les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Empoissonnement chiot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 18:34 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

je relance le sujet car je vous demande de faire circuler ce résumé au maximum afin de trouver d'autres personnes qui auraient été confrontées au même problème. merci de relayer cet appel sur vos sites ou blog
je sais que c'est pour certains lobbits ce sont des sujets tabous mais vous me connaissez, j'aime faire bouger les choses et je ne veux pas que mes 5 chiots soient morts pour rien
-----------------------
cet été, deux portées sont nées dans mon élevage 6 chiots le 6 Juin et 8 le 8 Juin
le même père issu d'un élevage sérieux et connu ayant déjà une quarntaine de chiots derrière lui
la maman de la 1ère portée, née à la maison, issue de ma 1ère chienne reproductrice, c'est sa 1ère portée, mais ses "grandes soeurs" ont déjà reproduits sans problème
la 2ème maman, c'est une chienne de la 3ème génération (donc j'ai la grand-mère, la mère à la maison) c'est sa 2ème portée
J'explique cela pour bien poser tous les facteurs
Quand mes chiots ont eu 3 semaines j'ai commencé les croquettes trempées (croquettes Platinum - marque que j'utilise depuis plus de 3 ans - croquette sans produits OGM - pas bio mais reférencées "naturelles") tous mes chiens mangeaient les croquettes de cette marque et j'en étais très contente.
Mon stock de croquettes chiots étant limite, je passe une commande, livrée fin Juin mais je ne la commence qu'autour du 14 Juillet
Voici des phtos de mes chiots le week end du 14 Juillet :
url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=47&u=13861508]
[/url]
Vous pouvez constater qu'ils sont tous bien dodus, le poil est brillant et ils se tiennent correctement
Certains sont un peu plus petits que les autres mais cela est courant dans toutes les portées
et mainternant voici les plus petits : debut Aoüt

les plus grands semblent un peu mieux mais ils ne sont pas dans une forme très brillante

ils présentent tous des problèmes de locomotion et semblent être "en chiffon"
Bien sûr j'ai consulté - 4 vétos - deux m'ont tenu le même langage : mauvais mariage il faut euthanasier la portée, et quand je leur expliquais qu'il y avait deux portées, là ils ne savaient ce qui convenait de faire.(certains ont parlé de problème de vermifuge mais en réalité ils ne savaient rien) les chiots ont été vermifugés 4 fois en 2 semaines ce qui n'a pas dû arranger les plus petits.
les analyses sanguines étaient bonnes !
J'ai fini par atterrir dans une grande clilnique à nantes qui m'en a gardé trois pour être euthanasiés afin de pratiquer des autopsies
en réalité ils devaient en autopsier qu'un mais devant l'absence de symptômes les 3 ont été étudiés et les cellules mises en culture
trois semaines plus tard j'ai appris qu'il y avait une "saloperie" qui pouvait faire des dégats dans la moelle épinière, mais qui disparaissent avec l'arrêt de la nourriture.
Une de mes petits chiennes meurt.
dans l'intervalle, sur les conseils d'autres éleveurs, j'ai appelé le Centre anti-poison de Nantes et là j'ai eu la stupeur de découvrir que d'autres portées étaient confrontées au même problème  mais avec une marque d'origine étrangère plus connue Bento - mes croquettes ne sont pas connues, mais le Professeur me conseille d'arrêter mes croquettes c'était le samedi soir, le lundi je note déjà un mieux !
je propose d'envoyer un échantillon de mes croquettes pour analyse mais comme nous sommes en août l'on me dit d'attendre que cela me soit demandé.
Je signale le problème à ma commerciale.
évidiemment certains des chiots réservés sont refusés et je vends quasiment tous mes chiots 200 à 300 euros moins chers.
deux chiots sont invendus, dont un petit mâle Gandalf qui avait été très atteint par la bactérie et qui convulse régulièrement (il faisait partie des plus malades mais avait échappé à l'euthanasie)
hélas il vient de nous quitter de crises de convulsions - son organisme trop faible n'avait surement pas pu évacuer la "saloperie" et un chiot qui convulse vers 2 mois a peu de chance de s'en sortir (cela je l'ignorais)
D'après le centre anti-poison qui ne m'a jamais demandé mes croquettes pour analyse, mais qui se base sur l'autre marque, il semble que les problèmes viennent de céréales (du riz) qui aurait transité en Belgique.
Le hic, Bento ne donne plus signe de vie, ne fournit pas ce que lui demande le centre anti-poison
de mon côté, comme il semble que je sois la seule utilisant Platinum qui ait eu un problème, je sens les responsables de la marque ne prennent pas cela sérieusement. Le responsable france de Platinum m'a bien contacté mais très tardivement (suite à des remarques d'autres clients) et ne me propose rien (il comprend pas !)
de plus d'après le centre anti-poison des portées entières auraient été euthanasiées car les vétos pensaient :  problème neurologique...
alors je lance un appel connaissez vous des éleveurs ou des personnes dont des chiots auraient été malades cet été ?
5 de mes chiots sont morts ! il y a le problème financier mais aussi je ne veux pas que cela se reproduise c'est tellement dur de voir ses bb dépérir sans rien ne pouvoir faire. Ah oui pourquoi n'ai je pas pensé aux croquettes ? car j'ai testé l'eau, cherché dans l'environnement, etc.. non je n'ai pas pensé aux croquettes car je faisais entièrement confiance à cette marque ! :twisted:

ce qui m'épate le plus c'est que Platinum ne me répond pas à de simples questions :
d'où vient le riz et les céréales entrant dans la composition des croquettes ?
à quoi et comment sont nourris les poulets utilisés ?
J'ai découvert que ces croquettes soit disant allemandes sont fabriquées en espagne, "au cul" d'un élevage de poulet mais impossible de savoir où ? ni le nom de l'élevage
Cela me laisse très dubitative car j'ai travaillé chez Unisabi, (le groupe Mars) à l'époque où le canigou, le ronron etc étaient fabriqués à St Denis de l'Hôtel à côté de Chécy. Il fallait voir : au service qualité, nous savions d'où provenait tous les ingrédients servant à élaborer pâtées et croquettes alors que l'on ne me fasse pas croire qu'aujourd'hui avec les mmoyens informatiques cela est impossible !
le responsable me dit ne pas savoir - c'est très grave quand même !
Ce qu'il est incapable de me dire également c'est si d'autres de leurs clients ont eu des chiots de races apparentées aux colleys et nourri avec la même série de croquettes (car il s'agit peut-être d'une coïncidence avec le problème bento mais que l'origine du problème ne soit pas le même.....) c'ezst pourtant le B.A.= BA
(d'ailleurs le centre anti poison cherche lui aussi a savoir pourquoi telles portées ont été atteintes et pas d'autres )

ce sont des questions très simples mais aucun réponse !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 18:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
grospilou
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 21:30 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

perso je pense que jamais tu ne sauras vraiment l'origine des ingrédients contenus dans tes croquettes; l'industrie c'est comme l'armée, la grande muette!même ton commercial ne sais rien c'est certain; je suis commercial aussi et je ne connais pas toujours l'origine des produits que je vends, et c'est bien difficile de le savoir crois moi.
L'analyse de tes croquettes aurait peut être éclairci ta lanterne, mais peut être qu'il est trop tard maintenant, et ça dois couter de l'argent une analyse. Mais c'est vrai que l'on peut se poser des questions.
Sinon je ne connais pas de problème similaire, il y a très peu d'élevage vers chez nous.
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 13:40 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

ce que tu écris Grospilou est très grave : nous vivons dans un monde sans transparence, où l'on nous ment volontairement ou par omission , ce qui est terrible à notre époque où nous humains somment fichés, suivis.
Je viens de recevoir cela  - c'est très intéressant et cela me maintiens dans mon idée,qu'il faut faire savoir que ce que nous donnons à manger à nos animaux de compagnie n'est absolument pas sûr !
Je vais aller déposer une main courante à la gendarmerie (cela sera certainement inutile mais c'est le minimum que je peux faire pour mes chiots
Il y a un élément qui pour moi est récurrent : troubles neurologiques, type convulsions, sur les races de type colley --> Si l'on ne me disait pas que c'étaient les croquettes, j'aurais immédiatement pensé à un problème lié à MDR1 par intoxication aux avermectines. Est-ce que l'élément retrouvé dans le moelle épinière de tes chiots ne serait pas de cette famille ? Ou ce peut être une des autres molécules de la liste dangereuse, on en recense plus de 50 possibles. Je ne sais pas si l'une de ces molécules peut apparaître dans le riz, mais dans le poulet en revanche, c'est tout à fait possible puisqu'on en donne comme médicament et que le produit persiste dans l'environnement plus de 6 mois. On peut se demander aussi comment les céréales ont été traitées : avec quels pesticides ? Ceux efficaces contre les parasites de type acariens sont surtout des avermectines ! De plus les acariens prolifèrent dans les céréales stockées et les croquettes ! On retrouve même une quantité non négligeable de bactéries...
De nos jours, quasi toutes les marques (plus de 95% en tout cas) utilisent les mêmes stocks de céréales toutes en provenance de Chine (donc avec des traitements et conditions de stockage qui ne correspondent pas aux normes européennes). Elles sont souvent au départ destinées au bétail qui va nous nourrir, mais elles doivent être de qualité irréprochable, sinon le poison retrouvé dans le bétail va diminuer la production, et nous empoisonner, nous. Celles qui n'ont pas passé avec succès les tests sanitaires sont refoulées à l'usage des animaux qui ne se mangent pas, les animaux de compagnie. Voilà malheureusement comment on ne gâche rien : en sacrifiant les animaux économiquement "les moins importants" ! Et puis beaucoup d'animaux de compagnie sont relativement résistants et adaptables, alors ils s'en sortent... C'est comme avec le tabac, 1 personne sur 2 n'en meurt pas (!)...
De plus de nos jours la composition des aliments pour chiens et chats a bien évolué. Le passage à l'euro a détérioré la qualité des marques, c'est à ce moment qu'elles sont passées aux céréales chinoises. Et puis même du point de vue équilibre nutritionnel, autrefois les éleveurs aux croquettes étaient conscients de la grande quantité de céréales dans cet aliment et du manque de viande. Je me rappelle qu'il était recommandé de mélanger à de la boîte plus riche en viande (et qui contenait bien plus de viande et de protéines que de nos jours vu que les boîtes pour chiens de supermarché sont passées en 20 ans de 10 à 5% de protéines). Même les croquettes autrefois utilisées comme des flocons sont encore moins riches en viande (sauf le très haut de gamme). On trompe même la clientèle en utilisant la mention "viande fraîche" pour peser la viande avec son eau, alors que les céréales sont pesées sèches : le résultat est que 70 ou 80% de viande fraîche ne va donner que 20 à 30% de viande sur total sec. C'est la situation des produits les plus haut de gamme, alors imaginez pour ce que l'on achète en animalerie, chez les vétos, pire au supermarché. 4% de viande fraîche sur le paquet : 1% de viande sur total sec. Aujourd'hui pour conclure les chiens subsistent sur des aliments d'origine quasi exclusivement végétale, nous en avons fait des végétariens forcés. Où est le problème, vont dire certains : regardez donc les conséquences des vaches carnivores forcées...
J'ai un peu dévié du sujet initial de l'intoxication pour faire prendre conscience de l'importance des problèmes que peuvent engendrer les aliments pour animaux, qu'ils soient sanitaires ou nutritionnels. On parle beaucoup des mycotoxines et de la mélamine, mais il faut aussi envisager d'autres éventualités lors d'un problème lié à l'utilisation de ces aliments.

Je rajoute un petit quelque chose, est-ce que par hasard tu as fait tester tes chiens pour MDR1 ? Ça serait intéressant de savoir quel est le génotype des chiens qui sont morts et de ceux qui ont mal supporté l'aliment, par rapport à ceux qui l'ont bien supporté
.
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 13:41 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

pour infos :

Médicaments connus provoquant une toxicité liée au gène MDR1 : • Ivermectine (antiparasitaire) • Lopéramide (antidiarrhéique) • Doxorubicine, Vincristine, Vinblastine (anticancéreux) Médicaments suspectés pour avoir une toxicité lié au gène MDR1 : • Cyclosporine (immunodépresseur) • Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux) • Quinidine, Digoxine (cardiogénique) • Ondansetron, Domperidone (antihémétique) • Acepromazine (tranquilisant) • Butorphanol (antalgique)

NINA07
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 14:57 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

Outre le drame choquant qui s'est produit dans l'élevage de Sylvie, ce post soulève des problèmes d'une importance vitale, à savoir l'origine des aliments que les humains et les animaux consomment actuellement, ainsi que la composition des produits finis que nous achetons. Comment nous, consommateurs, pouvons-nous à notre niveau, faire pression sur les marques et sur l'industrie agro-alimentaire en général ?... Difficile sans changer complètement des habitudes de vie bien ancrées maintenant dans la plupart des foyers, et considérées comme un "progrès" pour beaucoup, surtout les citadins, qui courent après le temps et pour qui quelques minutes gagnées sont importantes. Et pourtant... je suis persuadée qu'il n'y a qu'en arrêtant d'acheter tous ces produits tout prêts, pour humains et pour animaux, que l'on règlera le problème. C'est sûr, c'est très pratique : plats surgelés ou sous vide qu'on n'a plus qu'à mettre au micro-ondes, croquettes pour le chien et le chat, et hop le tour est joué. Mais si l'on se penche un peu sur la question suivante : qu'est-ce qu'on a consommé, en fait, en mangeant ces lasagnes ou ce gratin de poisson surgelées, qu'est-ce qu'il y a dans ces croquettes qu'on a servies à nos animaux favoris ? La réponse... vous l'avez dans le message reçu par Sylvie plus haut, c'est à dire en résumé : ON N'EN SAIT RIEN, ou alors le peu qu'on en sait fait froid dans le dos... Je crois que nous sommes arrivés à un tournant de notre histoire où nous allons devoir faire des choix essentiels pour notre survie : continuer à consommer n'importe quoi n'importe comment, et nous allons droit dans le mur de plus en plus vite, que ce soit les humains ou les animaux, ou revenir à des modes d'alimentation et donc de culture, d'élevage et de jardinage plus respectueux de la nature et des animaux (parce que, hein, en arriver à donner des farines animales à des herbivores, il fallait vraiment oser, bonjour le respect...). L'agriculture bio, certains "n'y croient pas", elle est sans doute imparfaite et peut être améliorée, mais en tout cas c'est actuellement la seule qui peut nous faire sortir de la spirale infernale dans laquelle nous sommes entraînés. Et aussi, cuisinons nos propres repas, franchement ça ne prend pas autant de temps que l'industrie agro-alimentaire s'acharne à nous le faire croire pour mieux nous vendre ses produits. Et donnons à nos amis animaux des aliments dignes d'eux... Après avoir lu le message de Sylvie, je suis allée vérifier la composition des croquettes Dado que je donne à Foxie : 26% de poulet minimum, ensuite viennent maïs et riz. Ce n'est pas si mal, mais personne ne me précise d'où viennent ces ingrédients (Chine ou autre...). Cela fait un moment que je me dis que je devrais faire moi-même la pâtée de ma chienne, je le fais déjà assez souvent pour mes chattes mais leur système digestif s'adapte mieux au changement, et ma seule hésitation résulte de la peur de mal faire et de donner des rations déséquilibrées à Foxie. Mais un post comme celui-ci tombe à pic, avec la nouvelle année et les bonnes résolutions à prendre ! Je vous incite vous aussi à réfléchir : que mettez-vous dans vos assiettes et dans celles de vos compagnons animaux ?... Si vous ne savez pas répondre à 100 %, c'est qu'il est temps de changer !... Allez, finissons l'année sur une note positive et pleine d'espoir : oui, on peut aller vers des jours meilleurs mais c'est NOUS qui les ferons arriver, on ne nous les servira pas sur un plateau. A nous de prendre en main notre vie, notre bien-être et celui de la nature et des animaux. Yes we can, comme qui dirait... Very Happy       
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 17:48 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

entièrement ok avec toi.
quand on partage sa vie avec un ou deux chiens, il est possible de les nourrir de façon plus artisanale, mais une meute ? c'est déjà "plus coton" !
je viens de faire un petit calcul :
un chien de 20 kg - mange 280 g de croquettes par jour  à 48 euros à 55 euros le sac soit minimum 63 € par semaine
en nourriture maison : 4 à 5 kg de viande par semaine prix moyen * au kg 15 € = 65 € plus les légumes  (en prenant un majorité de bas morceaux)
cela revient à peu près au même
mais il faut un congél spécial sur l'on veut acheter en gros pour avoir des prix encore plus intéressanst où là, la "BARF" devient intéressante
il me faudrait être moins sensible élever un ou deux moutons - des lapins, poules et canards uniquement pour les chiens (les élever cela je peux mais c'est les tuer qui me pose problème)
Perso être végétarienne cela ne me fera pas de mal mais les chiens eux ne le sont pas !
aussi je crains que la vie me force à le faire car la situation économique devient de plus en plus précaire. et si j'arrête l'élevage les chiens mangeront quand même ....
NINA07
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 18:00 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

Eh oui, actuellement le problème est là, ça coûte plus cher de nourrir nos chiens avec des gamelles faites maison, et tout le monde ne peut pas se le permettre, c'est clair, surtout avec toute une meute...  Sinon, suite à notre discussion, j'ai envoyé un E-mail au service clients de la marque de croquettes que je donne à Foxie en leur demandant si, dans un 1er temps, ils pouvaient m'indiquer l'origine du riz et du maïs utilisés dans leurs croquettes et me donner des précisions sur la façon dont les poulets qu'elles contiennent ont été élevés et nourris. Et je leur demande, dans un 2e temps, de bien vouloir mentionner tout cela sur les sacs de croquettes. Bon, c'est une goutte d'eau et je ne sais pas s'ils vont me répondre, mais peut-être que le maximum d'entre nous pourrait faire la même chose auprès de leur marque habituelle, pour voir ce que ça donne ?... J'ai trouvé l'adresse E-mail de la mienne sur le dernier sac que j'ai acheté.   
brightcat
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 19:06 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

Ma pauvre Syvie c'est le pot de terre contre le pot de fer, oui il te faudrait avoir les reins bien solides pour te battre toute seule contre l'industrie agro-alimentaire mais je comprends toute ta révolte vu tout ce que tu as subi, non seulement une perte financière puisque c'est ton métier que d'élever des chiots afin de les vendre mais le chagrin de les voir mourir sans pouvoir agir et sans pouvoir te défendre. Nina 07 a raison dans un certain sens mais il ne faut pas oublier qu'acheter des produits complètement bio revient très chers. On voit maintenant du bio de partout dans nos supermarchés mais ils viennent d'Espagne et pouvons nous les acheter en toute confiance ? qui de nos jours nourrit encore ses animaux artisanalement à moins de leur offrir les reliefs de nos repas médiocres, comment les paysans le font dans nos campagnes, faute de ne pouvoir leur payer des croquettes ? mais en vous lisant, on réalise que ces croquettes peuvent être très inquiétantes si on étudie la consistance des aliments qui les composent ! Malheureusement, on s'habitue à la mal bouffe mais quand ça prend cette dimension, ça fait vraiment peur. Je crois que dans le futur de nouveaux scandales concernant la nourriture de nos animaux mais aussi celle que nous consommons seront mis au grand jour et nous n'avons pas fini d'en apprendre des choses odieuses. Comme le note Sylvie les plus forts résisteront et les autres tomberont.
loulane
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 19:55 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

Quand tu vois que même les produits pharmaceutiques ont leur scandale, et le temps que ça prend pour que dans notre pays le nécessaire soit fait pour protéger "l'usager".....alors pour les animaux.....

J'ai fait un post sur le coût du barf
NINA07
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 21:16 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

Merci Loulane, je vais aller voir ça, j'y pense de plus en plus...
D'JOY-CHANEL
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 21:45 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

loulane a écrit:
Quand tu vois que même les produits pharmaceutiques ont leur scandale, et le temps que ça prend pour que dans notre pays le nécessaire soit fait pour protéger "l'usager".....alors pour les animaux.....

J'ai fait un post sur le coût du barf

memes conclusions pour moi 
Fan de Bearded

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 16:41 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

Code:
[size=12]un chien de 20 kg - mange 280 g de croquettes par jour  à 48 euros à 55 euros le sac soit minimum 63 € par semaine
en nourriture maison : 4 à 5 kg de viande par semaine prix moyen * au kg 15 € = 65 € plus les légumes  (en prenant un majorité de bas morceaux)
cela revient à peu près au même[/size]

1 Sac = 10 kg (je pense)
donc un sac à 55€ ça fait 5,5€ le kg
le chien mange 7x280 gr en une semaine, soit 1,960 kg (environ 2kg), ce qui donne 2x5.5 = 11 € par semaine

Sylvie y aurait pas une petite erreur dans ton calcul ?
Visiter le site web du posteur
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 19:05 (2011)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

si  Embarassed  honte à moi !
si 1 sac de 15 kg à 55 euros 1 bearded mange 280g par jour donc il mange pour 55 x280 / 15000 soit 1.027 par jour donc 7.19 par semaine
je me suis emmélée les "pinceaux"
donc les croquettes sont vraiment moins chères que la viande
loulane
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 20:27 (2012)    Sujet du message: Empoissonnement chiot Répondre en citant

Citation:
les croquettes sont vraiment moins chères que la viande 

Je ne suis pas d'accord avec toi, Sylvie
Va voir là :
http://beardedcollie.leforum.eu/t1933-Cout-du-BARF-et-RAW-FEEDING.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:42 (2017)    Sujet du message: Empoissonnement chiot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange