les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

entretenir un terrain d'éducation canine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Divers, fourre tout, bla bla ... -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukulélé
**

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 23:28 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

l'un ou l'une d'entre vous connait-elle des terrains entretenus de façon écologique pour des moutons
avantages ? Inconvénients ?
Bien sûr lors des cours les moutons sont parqués
j'ai pensé à cette variété qui semble pas très grande, rustique et pas trop "consommable"
LE SOAY, LE MOUTON TONDEURAprès la chèvre, voici le mouton tondeur. Mais pas n'importe quel mouton : le Soay écossais, petit et silencieux. 100% écologique, il s'attaque aux grandes surfaces.
Envoyer à un ami

A croire que les moutons étaient jaloux ! Jaloux de leurs amies les chèvres qui font le bonheur, de plus en plus, des récalcitrants à la tondeuse, bruyante et pollueuse, en s’attaquant aux friches avec application, détermination… et en silence.
Une association lyonnaise, Naturama, propose en effet depuis quelques temps, des moutons qui, eux aussi, travaillent en silence et sans polluer à la tonte de terrains envahis par les herbes, folles ou autres.
Et ça marche, puisque plusieurs communes de la région lyonnaise, et des particuliers, ont déjà fait appel aux moutons de l’association Naturama, au nombre de neuf, pour nettoyer pelouses, terrains et parcs.

Des terrains de 2.000 m2
Petit et silencieux (il ne bêle pas comme ses confrères français), le Soay, le mouton en question, est originaire d’Ecosse et ne vit qu’en troupeau.
C’est donc une œuvre collective qu’il accomplit, d’autant que les terrains traités doivent, au minimum, faire 2.000 m2.
Fort du succès rencontré cet été, l’association Naturama, qui propose là une alternative écologique à la tondeuse motorisée, envisage d’embaucher un « berger urbain » pour encadrer les Soay dans leur mission.
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 23:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la titoute

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 12:36 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

lors de notre dernière fete du chien une de nos monitrices a fait une démo de troupeau
 donc elle l a parqué ses moutons  sur un des terrains 8 jours avant la date de la fete  pour ne pas les stressés
la tonte du gazon a été super régulière ......et l herbe fut bien verdoyante au printemps avec un engrais écologique

mais l inconvénient fut d attendre l élimination des déjections naturellement :
le jour de cours d éducation les odeurs étaient trop alléchantes et nous avions l impression  de nous  adresser à des chiens sourds

en période de pluies abondantes le terrain  est un peu mal mené
par le piétinement
  mais c était beau à regarder

par contre la propriétaire du troupeau n a jamais pu faire travailler ses borders à l entrainement d OB ils gardaient le parc        

certains de nos chiens étaient intrigués par cette présence étrange,

V HUGO
la titoute

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 12:43 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

ah j ai oublié de vous dire  qu au cap blanc nez va etre introduit un troupeau de moutons cet été
 si vous passez par là........................................

V HUGO
ZEST
**

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 19:51 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

Prévoir des clôtures suffisamment hautes. Si ils se sentent menacés, il vont aller voir ailleurs et comme les chèvres, ils ont une sacré détente. Sinon, moutons super rustiques, qui ne se tondent pas. Ils se cardent eux mêmes en se frottant sur ce qui est à leur portée. Sympa à travailler mais très rapide et troupeau qui s'éclate vite si trop de pression. Il faut des chiens avec un minimum d'expérience pour les gérer.
Comme dit par la titoute, l'inconvénient surtout si c'est pour entretenir un terrain d'éducation, ce sont les déjections.
PATSY
**

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 19:53 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

Mon terrain au club est entretenu par des moutons, à la maison aussi d'ailleurs. Mais pas des soay, je me suis renseignée sur la race, ils sont trop fuyants à mon goût ; il est très difficile de les faire travailler avec un chien.
Quand aux ouessants, petits et mignons, ils ont la mauvaise idée de ne pas rester groupés quand il faut les rentrer et ce sont de bons sauteurs. Pour le moment, je bosse avec des croisements de croisements, sympas, habitués aux chiens et à se ballader en laisse dans le village.

Pour ce qui est des cacas, les premières séances ne sont pas faciles, et au bout de quelques entraînements, les chiens ne s'en occupent plus.
ukulélé
**

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 23:42 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

merci pour ces réponses
connaissez vous le mouton du cameroun ? et le mouton de Jacod, le Stucden  ou bien sûr des croisés
Je souhaiterai des moutons pas très grands afin de ne pas donner des envies de méchoui  et pour 6500 m2 combien de moutons (brebis ? bélier ?=
Chelsy

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 12:54 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

PATSY a écrit:
Mon terrain au club est entretenu par des moutons, à la maison aussi d'ailleurs. Mais pas des soay, je me suis renseignée sur la race, ils sont trop fuyants à mon goût ; il est très difficile de les faire travailler avec un chien. Quand aux ouessants, petits et mignons, ils ont la mauvaise idée de ne pas rester groupés quand il faut les rentrer et ce sont de bons sauteurs. Pour le moment, je bosse avec des croisements de croisements, sympas, habitués aux chiens et à se ballader en laisse dans le village.

Pour ce qui est des cacas, les premières séances ne sont pas faciles, et au bout de quelques entraînements, les chiens ne s'en occupent plus.

Ils sont super sympas nos moutons du club
ZEST
**

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 17:02 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

Sylvie, va voir par là, tu devrais trouver ton bonheur http://mouton-amateur.forum-actif.net/forum
loulane
**

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 19:33 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

Dans ma famille, éleveurs de bovins et autres, ils ont toujours dit pour 1 hectare il faut compter 4 moutons ou 4 chèvres ou 1 vache ou 1 cheval pour que la pâture soit suffisante à l'année (c'est à dire sans apporter de foin).
Avec un clôture assez haute,  un abris fermable pour la nuit et une petite mare, je verrais plutôt des oies.
Chaos-City2

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 18:27 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

avec tous ces animaux que vous proposez, j'ai du mal à faire un choix, car tous ont des avantages et désavantages Question Question Question .
**

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 20:47 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

question qu'est ce qui est le moins "sale"  "collant" les crottes de moutons ou celles d'oies ? 
loulane
**

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 21:38 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

Je ne sais pas.....à la bergerie nationale à Rambouillet, il ya des troupeaux de moutons et d'oies.....tout dépend du nombre d'animaux sur la superficie, je dirais que c'est kif-kif
Lorraine59
**

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 00:11 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

Heuuuu les crottes d'oies c'est degueu tout mou et gluant quand on marche dedans ça colle
"On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures. Les blessures demeurent intactent. Avec le temps, notre esprit, afin de mieux se protéger, recouvre ces blessures de bandages et la douleur diminue, mais elles ne disparaissent jamais..."
MSN
ukulélé
**

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 10:29 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

C'EST UN PEU CE QUE JE PENSAIS
De toute façon nous avons le temps d'étudier le style de tonte - dans un 1er temps ce sera à la sueur de nos fronts et il faut avant tout clôturer
je dois récupérer des piquets de châtaigniers c'es déjà un début
ZEST
**

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 12:25 (2012)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine Répondre en citant

Bon courage, le plus dur c'est les clôtures 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:40 (2016)    Sujet du message: entretenir un terrain d'éducation canine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Divers, fourre tout, bla bla ... -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange