les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Coût du BARF et RAW-FEEDING
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loulane
**

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 19:52 (2011)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

Depuis l'arrivée de Spoty à la maison, il y a 1 an et demi, j'ai progressivement nourri les bearded au BARF et RAW-FEEDING (suivant les jours).
Spoty n'a quasiment connu que ce type d'alimentation.

Le BARF (=Biologically Appropriate Raw Food) consiste en un mélange d'os charnus (os entouré de viande comme une cuisse de poulet, poitrine d'agneau, plat de côte), viandes, abats, légumes et suppléments divers

Le Raw-feeding est la même chose sans les légumes.

On compte 2 à 3 % du poids du chien (à adapter suivant l'activité et le métabolisme du chien)

Certains rajoutent du riz très cuit.

Quel en est le coût ?

Tout dépend de la provenance des viandes et si on dispose d'un grand congélateur ou pas.

Il est parfois possible d'acheter à des abatoirs des carcasses et cous de volailles en gros(0.50 c/kg)

ou bien de se faire livrer en gros par les mêmes entreprises qui fournissent les zoos (http://aliment-chien-chat.fr/Boutique/5-catalogue-de-produits.html)

De profiter de promos sur des demi ou des cochons entiers (à peu près 1.5 €/kg)

Perso, je me fournis chez un semi-grossiste (j'ai mis du temps à le trouver !) :
10kg de "type travers" de porc pour 1.50€/kg
5kg de poule ou caille à 1.80€/kg
foie de porc à 1.50€/kg
coeur de porc à 1€/kg
au carrefour market à côté de chez moi, viande pour animaux à 2.50€/kg (poitrine et bourguignon de boeuf majoritaire, la viande est fraîche)
et toutes promotion à moins 2€/kg (dinde, canard, déchets de boucher etc..)
légumes et fruits divers (reste de carotte le plus souvent et fruits qui s'abîment)
en supplément : à dose homéopathique, vinaigre de cidre, un oeuf de temps en temps, ail, huile de saumon, du riz de temps en temps.

Pour deux bearded mâles adultes, j'en ai pour à peu près entre 50€ et 60€ par mois
et encore il est possible de faire beaucoup moins chères avec un grand congèlateur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 19:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NINA07
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 21:35 (2011)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

Super intéressant, Loulane. En fait, si je compare avec tes calculs, moi qui n'ai qu'un chien, je dépense en croquettes environ la moitié du prix que tu mentionnes pour le BARF. Donc financièrement ça reste tout à fait faisable. Je vais voir ce qu'il est possible de faire avec les petits producteurs de volailles et de boeuf/veau près de chez moi, par exemple, il y en a certaines que je connais bien. Pour les légumes j'ai mon jardin potager la majorité de l'année, donc pas de problème. Après il faut voir les proportions nécessaires pour une ration équilibrée, quels complémentants alimentaires ajouter, etc. 
Merci pour toutes tes idées !
loulane
**

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 20:56 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

J'avais mis beaucoup de temps à me décider, en mettant "barf" dans google, tu as plein d'info qui aide bien Very Happy
J'ai oublié de préciser que la viande et les os charnus sont donnés crus.

Par rapport au coût, pour un chien de 25kg j'ai donné ce soir :

250g de "type travers " de porc (os charnus) à 1,50€/kg
220g de viande de boeuf et de moutons à 2,50€/kg
30g de foie de veau (si !si!) à 2,50€/kg
un peu de reste de riz
un peu de reste de fromage (oublié depuis un moment dans le frigo)
un quartier de clémentine
un peu de germe de blé
la moitié d'une cuillère à café de vinaigre de cidre

coût total journalier : 1€ (peut-être 10c en plus pour les suppléments, et encore !)
pour un chien de 25kg

En vrai ça donne ça :

[url:3a80102ec0=http://beardedcollie.leforum.eu/image/72/4/1/5/dscn0146-30304ad.jpg.htm]

[/url:3a80102ec0]
NINA07
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 21:15 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

Moi il me semble que si j'étais un chien les photos ci-dessus me mettraient plus en appétit qu'une gamelle de croquettes toutes marron...   Par contre, pour la digestion, je suppose qu'il faut commencer par des mélanges progressifs de nourriture - beaucoup de croquettes et peu de BARF, pour habituer le système digestif du chien. La où je me pose des questions, c'est que comme Foxie mange des croquettes depuis qu'elle est petite, quand je lui donne par hasard un petit morceau de viande crue elle ne sait pas quoi en faire, ne le regarde quasiment pas et c'est finalement une des minettes qui le mange. En mélangeant bien au début, elle devrait sans doute retrouver son instinct de carnivore ?!!!... 
loulane
**

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 22:04 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

Quand j'ai commencé avec Uhlan (Spoty connaissait déjà), j'ai d'abord changé de croquette. Mon choix s'est porté sur une marque canadienne sans céréale fabriquée à base de viande fraîche (80%) et de légumes frais (ça m'a coûtée une fortune !!), pour que le système digestif se réadapte à la digestion de protéines animales.
J'ai fait une transition très longue, de 6 semaines.
Ensuite j'ai commencé le barf avec des cuisses de poulet seulement le wk, au début le chien ne savait pas s'y prendre (c'est quoi tes trucs ? comment ça se mange ?), puis la faim et la curiosité aidant il s'y ait mis.
J'ai introdui du plat de côte de boeuf et au fur et à mesure d'autres types d'os charnus, viandes et d'abats.

Après près d'un an ça roule, je nourris comme ça toute la semaine. Je garde un peu de croquette pour les départs en wk ou les vacances.

Là où j'ai eu des difficultés, c'est pour me faire un réseau de viandes et d'os pas chères dans des quantités raisonnables (j'ai pas de grand congélateur).

Mais pour plus de renseignements, les sites et les forums de barf sont d'une grande aide.
Martine
**

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 22:10 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

Je croyais qu'il fallait mieux éviter de leur donner des petits os (tu parles de cuisses de poulet) mais seulement des gros os (genre boeuf). Encore une idée reçue sans doute ?
grospilou

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 22:36 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

Martine a écrit:
Je croyais qu'il fallait mieux éviter de leur donner des petits os (tu parles de cuisses de poulet) mais seulement des gros os (genre boeuf). Encore une idée reçue sans doute ?

il me semblait à moi aussi
loulane
**

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 22:45 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

Oui une idée reçue.
Les os longs sans viandes sont à proscrire. Les os cuits sont à proscrire, ils peuvent blesser le chien.
Là il s'agit d'os entouré de viande que le chien ingère (après avoir tout mis en bouillie avec leurs molaires ). Ils ont régulièrement des cuisses de poulet, des ailes de dinde, des manchons de canards, plat de côte entier de boeuf, poitrine de mouton ou de chèvre (si le lapin serait moins chère ils en aurait aussi).
A l'occasion je filmerai.
NINA07
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 10:04 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

Super intéressant. C'est vrai qu'il y a des sites qui traitent du BARF, mais je trouve mieux de pouvoir dialoguer avec quelqu'un qui nourrit ses chiens comme ça depuis déjà quelques temps. Est-ce que tu as remarqué des changements dans la santé de tes chiens depuis le passage au BARF (poids, aspect du poil, dynamisme, etc.) ??? 
Sinon, je connais la marque des croquettes à 80% de viande dont tu parles, et euhhh... je comprends que ça t'ait ruinée, je les ai vues sur Internet, le prix est assez hallucinant !!! Very Happy
loulane
**

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 22:41 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

Dans les changements que j'ai pu remarquer (pour Uhlan seulement), le poil est plus long et plus brillant. Tous les ans en été il fait une espèce d'allergie, il se gratte et des rougeurs apparaissent, là il l'a fait beaucoup moins fort que d'habitude. Il a aussi beaucoup moins de problèmes intestinaux, et aucune vraie diarrhée depuis le changement d'alimentation. Et quasiment tout le tartre des dents a disparu.
NINA07
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 09:23 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

Oui, pour le tartren j'y avais pensé et je me doutais que ça devait aller mieux. Je suis vraiment très très tentée par l'expérience... Merci Loulane en tout cas.
wagnerienne
**

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 14:51 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

hou la la c'est bien tout çà,très sympa mais ce n'est pas pour Sirius qui a la maladie de crohn....
Nanou37

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 19:46 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

wagnerienne a écrit:

hou la la c'est bien tout çà,très sympa mais ce n'est pas pour Sirius qui a la maladie de crohn....
Bien au contraire ! l'une de mes amies a un braque de Weimar atteint de cette maladie depuis 3 ans. Grâce au cru, elle a réussi a mettre sa maladie en sommeil et le chien vit tout à fait normalement ! une nourriture plus naturelle ne peut être que mieux pour un chien qui a déjà des problèmes de santé !
laika

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 22:23 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

je ne donne pas de viande cru , ni des croquettes. mais ceci : riz , poulet et carottes coup de revient par mois 25€ pour un poilu
Nanou37

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 11:34 (2012)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING Répondre en citant

laika a écrit:

je ne donne pas de viande cru , ni des croquettes. mais ceci : riz , poulet et carottes coup de revient par mois 25€ pour un poilu

C'est une bonne idée Laïka mais il faut absolument faire attention à donner les bonnes proportions de chacun de ces ingrédients. Le poulet doit absolument constituer l'ingrédient principal de la gamelle, le chien tirant son énergie des protéines et des lipides comme tous les carnivores. Plus d'infos sur barf.ch ou b-a-r-f.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04 (2016)    Sujet du message: Coût du BARF et RAW-FEEDING

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange