les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Que faire après une grosse peur ???
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NINA07
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:53 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Le côté un peu "trouillard" des Beardinous a été souvent discuté dans ce forum, avec ceux qui disent qu'ils ne le sont pas et ceux qui disent le contraire. Bref ce n'est pas le sujet de ce post, mais voilà sur quoi j'aimerais avoir divers avis et conseils :

On s'est fait une belle frayeur Foxie et moi, hier. Lors de la promenade matinale habituelle, sur un petit chemin forestier qu'on prend quasiment tous les jours, donc sans laisse, voilà qu'au détour d'un petit virage du chemin est soudain apparue, sortant de l'ombre, une randonneuse à pied avec se 2 bâtons de marche - aucun bruit qui annonçait son arrivée, donc surprise totale ! Foxie était juste derrière moi, et le temps d'entendre un petit "wouf" très bref et de me retourner, PLUS DE FOXIE !!! Panique à bord, au départ, j'avais beau appeler mais pas de chien ! Les fourrés et sous-bois étant très denses par là, je me demandais comment on allait la retrouver si elle ne revenait pas. Puis je me suis dit que, connaissant le chemin par coeur, elle avait dû filer ventre à terre à la maison. Je l'ai finalement retrouvée, en effet, devant chez mes voisins, et elle est arrivée à toute vitesse dès qu'elle m'a vue... Bon, tout est bien qui finit bien. Mais je me demande comment ça se serait passé dans un endroit inconnu, loin de la maison... Un copain à qui j'en ai parlé, qui connaît bien les chiens m'a dit que dans ce cas elle ne serait pas allée loin et aurait réagi à mon appel ...

Maintenant, mon souci c'est : que faire ? Retourner à l'endroit où elle a eu peur, avec ou sans laisse, pour lui montrer que tout va bien et éviter qu'elle ne veuille plus passer par là ? Est-ce qu'un chien a ce genre de réaction d'ailleurs ? Là je me base sur une réaction habituelle de cheval, mais c'est peut-être différent chez les chiens ? La balader désormais en laisse me paraît difficile et pas juste pour elle, qui a besoin de courir et renifler tranquille en promenade, surtout en habitant à la campagne ce serait dommage...

Alors, qu'en dites-vous ?... Merci de vos avis !
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
grospilou

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 11:16 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

perso j'y retournerais comme si de rien n'étais, mais c'est vrai qu'avec ces diables de beardinous il faut s'attendre à tout !! elle peut être eu peur des batons va savoir?!
Diva
**

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 11:38 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Moi aussi, j'y retournerai.
En revanche, comme dit Grospilou, c'est peut être le bâton, ? Dans ce cas, à toi de l'y habituer..
J'essaie d'en avoir toujours un en promenade, car de plus cela peut être utile en cas de mauvaise rencontre..
**

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 12:48 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Moi aussi, j'y retournerais comme si il n'y avait pas eu d'incident. Fatale est très peureuse et le vétérinaire m'a conseillée de ne pas faire attention à ses craintes qui concernent les choses de la vie courante, car cela ne ferait qu'accentuer le phénomène. Je ne sais pas si ma phrase est très compréhensible.
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 14:02 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Oui je vois que vous pensez assez comme moi tous les 3 (et oui Maudinette, ta phrase est très claire !) : ne pas hésiter à la refaire passer par là-bas. Peut-être en longue laisse enroulable pour une 1e fois (ça c'est juste me rassurer, MOI !!!) et tester sa réaction, et puis, si ça se passe bien, recommencer nos balades tranquillement. De toute façon, toute balade est "potentiellement" dangereuse, si on pense à tout, donc ça veut dire que soit on se dit "Inch'Allah" (ou "Alea jacta est", selon sa culture Very Happy ) et on fait comme si de rien n'était soit on arrête les balades (du moins sans laisse) mais ça, ça ne me paraît pas une bonne chose... Quant aux bâtons, je pense qu'en effet ça a pu contribuer à sa panique. La randonneuse, qui a fait ensuite un bout de chemin avec moi, m'a dit qu'il lui était déjà arrivé que des chiens en aient peur. Pourquoi pas essayer d'en avoir un avec moi, en effet, après tout ?...
Coconut

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 15:03 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Oui, c'est par là que je commencerais, si j'étais dans ce cas: avoir un baton avec moi, genre manche à balai, pour marcher l'air de rien, dans le jardin ou dans la maison, comme ça, juste pour voir sa réaction; puis en fonction de l'observation, un ou deux jours après seulement, retourner au même endroit, plutôt en laisse à enrouleur dans un premier temps pour reprendre chaque élément qui l'a effrayée un par un: l'objet, puis ensuite le lieu. Ou l'inverse.
Personnellement, je ne promène mes chiennes que très rarement sans laisse, bien qu'elles soient plutôt à l'écoute. Une réaction imprévisible est toujours possible, la preuve. Je me souviendrais toujours de ce que m'a dit un jour un véto: "il n'y a que les chiens sans laisse qui passent sous les voitures ou qui ont des accidents..." Ils sont plutôt bien placés pour le savoir...
la titoute

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 17:28 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

y retourner et à l endroit ""maudit"" jouer à la balle , faire les fous , courir, sauter,  donner une récompense pour donner à ce lieu un air positif 

bref attirer son attention vers toi

V HUGO
NINA07
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 17:45 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Oui voilà, on va faire la fête à cet endroit-là, tiens, bonne idée ! Et puis, comme me l'a dit tout à l'heure l'éducatrice d'agility, au club, à qui j'en ai parlé aussi, surtout avoir l'air de rien, y passer très normalement comme si rien ne s'y était passé...

Quant à la question de la balade en laisse ou pas, Coconut, ton vétérinaire a raison, c'est certain ! Mais d'un autre côté, je préfère ne pas avoir de chien plutôt que de tenir la mienne sans arrêt en laisse, surtout là où j'habite - en ville ce serait différent, et ici je lui mets toujours sa laisse pour traverser les hameaux ou les routes, par rapport aux voitures. Bien sûr on n'est pas à l'abri d'un problème, mais bon, nous aussi on prend des risques, ne serait-ce qu'en prenant notre voiture (et on en fait prendre aussi à nos chiens quand on les y transporte, d'ailleurs !) Le risque zéro n'existe pas !...
Coconut

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 19:47 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Certes, le risque zéro n'existe pas, pas plus que le contrôle absolu sur son chien, quand il s'enfuit après une frayeur, par exemple. Je rapportais juste les propos d'un véto! Après, chacun évalue la situation en fonction de son animal et de l'environnement.
Puisque tu fais un paralèlle avec la voiture, de mon point de vue, sortir son chien sans laisse revient à peu près à monter en voiture sans boucler sa ceinture: la plupart du temps, ça n'a aucune incidence et on se dit que tout compte fait, ça ne sert pas à grand-chose, jusqu'au jour où... mais bon, je suis peut-être du genre trop anxieux (c'est pas impossible Embarassed )... Pas de risque zéro, non, mais des précautions qui tendent à s'en rapprocher, oui.
NINA07
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 23:07 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Je suis bien d'accord, il faut essayer de prendre des précautions, et je suis moi aussi plutôt anxieuse en ce qui concerne mes animaux. Mais... d'un autre côté, je me dis que ma chienne doit pouvoir bouger et vivre un peu sa vie, qu'elle n'est pas faite pour être toujours au bout d'une laisse, que j'ai la chance de vivre à la campagne où, à part une grosse peur comme hier, elle ne risque quand même pas grand-chose... tout en sachant que sans doute elle court plus de risques en étant sans laisse (environ 60% du temps où on est dehors). De la même façon, mes 2 minettes entrent et sortent comme elles veulent de la maison, c'est sûr qu'il pourrait leur arriver un tas de choses dehors, mais je ne conçois pas de tenir un chat enfermé, même si je m'angoisse quand une des deux ne rentre pas un soir. Grande question philosophique : vaut-il mieux garder plus longtemps en vie un chien ou un chat "captif", ou bien lui laisser prendre le risque de vivre peut-être moins longtemps mais en ayant pu profiter d'une certaine liberté (surveillée quand même !) ?...
Anne.Petit

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 10:03 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Dommage Nina de ne pas être retourné sur le lieu dans l'immédiat avec elle et sans laisse mais avec une marche "au pied" pour lui faire comprendre que tu n'accepte pas ce genre de comportement. Comme je te l'ai dit ta chienne me semble un peu réservées et c'est a son age que les phobies peuvent se développer , donc c'est le moment  de la confronter a des situations multiples et incongrues : Personne avec chapeau, lunettes, bâton, long manteau, en fauteuil, avec béquilles , aller dans une gare pour le bruit des trains,  sortie d'école, sur le parking d'un centre commercial avec les caddies, un skate parc (rollers, skate, trottinette , velo, musique ...) . Dommage de ne pas faire un peu de troupeau avec elle, une activité ou elle est obligé de gérer toute seul ses émotions et qui est a mon avis la seule discipline qui crée une relation de confiance absolu entre le chien et son maitre.
NINA07
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 10:39 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Merci pour cette réponse, Anne, qui me conforte d'ailleurs dans ce que je pense moi aussi. C'est vrai que sur le moment j'étais tellement contente d'avoir retrouvé Foxie que je n'ai pas pensé à retourner immédiatement sur le lieu de "l'incident", c'est pourtant bien ce que j'aurais dû faire, tu as entièrement raison... Mais là on y va tout de suite (hier les chasseurs étaient par là-bas donc on s'est abstenues - pas envie qu'ils la prennent pour un sanglier...). Pour le troupeau, tu as certainement raison aussi, et je t'avais dit la dernière qu'on s'est vues que je nous inscrirais à une 1/2 journée, pour voir. J'y pense toujours...
NINA07
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 11:51 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Bon, nous voilà de retour, nous sommes parties sans laisse au départ, et puis à un moment donné, alors qu'on s'approchait de là où la randonneuse avait surgi, Foxie a commencé à hésiter à avancer, s'arrêtait fréquemment malgré mes encouragements, et ne courait même pas pour attraper les branches que je lui lançais - c'est pourtant son jeu préféré en balade ! J'ai donc mis la laisse à enrouleur (longueur maxi) et on a commencé à travailler des petites choses ultra-simples qu'elle connaît bien - marche au pied, arrêt-assis, etc, tout en continuant à avancer, je la récompensais et la félicitais abondamment au fur et à mesure (si quelqu'un m'avait vue je serais passée pour une allumée complète, c'est sûr, à manifester une telle joie parce que ma chienne s'asseyait quand je le demandais !!! Very Happy ), et on a dépassé comme ça tout tranquillement le fameux endroit. On a continué ensuite la balade comme d'habitude sans incident. Bien sûr j'y retourne demain pour voir si cette fois on passe à 100 % normalement, sans laisse. 
Anne.Petit

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 12:03 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

NINA07
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 12:07 (2011)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ??? Répondre en citant

Anne, pour appliquer tes conseils avisés, Foxie et moi allons cet après-midi à un marché de Noël dans un village des environs. Yesss !!! Very Happy  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:06 (2016)    Sujet du message: Que faire après une grosse peur ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange