?du poil oui mais d'une longueur en adéquation avec une vie normale, une tête sans poils envahissants

bien dit Sylvie, entièrement d'accord

Au fait, la rubrique titre l'histoire de la race mais elle pourrait aussi bien titrer l'avenir de la race
ukulélé
**

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 11:50 (2009)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

A  ce sujet je suis allée voir la vidéo d'une partie de la nationale anglaise sur le blog du BCCF
J'ai été sidérée de voir tant de chiens si carrés avec un cou de giraffe !
Est-ce moi ou voyez-vous la même chose ? Cela me parait assez grave si dans le pays d'origine cette dérive existe aussi !
Dans les photos de Martine G pour l'expo où ils s'étaient rendus, il n'y avait pas ce style de construction.
ukulélé
**

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 20:43 (2010)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

voici ce que je viens de trouver surles origines du Nizinny Berger des Plaines Polonais :
cela me fait penser à l'histoire : qui a été créé en 1er l'oeuf ou la poule ?
I.             Chiens de berger et de bouvier : Berger polonais de plaine

Pays d'origine : Pologne

Aptitude : Chien de garde, chien de troupeau et animal de compagnie.

HISTORIQUE : On suppose que cette race est issue du croisement de chiens cordés originaires des plaines hongroises, avec de petits chiens de montagne à poil long, et peut-être du sang de Bearded Collie.

CARACTERE : D'une humeur vive mais tempérée, vigilant, alerte, intelligent, perceptif et doué d'une bonne mémoire. Il est résistant aux conditions climatiques défavorables.

DIVERS : Facile à manier, il travaille comme un chien de berger et chien de garde. Transplanté dans la vie urbaine, il est un très bon chien de compagnie.
Durée moyenne de vie : 14 ans.
Sylvie
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 23:38 (2010)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

Dernièrement je regardais des photos de beards d'il y a bien longtemps.... ben franchement, je ne trouve pas ca top top.
Il y a donc eu des avancées qui, à mon goût, ont enjolivé le bearded. Mais c'est vraiment une histoire de goût hein.
Je regardais la tête des chiens de l'époque et je la trouve fine et longue par rapport à maintenant. Est-ce dû au fait aussi que l'on voit leurs yeux ? Je ne sais pas, je ne m'y connais pas assez...
Si l'on regarde nos loulous français, ils ne sont pas mal quand même ! Le truc, c'est la façon dont ils sont toilettés en expo qui choque le plus car les voir ainsi ne correspond pas vraiment à la "nature" du beard (et encore ca va de mieux en mieux en expo niveau toilettage mine de rien).
Mais en tout cas niveau tête, je préfère vraiment celles de maintenant.
Niveau poil, c'est clair que le beard n'a pas à l'avoir jusqu'au bas des pattes, une longueur raisonnable suffit amplement.
Enfin voilà.... tout ca pour dire qu'il faut faire attention effectivement à ne pas dénaturer le beard (pas carré, pas petit ni grand...) mais il ne faudrait pas revenir au type d'avant non plus car je trouve qu'il a moins de charme.
loulane
**

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 21:32 (2010)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

Dans les années 30, quelque part au Royaume-Uni
http://www.corbisimages.com/Enlargement/CA006144.html

http://www.corbisimages.com/Enlargement/CA006138.html
Pamplemousse
**

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 23:51 (2010)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

à l'ancienne mode ou à la nouvelle mode, l'essentiel est qu'il garde son super caractère de bearded.....
ils étaient pas mal les anciens car on voit leur fameux regard expressif, j'adore

la longueur de poil qu'on a aujourd'hui est bien aussi, celà leur donne une harmonie au grè de leurs mouvements qui est superbe à voir

mais la longueur expo bof! bof!
loulane
**

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 21:22 (2011)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

Un lien pour les photos (mais si quelqu'un peut traduire !!)

et qui nous montre des bearded à une fonction que nous ne lui connaissions  pas ! ( au moins là ils étaient testés au coup de feu)

http://beardie.punt.nl/?a=2009-01
Diana
Farfelus Poilus
Farfelus Poilus

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 22:09 (2011)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

Sylvie a écrit:
Dernièrement je regardais des photos de beards d'il y a bien longtemps.... ben franchement, je ne trouve pas ca top top. Il y a donc eu des avancées qui, à mon goût, ont enjolivé le bearded. Mais c'est vraiment une histoire de goût hein.
Je regardais la tête des chiens de l'époque et je la trouve fine et longue par rapport à maintenant. Est-ce dû au fait aussi que l'on voit leurs yeux ? Je ne sais pas, je ne m'y connais pas assez...
Si l'on regarde nos loulous français, ils ne sont pas mal quand même ! Le truc, c'est la façon dont ils sont toilettés en expo qui choque le plus car les voir ainsi ne correspond pas vraiment à la "nature" du beard (et encore ca va de mieux en mieux en expo niveau toilettage mine de rien).
Mais en tout cas niveau tête, je préfère vraiment celles de maintenant.
Niveau poil, c'est clair que le beard n'a pas à l'avoir jusqu'au bas des pattes, une longueur raisonnable suffit amplement.
Enfin voilà.... tout ca pour dire qu'il faut faire attention effectivement à ne pas dénaturer le beard (pas carré, pas petit ni grand...) mais il ne faudrait pas revenir au type d'avant non plus car je trouve qu'il a moins de charme.

Je suis à 100% d'accord avec toi Sylvie - je n'aurais paspu l'exprimer mieux
loulane
**

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 23:02 (2011)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

Revenir sur l'histoire du bearded nous permet de comprendre comment le standard a été établi, quelles étaient les qualités physiques et mentales retenues pour être décrites. Par sagesse et/ou pragmatisme (ou autres, je ne le sais pas), le standard est relativement peu précis (par rapport à d'autres races de chiens).
Mentalement et physiquement, ils étaient capables d'être des chiens de guerre. Les nôtres sont le plus souvent effrayés par un orage au loin....

http://www.flickr.com/photos/nlscotland/2957940591/in/photostream/
brightcat
Farfelus Poilus
Farfelus Poilus

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 08:13 (2011)    Sujet du message: Histoire de la race Répondre en citant

J'ai trouvé ces chiens de berger, donc notre bearded, sur ces archives néerlandaises des années I950, trés beaux. Leurs yeux sont trés dégagés, et on les sent trés équilibrés dans leur fonction première et innée. Les nôtres sont beaux certes mais ont été dénaturés quelque part et sont aujourd'hui plutôt des animaux de compagnie moins téméraires. Dans les fermes, on trouve parfois des chiens qui ressemblent soit à ceux de ces photos soit à notre bearded actuel et on ne sait leur donner une race précise mais on les nomme chiens de berger. En tout cas j'en conclue qu'au fond il faut leur dégager les yeux peut-être pour améliorer leur vision. Le poil est plus court, plus dru et plus bouclé alors que maintenant le bearded se présente avec une robe soyeuse si entretenue mais il ne fait plus son métier de berger depuis bien longtemps. Même en Ecosse, je n'en avais guère vu, il me semble qu'il a bel et bien été remplacé par le border collie pour ce boulot.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22 (2017)    Sujet du message: Histoire de la race

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Le bearded collie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange