les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

tumeurs chez le bearded collie mâle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Le bearded collie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clornide
Fan de Bearded

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 10:16 (2014)    Sujet du message: tumeurs chez le bearded collie mâle Répondre en citant

suite à l'opération de Tahi et à ce que j'ai pu lire sur le net  concernant les tumeurs des testicules chez les chiens de plus de 9 ans toutes races confondues ( c'est visiblement fréquent ) et à ce que nous a dit notre véto , j'aurais voulu savoir si  vous avez été confronté à cette pathologie chez le bearded  ? 

autant je savais que pour les femelles les risques de tumeurs mammaires étaient un probleme assez répandu autant j'ignorais que les mâles avaient aussi un risque relativement élevé  concernant les tumeurs testiculaires. 
Sur FB , quelques propriétaires de bearded m'on signalé que leur beardinou avait été aussi confronté à cette pathologie et ce , vers 11 ans . 

pensez vous qu'il soit conseillé de faire castrer nos mâles à un âge moins avancé ( là Tahi a 12 ans qd ça s'est déclaré )  pour éviter le risque d'opérer avec en plus  leurs problèmes liés à l'âge ?????( à 12 ans , Tahi  a en plus un traitement de candilat car on suspecte des micros AVC chez lui  depuis à peu pres deux mois : ce qui ne nous a pas rassuré concernant l'opération ) 

j'ai cherché aussi sur le net les theses et autres rapports " sérieux" concernant les pathologies concernant nos loulous : ce type de tumeurs n'a pas l'air d'être spécialement mentionné :  
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=417
http://www.beaconforhealth.org/Rapport_10_du_Beacon_2011_version_FR.pdf

merci pour vos témoignages car visiblement le sujet intéresse pas mal de propriétaires de bearded mâles !!!

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 10:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ippy
Fan de Bearded

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 11:55 (2014)    Sujet du message: tumeurs chez le bearded collie mâle Répondre en citant

Ippy a été castré à 6 mois justement pour éviter ce genre d'intervention 

C'est ce que les vétos conseillent si on a pas pour ambition de les faire reproduire et ce je crois pour n'importe quelle race 
LAURENCE
Fan de Bearded

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 21:09 (2014)    Sujet du message: tumeurs chez le bearded collie mâle Répondre en citant

Tumeurs testiculaires diagnostiqué sur Nilo en août 2010 à 13 ans mais pas d'opération possible à cause de son coeur et en août 2011 (oui encore en août ensuite j'avoue que j'appréhendais ce mois) 3 AVC consécutifs avec convulsions dans la même soirée puis 1 AVC de temps en temps donc sous candilat jusqu'au 13 janvier 2014 où il est parti rejoindre Liza.

Gros calins aux pioux et à Saga 
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 12:15 (2014)    Sujet du message: tumeurs chez le bearded collie mâle Répondre en citant

6 mois je trouve cela un peu jeune

aparté au sujet :
de plus - là je parle en tant qu'éleveur - quand le chien est bien et que mes clients sont ok j'aime qu'il soit confirmé (et pour cela il faut qu'il soit entier)  et même toujours si les clients sont ok faire sa cotation 3 ainsi cela permet à ses parents d'augmenter leurs cotations.
j'ai réussi à le faire pour Mona-Lisa mais c'est vrai que depuis  Sad  l'ambiance des expos, les "murmures" aux juges, tout cela fait qu'il est de plus en plus difficile pour les petits éleveurs de faire coter leurs chiens.

je vais ressortir l'enquête de santé faite il y a une dizaine d'années et je vous tiens au courant
Ippy
Fan de Bearded

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 12:22 (2014)    Sujet du message: tumeurs chez le bearded collie mâle Répondre en citant

je trouvais aussi que c'était jeune mais j'ai suivi les doubles conseils du véto et de l'educ canin 
Ippy ne pouvait pas être confirmé ( ça je le savais ) il lui manque un bout de queue 

son éleveur a je pense l'embarras du choix pour trouver des " étalons " 😃 
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 12:58 (2014)    Sujet du message: tumeurs chez le bearded collie mâle Répondre en citant

oui dans ton cas c'est tout à fait compréhensible et faire coter le chien n'en fait pas automatiquement des étalons  (d'ailleurs si l'on ne souhaite pas leur faire prendre une telle carrière vaut mieux ne pas leur en donner le goût)

mais un mâle peut être castré vers deux ou trois ans voir même plus tard 6 ou 7 ans - il faudrait savoir si la castration chimique apporte les mêmes "bienfaits" que l'opération
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 13:04 (2014)    Sujet du message: tumeurs chez le bearded collie mâle Répondre en citant

cela me rappelle une conversation avec ma véto de Chécy, elle préconisait systématiquement la castration (mâle ou femelle) jusqu'au jour où je lui est expliqué que nous éleveurs aimons bien voir confirmés nos loulous.
Idem avec le problème des testicules qui jouent au yoyo, systématiquement rien n'est fait pour les aider à descendre au contraire !(alors qu'il y a 15 ou 20 ans tout était mis en oeuvre) et ainsi le chien est stérilisé ! et là encore elle est tombée des nues quand je lui ai expliqué qu'une testicule non descendue c'était une partie du chien que nous remboursions !

alors je le répète la stérilisation d'un adulte pour lui rendre meilleurs ses vieux jours je suis ok
pour une femelle je mets un bémol : rien n'est prouvé ni dans un sens ni dans l'autre (pour les tumeurs mammaires) sinon que souvent elle devient incontinente
Perso j'ai fais stériliser mes retraitées pour Ma tranquillité - si je n'avais pas de mâle, je crois que je ne le ferais pas. 
clornide
Fan de Bearded

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 15:00 (2014)    Sujet du message: tumeurs chez le bearded collie mâle Répondre en citant

si j'ai posé la question c'est uniquement pour avoir du recul et savoir si oui ou non , parmi les bearded , âgés de plus 9 ans , beaucoup ont eu ce type de tumeur . 
 D'apres mes vétos , beaucoup de mâles TOUTES RACES CONFONDUES sont confrontés à cette pathologie . 
Actuellement suite à mon post sur FB , je sais que 4 bearded âgés de plus de 10 ans ont eu cette pathologie : un  non cancéreux , un autre cancéreux , Tahi ( on saura tres bientôt si c'est cancéreux ) et Nilo . 
Forcement je n'ai pas en "amis" tous les propriétaires de bearded !!!!

Aux dires de mes vétos , même si c'est cancéreux , ce n'est généralement pas métastasable . Le bearded chez qui c'était cancéreux , n'est pas dcd d'un cancer . 
De plus les problèmes de prostate ( souvent aussi constatés chez le chien "agé") sont également stoppés par une castration . 

ma question est uniquement posée pour savoir si vraiment le bearded est prédisposé à cette pathologie arrivé à un certain âge et si oui ,pour éviter ce problème , vers quel âge FAUDRAIT il les faire opérer afin EN PLUS d' éviter les problèmes qui peuvent  se rajouter lors de l'opération  à cause de leur âge ( probleme de coeur , etc ....)
Visiter le site web du posteur
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 19:54 (2014)    Sujet du message: tumeurs chez le bearded collie mâle Répondre en citant

c'est une question très intéressante ! et qui peut TOUS nous concerner
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:56 (2017)    Sujet du message: tumeurs chez le bearded collie mâle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Le bearded collie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange