les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

avoir un bearded collie ..........
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Le bearded collie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la titoute

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 10:58 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

tiré du  site WAMIZ...........à vous de compléter l article                , moi j ajoute que le bearded est très jovial et qu il est très docile à condition de donner à cette peluche  une éducation  ferme dès son plus jeune age ,apte à la garde ???  pas le mien

Autre(s) nom(s)Colley barbu, Collie barbu, Collie des Highlands
Origine
Grande-Bretagne
GroupeBergers et Bouviers
SectionChiens de berger

Caractéristiques physiques du Bearded CollieC’est le Collie « barbu » (c’est ce que signifie son nom) : un chien actif, avec un corps plus long que haut, sans lourdeur, très solide, aux mouvements souples et vifs. La tête est large, le crâne plat, le museau d’une longueur égale à celle du crâne, le stop modéré, la truffe grande et carrée. Les yeux sont grands et brillants. Les oreilles pendantes et de longueur moyenne. Les membres doivent être parfaitement d’aplomb. La queue, modérément longue, est portée gaiement quand le chien est excité, mais jamais au-dessus du dos.

Poil : sous-poil épais et doux comme une fourrure. Poil de couverture plat, de longueur moyenne, rêche. Il ne doit pas former de mèches, mais seulement une légère ondulation.
Couleur : gris, fauve rougeâtre, noir, brun ou sable, avec ou sans les taches blanches typiques des Collies.
Taille : 53 à 56 cm pour le mâle et 51 à 53 cm pour la femelle
Poids : environ 25 kg

Origines et histoireLe Bearded Collie est un chien très ancien, qui provient du croisement du Bobtail avec la forme primitive du Collie ; en réalité, on n’est pas certain de ses origines les plus reculées. Les premiers documents écrits qui se rapportent à ce chien remontent au XVIe siècle, mais il semblerait qu’il existait déjà à l’époque de l’invasion des Îles britanniques par les Romains.

Caractère et aptitudesLe Bearded Collie pourrait encore être un excellent chien de berger, puisqu’il en possède toutes les qualités : il est sobre, résistant, fort et il a un caractère décidé et fiable. Malheureusement, il n’a pratiquement plus l’occasion d’exprimer ses aptitudes naturelles avec un troupeau puisqu’il est devenu principalement aujourd’hui un chien de compagnie et d’exposition. Toutefois dans ce domaine, il sait se faire apprécier pour ses qualités : il est très lié aux personnes de son entourage (alors qu’il est plus réservé et méfiant vis-à-vis des étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde) et il est très gentil avec les enfants. En tant que bon chien de berger, il a toujours tendance à « les rassembler » et à les surveiller.

SantéLes oreilles doivent être contrôlées et nettoyées régulièrement parce qu’il est sujet aux otites. Chez les reproducteurs, il faut vérifier l’absence de dysplasie de la hanche.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Conditions de vieEn bon chien de berger qu’il est, il préfère vivre en plein air, mais il peut aussi s’adapter à la vie en appartement s’il a la possibilité de courir et de se défouler pendant la journée.

Remarques et conseilsLe Bearded Collie est assez peu répandu en France mais les élevages produisent des sujets de très bonne qualité. Si l’on désire un chiot, il faut le réserver longtemps à l’avance. C’est une race qui a besoin de travailler et de se sentir utile, il est donc toujours conseillé de prévoir son dressage : le Bearded Collie n’est pas difficile à dresser mais il peut se montrer têtu s’il n’est pas convaincu de l’utilité de ce qu’on lui demande.

Notations du Bearded Collie
Affectueux :

Facile d'entretien :

Joueur :

Facile à éduquer :

Calme :

Gentil avec enfant :

Intelligent :

Entente avec animaux :

Docile :

Appartement :

Propre :

Premier chien :

Robuste (santé) :

Voyage :

Supporte solitude :

Apte à la garde :

Besoin d’exercice :

Originalité :

Fugueur :

Budget :

V HUGO
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 10:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NINA07
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 11:26 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans cet article et ce que tu y as ajouté. Tout à fait d'accord avec l' "éducation ferme" qui porte ses fruits, je commence à m'en rendre compte - on a dit "ferme" hein, pas "violente", bien sûr ! Comme toi je ne dirais pas moi non plus que Foxie est un "bon chien de garde" bien que, c'est vrai, elle est un peu réservée au départ avec les gens qui viennent chez moi et qu'elle ne connaît pas - mais ça ne dure que 5 minutes, après c'est léchouilles et caresses assurées !!! Very Happy  
ukulélé
**

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 19:30 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

la garde ? comme alarme peut-être, car quand tu vois un chien poilu qui saute derrière un portail en aboyant, tu hésites un peu avant d'entrer
ankhensepaton
**

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 20:40 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

Je suis d'accord avec Ukulélé, la garde pas trop, par contre il est vrai qu'un chien tout poilu comme le bearded derrière un grillage est impressionnant.
J'ai remarqué ça avec Pil'Poil, quand une personne se promène et passe devant notre grillage, qu'il arrive comme une bombe et qu'il aboie, la personne fait un écart.
Mais bien souvent, il suffit de lui parler et hop, Pil'Poil fait la fête.
Alors monter la garde   !!!!!!!!
Et quand quelqu'un sonne à la porte, je ne sais pas vous, mais moi c'est "Passe devant maîtresse, je t'en prie, les dames d'abord".
Et que ce soit Pil'Poil ou Oggy, pareil même tarif, ils aboient et puis après il n'y a plus personne.
Sauf si la personne rentre et là, c'est la fête !!!!!!!!

