les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum
 
 
 
les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

les 1ers chiens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les copains de nos bearded (autres races) -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukulélé
Fan de Bearded

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 631
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 19:38 (2012)    Sujet du message: les 1ers chiens Répondre en citant

Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie

Publiée en 2011 dans PLoS ONE et relayée en janvier 2012 par le site de l’Université de l’Arizona, l’étude réalisée par une équipe russe et américaine du crâne fossilisé d’un chien, découvert dans l’Altaï sibérien, suggère que cet animal a été domestiqué dès -33 000 ans, sans être toutefois à l’origine des lignées de chiens actuelles, qui proviennent de domestications ultérieures. 

L’étude
Le crâne fossilisé d’un canidé, découvert dans la grotte de Razboinichya, dans l’Altaï (sud de la Sibérie), a fait l’objet d’analyses minutieuses effectuées dans plusieurs laboratoires, notamment dans le Laboratoire de spectrométrie de masse de l’Université de l’Arizona, sous la houlette de Greg Hodgins. Les chercheurs concluent qu’il s’agit d’un chien domestique, vieux de 33 000 ans – d’ailleurs contemporain d’un autre chien fossilisé découvert en Belgique – et distinct de toutes les lignées de chiens actuels. Ce qui contredit définitivement l’idée d’un événement unique, dans l’espace et dans le temps, comme origine de la domestication de cet animal.
     
Un spécimen exceptionnel
Extraordinairement bien conservé, ce fossile de l’Altaï a permis aux scientifiques d’effectuer, outre une datation au radiocarbone, des mesures multiples du crâne, des dents et des mandibules, et des comparaisons avec différents autres spécimens : des loups du Paléolithique ; des loups actuels ; des chiens domestiques préhistoriques bien documentés (les plus anciens ayant ‘seulement’ 14 000 à 9 000 ans) ; et enfin des chiens ‘modernes’. La forme la plus proche s’avère être le chien domestique actuel du Groenland (attesté depuis 1 000 ans). 
« Les loups ont un museau long et mince et leurs dents ne sont pas serrées, mais la domestication a eu pour résultat [chez le chien] ce raccourcissement du museau, cet élargissement de la mâchoire et ce chevauchement des dents. L'argument selon lequel [ce fossile sibérien] était domestiqué est assez solide. Ce qui est intéressant, c'est qu'il ne semble pas être un ancêtre des chiens modernes », déclare Hodgins. 

Une première domestication ‘avortée’
Avec ses 33 000 ans, le chien de l’Altaï est antérieur au dernier maximum glaciaire (LGM, en Anglais, entre -26 500 et -19 000 ans) : un refroidissement climatique qui a gravement perturbé les habitudes de vie des humains et des animaux vivant pendant cette période, et vraisemblablement entraîné, selon les auteurs, la fin de ces premiers épisodes de domestication, tant en Sibérie qu’en Belgique.
 « En termes d'histoire humaine, avant cette glaciation, les gens vivaient avec des loups ou d’autres espèces de canidés dans des zones géographiques largement séparées d’Eurasie, et ont vécu avec eux assez longtemps pour que [ces animaux] aient réellement changé sur le plan évolutif. Et puis, avec le changement climatique qui est arrivé, ces modes de peuplement humain se sont modifiés et ces relations avec ces lignées particulières d'animaux n'ont apparemment pas survécu », explique Hodgins. 

Origine multiple des chiens actuels
Les deux crânes (Altaï et Belgique) montrent que la domestication des chiens par des humains s'est produite à plusieurs reprises à travers la préhistoire, en des lieux géographiques différents, ce qui pourrait signifier que les chiens modernes ont des ancêtres multiples plutôt qu'un seul ancêtre commun – contrairement à ce que suggèrent certaines  études génétiques antérieures.
« Le chien (…) représentait probablement une protection, un compagnon (…). Et c'est vraiment intéressant que ceci semble s’être produit en tout premier lieu, en termes de relations entre humains et animaux », conclut Greg Hodgins.

F. Belnet 
Sources : 
ScienceDaily
PLoS ONE
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Fév - 19:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Martine
Fan de Bearded

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 2 387
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 09:43 (2012)    Sujet du message: les 1ers chiens Répondre en citant

Très intéressant ! 
On ne peut plus dire : "tous les chiens descendent du loup" !
_________________
*****************
Revenir en haut
Skype
wagnerienne
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 15 Fév - 11:58 (2012)    Sujet du message: les 1ers chiens Répondre en citant

très étonnant et intéressant!
Revenir en haut
ukulélé
Fan de Bearded

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 631
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 13:46 (2012)    Sujet du message: les 1ers chiens Répondre en citant

Cela on s'en doutait déjà un peu car des chiens redevenus "sauvages" même sur de nombreuses générations ne redeviennent pas des loups voir les "dingos en Australie ou le chien (je ne sais plus leur nom) en Afrique
Il y a eu des apports de loups cela est sûr, certaines races sont vraiment des descendants de loups ou des hybrides mais pas toutes !


tout comme aujourd'hui l'on sait que l'homme de Néanderthal n'est pas l'ancêtre de Cro magnon  et que l'homme moderne s'il descend bien de Cro Magnon est aussi un hybride de Néanderthal et Cro Magnon et peut-être e d'autres "types"d'Hommes disparus. La "branche" commune avec le singe est de plus en plus repoussée dans le lointain !
L'on ne sait pas tout !
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10 (2017)    Sujet du message: les 1ers chiens

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les copains de nos bearded (autres races) -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com