les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum
 
 
 
les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Qu'est-ce que le CANT ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les activités de nos compagnons (bearded et autres) -> Rendez-vous sportifs -> Troupeau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukulélé
**

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 613
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 11:01 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que le CANT ? Répondre en citant

 
 
 
LE CERTIFICAT D’APTITUDES NATURELLES TROUPEAUX (C.A.N.T.) 
 
 
Ne peuvent se présenter au CANT que les chiens de race pure, inscrits ou inscriptibles à un des Livres d'Origines reconnus par la F.C.1. Ne seront pas admis à se présenter : les chiens atteints de cryptorchidie, les chiens méchants ou dangereux, les chiens atteints de maladies contagieuses ou en trop mauvais état d'entretien, Les chiennes sous l'influence de leur sexe peuvent participer, mais seront tenues à l'écart pendant la durée des épreuves et ne passeront qu'en fin de journée. Le Certificat d'Aptitudes Naturelles Troupeaux est un test simple d'aptitudes naturelles qui a Pour but de déceler les aptitudes innées, propres à chaque race, et en particulier les aptitudes au travail sur troupeaux pour les races qui y sont destinées.
Pour garder un maximum de fiabilité et ne pas fausser les résultats obtenus, le sujet examiné ne doit avoir fait I'objet d'aucune préparation au travail de chien de berger à la conduite de troupeaux.
Le Certificat d'Aptitudes Naturelles sur Troupeaux est réservé aux chiens de berger et de bouvier, âgés de six à dix huit mois.
Il met en évidence les qualités physiques et caractérielles que nous recherchons, ainsi que les aptitudes "bergères" et les défauts que nous considérons rédhibitoires , il permet de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines afin de les utiliser comme reproducteurs.
Le Certificat d'Aptitudes Naturelles Sur Troupeaux se divise cri deux Parties étroitement liées.
- les aptitudes naturelles;
-les aptitudes bergères ‑ ;
Il peut se passer, aussi bien, sur ovins que sur bovins‑, il appartient aux clubs de races de reconnaître l'un ou (et) l'autre comme ayant valeur de test comptant pour la cotation des géniteurs.
 




1. Les aptitudes naturelles :
 

1 . 1 ‑ Les aptitudes physiques
sont décelées par un examen morphologique simple du chien: construction, musculature, etc. , complété par un parcours permettant de juger l'endurance à l'effort : course à allures soutenues, avec sauts d'obstacles bas ( 50 cm maximum ).
 

1.2‑ L'aptitude à l'obéissance :
est appréciée pendant le parcours, avec ou sans laisse, l'absence du maître et le rappel ; une Certaine tolérance est admise.
 

1.3‑ La sociabilité :
vis à vis de l'homme ou des autres chiens fait l'objet d'un examen attentif: le chien arrive, tenu en laisse et est présenté à un Commissaire chargé d'en vérifier le numéro de tatouage ; le Juge observe le comportement du chien dès son arrivée.
Cette vérification effectuée, le conducteur se déplace avec son Chien tenu en  laisse, en direction du Juge venant au devant d'eux.
Pendant une conversation, le Juge porte un Intérêt particulier au chien en recherchant un contact avec lui pour apprécier : sa sociabilité, son équilibre et toute absence de crainte ou d'agressivité vis à vis de l'homme.
Nuance doit être faite entre la méfiance qui est normale, la crainte ou la peur qu'il convient de pénaliser et l'agressivité qui est un motif de disqualification.
Les examinateurs, le conducteur et le chien effectuent ensemble un parcours, puis le chien est détaché et, accompagné de son maître, ils se dirigent vers un groupe de personnes ayant des attitudes naturelles et tenant elles mêmes un ou deux autres chiens (dont l'absence d'agressivité aura préalablement été vérifiée) pour juger le comportement du chien examiné, en face de congénères : aucune agressivité ne doit être tolérée pendant que le maître et son chien évoluent dans ce groupe.
 

1.4‑ Les attitudes :
du chien face à un événement insolite ( à l'exclusion de Coup de feu ), sont vues de la manière suivante :
 

Chute d'objet, bruits divers : le maître met son chien au couché à quatre ou cinq mètres d'un groupe de personnes qu'il rejoint.
Un des membres de ce groupe, sans aucune menace ni provocation. laisse tomber un bâton ou une carme. afin de voir la réaction du chien : indifférence, surprise, agressivité, peur, fuite
 

2. Les aptitudes bergères :
 

Avant de rejoindre le point de départ du contrôle des aptitudes bergères, le candidat conduit son chien, en laisse, en direction du parc de contention et à en fait le tour.
Cette approche permet au maître de faire découvrir les animaux à son chien, de le mettre en leur présence, de l'encourager, de le motiver, de l'intéresser au troupeau...
Dès cet instant, ses réactions informent déjà le juge sur son comportement.
 

2. 1 ‑ Intérêt au troupeau : le chien, tenu en laisse, est conduit au point de départ de l'épreuve, situé à une cinquantaine de mètres et il est détaché; l'appréciation sera fonction de la distance à laquelle, sans commandement, il manifeste un "intérêt" pour le troupeau.
 

2.2‑ Approche du troupeau : après autorisation du Juge, le maître se dirige, vers le parc où sont contenus les animaux sans donner aucun commandement à son chien.
Son comportement est jugé par rapport à l'intérêt qu'il porte ou ne porte pas aux animaux pendant son approche et à ses réactions quand il en est à proximité : intéressement, indifférence, jeu, peur, fuite, agressivité...
 

2.3 ‑ Contact avec le troupeau : si le chien passe avec succès « l'approche du troupeau », il peut alors être mis en contact avec lui à l'intérieur de l'enclos, d'abord tenu au cordeau, par son maître, puis éventuellement, s'il ne manifeste pas de signe d'agressivité, en liberté pour juger de son courage, de son pouvoir de prise de possession.
Pendant cette épreuve, le Juge peut, s'il le juge nécessaire, faire bouger les animaux, afin de déclencher une réaction du chien.
Au premier signe d'agressivité ou de peur panique du chien, l'épreuve est interrompue dans le cas de peur, le maître est autorisé à rassurer son chien avant de sortir.
Les réactions du chien aux stimulations prévues dans ces épreuves étant le résultat, d'une part de sa vie instinctive, d'autre part de ses possibilités d'adaptation et donc de ses conditions d'élevage et de son éducation, les appréciations portées doivent tenir compte
- de l'âge
les aptitudes naturelles existent sans apprentissage préalable et font partie du patrimoine héréditaire du chien au même titre que les caractères morphologiques.
Les réactions du chien aux stimulations prévues dans ces épreuves sont le résultat, d'une part de sa vie instinctive, d'autre part de ses possibilités d'adaptation, donc de ses conditions d'élevage, de son éducation et de son âge.
La période comprise entre six et dix‑huit mois semble convenir; le chiot est sorti de sa prime jeunesse et n'aura pas encore été trop perturbé par l'expérience de la vie qui n'aura pas eu le temps d'inhiber les réactions naturelles au profit de celles acquises.
 

‑ du sexe :
bien que cela ne soit pas une règle absolue, le caractère des mâles est souvent plus affirmé et plus ferme que celui des femelles et il faudra différencier la méfiance de la crainte, la fermeté de l'agressivité.
 

de son environnement :
ses expériences vécues, en famille ou en chenil, seul ou avec d'autres chiens, en ville ou à la campagne, au contact d'un troupeau ou non, peuvent avoir favorisé l'expression de ses aptitudes naturelles ou au contraire les avoir inhibées.
La difficulté d'appréciation réside dans la découverte du potentiel héréditaire du sujet examiné et c'est la connaissance de ce potentiel héréditaire qui guidera la « Sélection des Reproducteurs ».
Suivant le comportement du chien pendant les différentes épreuves, il peut être déclaré
‑ Apte, et se voir attribuer le Certificat d'Aptitudes Naturelles sur Troupeaux si, au moment de l'examen, il a su, d'instinct, rechercher et prendre possession du troupeau, s'y imposer, sans manifester de crainte ni d'agressivité ;
Ajourné, si il ne manifeste pas ou peu d'intérêt pour le troupeau , si son jeune âge le prédispose plus aux jeux qu'à l'envie d'approcher ou de contenir la troupe ;
Inapte, si lors de l'examen les réactions du chien aux stimulations de ces épreuves ont fait apparaître un tempérament ne correspondant pas à celui d'un chien de travail sur troupeaux : agressivité, peur, manque total d'intérêt.
Pour un chien qui n'est pas retenu, cela ne veut pas forcément dire qu'il ne sera pas utilisable au travail sur troupeaux, mais, que le jour de l'examen, son comportement n'a pas permis de mettre en évidence les qualités naturelles recherchées ; par contre il est possible qu'il se déclare plus tardivement ou que par une formation spécialisée il remplisse correctement sa fonction de berger.
Le CANT permet de déceler des aptitudes à une fonction déterminée, celle de chien de berger, son utilisation en tant que telle relèvera de son éducation et de la formation à celle‑ci.
La préparation pour une véritable utilisation du chien sur troupeaux et l'accession, pour les "particuliers", aux concours inter races sont assurées par la participation aux stages de formation et de perfectionnement à l'utilisation des chiens de berger sur troupeaux, mis en place par la Commission d'Utilisation Nationale des Chiens de Troupeaux et sanctionnés par le Certificat d'Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeaux, le C.A.C.C.B. T.
 
 


Vous venez d'obtenir votre CANT
               Pour le faire valider par la Société Centrale Canine
·         Envoyez l'original (en gardant une photocopie) à la SCC en même temps que la         confirmation de votre chien afin que ce « CAN'T » soit notifié sur le pedigree définitif
·         Envoyez une photocopie à votre Association de Race
 

Si votre chien a été « ajourné » vous pouvez le représenter dans un nouveau CANT Si votre chien a été déclaré «inapte », vous n'avez plus la possibilité de le représenter au CANT

 
 
Vous désirez poursuivre une formation troupeaux 
 
 
Les concours officiels sont maintenant ouverts aux particuliers, à condition qu'ils aient effectué ces stages validés par un moniteur. Ensuite, ils doivent passer un examen jugé par les Juges SCC « Troupeau ». (CACCBT)  
Ils abordent alors le Niveau " 1 "les concours ovins inter‑races. 

Si vous êtes agriculteur :
 

Vous pouvez vous inscrire en concours niveau 1 ou 2 muni d'un carnet de travail (à commander à la SCC 155 avenue Jean Jaurès 93535 AUBERVILLIERS CEDEX tarif 12 € et de la licence troupeau obligatoire.
 A demander chez Mme Martine METENIER Secrétaire de la Commission Nationale Chiens de Troupeaux ‑Le Prieuré, 03210 MEILLERS
 

Si vous n'êtes pas agriculteur :
 

  • Participation obligatoire d'un stage troupeaux chez un moniteur habilité* par la Commission Troupeaux de la SCC qui vous délivrera une attestation de fin de stage formation et, ou, perfectionnement autorisant l'inscription à l'examen du C.A.C.C.B.T Certificat d'aptitude à la conduite de chien de berger sur troupeau
  • (*voir la liste ci‑dessous)
  • Si vous avez passé avec succès le CACCBT, vous devrez alors demander un carnet de travail auprès de la SOCIETE CENTRALE CANINE 155 avenue Jean Jaurès 93535 AUBERVILLIERS CEDEX tarif: 12 €, et formuler une demande de licence troupeaux auprès de Mme Martine METENIER Secrétaire de la Commission Nationale Chiens de Troupeaux ‑Le Prieuré, 03210 MEILLERS
  • Vous pourrez alors vous inscrire dans un concours en niveau 1 Ci dessous la liste des
  • " Moniteurs Troupeaux " agréés par la Commission d'Utilisation " Troupeau " de la SCC.

_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 11:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les activités de nos compagnons (bearded et autres) -> Rendez-vous sportifs -> Troupeau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com