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 20:51 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

pas mal les notations, plutôt justes.
Chez nous, folie n'aboie même pas quand quelqu'un arrive ou sonne à la porte, je trouve ça un peu frustrant
Maudinette
**

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 21:16 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

Je t'envie, Grospilou. J'aimerais bien que Fatale fasse la même chose que ta petite Folie. A la maison, c'est un festival d'aboiements quand quelqu'un ne fait que passer devant la maison ... alors quand quelqu'un frappe ... c'est encore pire. Si la personne rentre, elle va immédiatement se cacher dans un petit coin. Quel chien de garde !!!

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 22:50 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

Dis Michelle dans ta liste il n'y a pas "hyper distrait au cours d'éducation". Je crois que t'en connais un, n'est ce pas? 
la titoute

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 10:08 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

flo a écrit:
Dis Michelle dans ta liste il n'y a pas "hyper distrait au cours d'éducation". Je crois que t'en connais un, n'est ce pas? 
Flo
 le chti Floyd vient au club uniquemet pour bavarder avec les copains
ami'(e)s du beard voici un loulou qui obèit mieux chez lui qu au cours déducation

V HUGO
la titoute

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 10:28 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

au fait dans la rubrique des couleurs apparait le terme "fauve rougeatre" c est roux? qui en a un ?

V HUGO
PANDA94

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 11:18 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

Maudinette a écrit:
Je t'envie, Grospilou. J'aimerais bien que Fatale fasse la même chose que ta petite Folie. A la maison, c'est un festival d'aboiements quand quelqu'un ne fait que passer devant la maison ... alors quand quelqu'un frappe ... c'est encore pire. Si la personne rentre, elle va immédiatement se cacher dans un petit coin. Quel chien de garde !!!

C'est interressant de comparer les différents membres d'une même portée:
Fluf (ç'est son diminutif...) avait peur de tout,dans la rue (voitures,motos), maintenant, il n'y fait plus attention (juste un peu les motos vraiment bruyantes),maintenant, tout n'est pas parfait,il tire encoresur sa laisse de temps en temps
Pour la "garde", il n'aboie vraiment que quand quelqu'un est arreté devant la grille, sinon, il va voir de temps en temps
Par contre, si les personnes rentrent, alors la, ç'est la super fête
brightcat

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 11:40 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

Tous ces quelques petits défauts que peuvent avoir le bearded en font à mes yeux un chien merveilleux, personne n'est parfait pourquoi le bearded plus qu'un autre le serait ? laissons le démontrer son propre caractère en tant que chien de compagnie et si nous l'aimons assez tout en le comprenant il se révèle le meilleur des compagnons. Il est très intelligent et en plus très malin. Notre humeur peut être ressenti dans son attitude. Je pense sincèrement qu'il ne faut jamais utiliser un rapport de force avec aucun chien, il faut communiquer avec lui et au fil des mois on arrive à être en parfaite harmonie ensemble, le tout est de le rendre heureux !
Martine
**

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 12:57 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

ukulélé a écrit:
la garde ? comme alarme peut-être, car quand tu vois un chien poilu qui saute derrière un portail en aboyant, tu hésites un peu avant d'entrer

Oui mais quand la personne est entrée, le Didou se sauve à toute vitesse ! 

Maudinette a écrit:
A la maison, c'est un festival d'aboiements quand quelqu'un ne fait que passer devant la maison ... alors quand quelqu'un frappe ... c'est encore pire. Si la personne rentre, elle va immédiatement se cacher dans un petit coin. Quel chien de garde !!!

Pareil chez nous !

Dernière édition par Martine le Dim 20 Nov - 23:57 (2011); édité 2 fois
**

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 13:18 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

PANDA94 a écrit:
Maudinette a écrit:
C'est intéressant de comparer les différents membres d'une même portée:

Oui, c'est intéressant de pouvoir les comparer. Fatale tire beaucoup sur sa laisse : à chaque fin de promenade, j'ai l'impression que mon bras s'est allongé !!!  A la maison, c'est une tornade intrépide. En revanche, elle est très timide devant l'inconnu.

Martine, tu me rassures . Mais c'est comme cela qu'on les aime ...
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 13:58 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

Voici ce que du dit du Bearded Collie le site ouest-atlantis, que j'avais consulté de long en large avant de décider de prendre un chien de cette race... (je vous épargne le standard, qui est le même partout puisqu'officiel) :

L'avis du vétérinaire
Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.

Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.

Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
  • Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
  • Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : equilibré, joueur, affectueux. Education précoce, ferme et douce
Risque de maladie : atrophie rétinienne progressive- Dysplasie de la hanche
Remarques : aboie facilement, doué pour la recherche de truffe

L'avis de l'éleveur
Type de logement : Maison avec jardin clôturé

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Conduite de troupeau
  • Aide auprès des malades psychiques
  • Aide en hopitaux ou maison de retraite

Brossage : hebdomadaire

Entretien : Si on veux avoir un beau et grand poil un bain tous les 10 jours, suivi d'un brossage.

Education : Equilibré, joueur, affectueux . Entente avec autres chien mâle ou femelle et chats . Education a faire dès l'arrivée à la maison, ferme dans un gant de velours , savoir surtout ne pas céder et être logique !

Aboiement : n'aboie jamais

Nourriture : Aliment croquettes sèches.

Remarque : S’éduque facilement si commencé tôt, agility oui ils adorent. La femelle est souvent plus speed que le mâle, elle a gardé beaucoup plus son instinct de travail sur troupeaux. Le mâle est souvent plus calme.

NINA07
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 14:01 (2011)    Sujet du message: avoir un bearded collie .......... Répondre en citant

Voici le lien de ce site, au fait, pour ceux qui ont envie d'aller y faire un tour :
http://chien.ouest-atlantis.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2016)    Sujet du message: avoir un bearded collie ..........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Le bearded collie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange