les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum
 
 
 
les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

un chien reste potentiellement dangereux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les copains de nos bearded (autres races) -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la titoute


Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 376
Localisation: wavrin (nord)

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 08:58 (2011)    Sujet du message: un chien reste potentiellement dangereux Répondre en citant

Mon Golden a mordu un enfant .... 

 
Quoi de plus traumatisant quand un enfant se fait mordre par un chien.
Traumatisant pour tout le monde : l'enfant, les maîtres du chien et le chien à qui malheureusement on ne laisse que rarement une alternative.

La plupart des enfants mordus le sont par un chien qu'ils connaissaient :
chien de la famille, des voisins, d'amis, etc.

On peut très vite alors se poser la question de savoir comment un chien qui connaît l'enfant en arrive à le mordre et pour quelle raison?

Les raisons sont multiples : excitation dans le jeu, compétition, douleur, peur..
La première des constatations est que ce n'est pas parce que l'enfant et le chien ont des échanges réguliers que cela préserve de tout accident ; il semblerait même, au vu des statistiques, que cela soit plutôt l'inverse.
Il est vrai que l'on peut supposer que les chiens n'ayant que de rares contacts avec les enfants obligent les maîtres à plus de vigilance et de prudence lors des contacts.

Ce qui voudrait aussi dire que, d'un côté, il est dans la croyance de penser qu'un chien qui a eu la possibilité d'interagir avec les enfants se comportera bien avec eux, et de l'autre, que le chien ne les connaissant pas risque de les mordre.
Malheureusement ce n'est pas aussi simple.

Un éleveur ayant fait un bon travail de socialisation à l'humain préservera le chiot des peurs paniques ou phobiques, voire d'une méfiance vis-à-vis des enfants.
Et, encore une fois, ce n'est pas aussi simple, car il faudra tenir compte de la génétique, du nombre d'interactions et de la qualité de ces interactions.
Cependant, il est à retenir que nous ne pouvons pas tout maîtriser, qu'un chien reste un chien - le maître se doit donc de continuer à entretenir cette socialisation -, et qu'il vaut mieux peu d'interactions mais des interactions avec de bonnes associations pour le chien. Tout en sachant que l'idéal est beaucoup et bien faites.

Il est difficile de développer tous les cas de figure, mais le point qui semble à mon sens le plus important à développer, et que j'aimerais partager avec vous, c'est que dans la plupart des cas de morsures par peur que j'ai eu à traiter, j'ai presque toujours entendu les maîtres dire :
" Nous ne comprenons pas, il a grandi avec des enfants, il était habitué, jamais il n'a grogné, il n'a jamais montré de signes de peur. ".
A chaque fois, j'étais réellement attristée, car je savais que le chien avait depuis des mois signalé son insécurité vis-à-vis du contact avec des enfants, mais que les maîtres, n'ayant pas appris à reconnaître ces signes, n'avaient pu les appréhender et réagir en fonction.
Il aurait été tellement facile de prévenir.

Une Norvégienne nommée Turid Rugaas a fait un travail formidable et a mis en évidence et répertorié depuis une quinzaine d'années des signaux appelés "calming signals" (traduction française : signaux d'apaisement).
Ces signaux émis par le chien le sont quand celui-ci désire modifier, voire arrêter un début d'interaction sans entrer en conflit au départ, ou bien lorsqu'il cherche à exprimer son insécurité intérieure et son intention de sortir si possible de cette interaction.

Ces signaux vous renseigneront sur l'état émotionnel de votre chien et devront vous mettre la puce à l'oreille quant à son éventuelle inquiétude.
Si votre chien est inquiet, prenez-le toujours au sérieux et dans le cas qui nous intéresse socialisez-le ou bien contactez un professionnel qui sera à même de vous aider. En sachant qu'une socialisation introduit toujours les notions de proximité, de contacts physiques et de stimulations.

En tant que maîtres nous nous devons d'observer et être en mesure d'identifier tout message émis par notre chien nous renseignant sur son inquiétude vis-à-vis de certaines interactions nous donnant ainsi la possibilité d'y répondre.

Voici quelques exemples de situations et signaux d'apaisement que vous pourriez observer :

Un enfant entre en contact avec votre chien : ce dernier est en laisse et ne peut donc pas partir. Vous remarquez que votre chien s'assoit et regarde au loin comme s'il ne remarquait pas l'arrivée de l'enfant.
Vous observez ici deux signaux d'apaisement que votre chien émet à l'approche de l'enfant, vous signalant ainsi qu'il n'est pas à l'aise avec cette approche : le assis et le regard au loin.

Votre chien est libre et, à l'approche d'un enfant, se met à renifler le sol, occupé à tout autre chose. Le reniflement au sol est aussi un signal d'apaisement. N'appelez pas votre chien au pied, cela serait une erreur, laissez-le renifler et s'approcher quand il est prêt. A l'inverse, ne laissez pas l'enfant se diriger vers lui, il y aurait non-respect du signal émis par le chien - qui ne désire pas pour l'instant être en contact -, ce qui aurait comme effet d'augmenter
l'insécurité du chien vis-à-vis des enfants.


Votre chien tourne la tête à droite puis à gauche, le regard au loin. Il exprime également son inquiétude. Peut-être que l'enfant arrive trop vite, trop près, de face. Le chien n'aime pas les approches frontales de la part d'inconnu(e)s.

Votre chien est près de vous, assis, le regard fixe, dans une attitude relativement naturelle et sans inquiétude particulière, mais quand l'enfant veut créer un contact physique avec lui, le chien tourne le regard de droite à gauche ou bien fait volte-face et présente son arrière-train à l'enfant. Il s'agit là également de signaux d'apaisement, votre chien n'est pas inquiet tant que
l'enfant est à proximité, mais il est inquiet d'un éventuel contact physique.


D'autres signaux peuvent être émis par votre chien, le contournement par exemple. Votre chien au moment de créer le contact contourne sur sa droite ou sur sa gauche. S'il est en laisse, laissez-le s'écarter de votre jambe. Ne le grondez pas sous prétexte de désobéissance, vous ne feriez qu'ajouter du stress et contribueriez à une mauvaise association, chien/enfant.

Le baillement et l'étirement sont des signaux d'apaisement que le chien peut également émettre, à la rencontre d'enfant. Il les utilisera plus fréquemment quand enfermé chez vous, il ne peut se soustraire à l'interaction.
Vous remarquerez alors qu'à l'approche de l'enfant, votre chien se met à bailler ou à s'étirer. Proposez-lui alors d'aller dehors ou bien dans une autre pièce pour un court instant et introduisez-le de nouveau quelques minutes plus tard. Vous lui apprendrez ainsi petit à petit
à partir quand il n'est pas à l'aise.

Tous les chiens mordeurs ont émis bien souvent en amont ses signaux dits d'apaisements.

Méconnus, ils n'ont pas été reconnus par les maîtres et le chien se voit bien souvent au fils du temps confronté à une peur qui augmente sans possibilité de contrôler la source de sa peur :
l'approche de l'enfant.
Le dernier moyen et restant le plus sur est tout naturellement la morsure.


Ce qui est à retenir :
. L'on ne doit jamais forcer un chien au contact.
. Le premier des comportements que l'on doit apprendre à un chien qui a peur ou bien qui exprime de la crainte vis-à-vis d'un enfant est de partir.
. Le meilleur moyen pour apprendre quelque chose a un chien est de lui en donner envie.

Faite que chaque rencontre avec un enfant soit pour votre chien l'opportunité d'obtenir ce qu'il aime le plus au monde : chaque chien étant unique, observez votre chien et vous saurez rapidement ce qu'il aime.

Catherine Collignon
Educateur professionnel spécialisée en rééducation comportementale
www.animalin.net    



  je vous mets cet article suite à une morsure occasionnée par un golden de 4 ans , sur un BB de12 mois dans la banlieue  lilloise  , les parents étaient à proximité ils n ont pas pu intervenir à temps

 mois
_________________
REGARDE TON CHIEN DANS LES YEUX ET TU NE POURRAS PAS AFFIRMER QU 'IL N'A PAS D 'AME

V HUGO
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Nov - 08:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gribouille


Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 804
Localisation: 75

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 14:16 (2011)    Sujet du message: un chien reste potentiellement dangereux Répondre en citant

Merci pour cet article, c'est très intéressant!!
Revenir en haut
ukulélé
**

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 613
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 18:36 (2011)    Sujet du message: un chien reste potentiellement dangereux Répondre en citant

oui très intéressant
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
NINA07
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 9 Nov - 19:43 (2011)    Sujet du message: un chien reste potentiellement dangereux Répondre en citant

Oui tout à fait d'accord, merci pour ce texte. Je vais, si tu le permets, en faire un copié-collé et le faire passer à une copine dont la chienne grogne dès qu'un enfant s'approche d'elle. Elle est en train d'essayer de lui faire passer ça en douceur mais fait-elle bien ce qu'il faut ?... Un avis éclairé ne peut que lui être que bénéfique.
Revenir en haut
grospilou


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2010
Messages: 834
Localisation: Bourbonnais

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 22:58 (2011)    Sujet du message: un chien reste potentiellement dangereux Répondre en citant

merci titoute, très interessant !
_________________
fan de bearded
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
NINA07
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 10:42 (2011)    Sujet du message: un chien reste potentiellement dangereux Répondre en citant

Pour rester dans le cadre des relations chiens-enfants, je trouve qu'il y a un problème concernant les chiens qu'on confie à un enfant pour leur éducation - il y en a 2 dans mon club, dont un vraiment jeune (peut-être à peine 10 ans) qui vient au cours d'éducation avec un jeune Beagle à fort caractère, en plus, sans trop de succès pour le faire obéir, et beaucoup de conflits entre l'enfant et le chien - j'en frémis un peu, quand même...  Le comportementaliste que j'ai rencontré à Mouliherne expliquait de façon très interessante qu'un chien ne peut pas considérer un enfant comme un "chef de meute". Et sans doute que là aussi, on peut penser qu'on s'expose à quelques dangers en mettant un enfant dans la position du "chef", de l'éducateur... 
Revenir en haut
flo


Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 723
Localisation: the north

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 15:29 (2011)    Sujet du message: un chien reste potentiellement dangereux Répondre en citant

grospilou a écrit:

merci titoute, très interessant !
Attention Grospilou, ce n'est pas "titoute" mais LA titoute, tu ne peux pas imaginer à quel point ça change tout
Revenir en haut
d_bearde


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 317
Localisation: Moussey (57)

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 18:13 (2011)    Sujet du message: un chien reste potentiellement dangereux Répondre en citant

NINA07 a écrit:
Le comportementaliste que j'ai rencontré à Mouliherne expliquait de façon très interessante qu'un chien ne peut pas considérer un enfant comme un "chef de meute".

Je mettrais un bémol. J'ai jugé une môme de 6 ans qui conduisait son Malinois (de ring) avec une autorité surprenante, et le parcours d'agility était négocié au rasoir, bien mieux qu'avec la mère, qui avait formé le chien. Il y a donc des exceptions, rares bien entendu.  Pour l'anecdote (si j'ose dire), le Malinois a fini sous la piqure du véto pour avoir expédié à l'hosto le père de la gamine le jour où celui-ci a tenté de lever la main sur sa progéniture.

Pour ma part le facteur "poids" est prépondérant: au dessus de 5kg environ, la morsure peut être dommageable. Par conséquent on ne laisse pas ensemble un enfant et un chien de plus de 5kg. Sans oublier qu'un Bearded pinceur, ce n'est ni rare ni anormal...
Revenir en haut
ukulélé
**

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 613
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 13:22 (2011)    Sujet du message: un chien reste potentiellement dangereux Répondre en citant

"Sans oublier qu'un Bearded pinceur, ce n'est ni rare ni anormal"
et oui et cela malheureusement est souvent oublié ........ et quand le malheureux propriétaire qui a acheté un chien "qui ne sait pas ce que c'est que de pincer" (sic) se retrouve avec un jeune adulte qui le pince car il est en période de contestation ou par ce qu'il est excité, eh bien le malheureux maître se trouve "sans défense" "ne comprend pas" ......
et moi combien de fois me suis-je fais "tirer dessous' car je soutiens que si le Bearded a été fabriqué avec une telle denture et mâchoire , ce n'était pas pour sucer des glaçons !
Un Bearded - tout mignon est-il étant bébé, (une petite boule de poils, un nounours), est un chien avec des réactions de chiens qui peuvent - un - jour dégénérer.
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
NINA07
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 11 Nov - 20:53 (2011)    Sujet du message: un chien reste potentiellement dangereux Répondre en citant

Bien d'accord avec toi Sylvie. Ce n'est pas pour rien que j'ai surnommé Foxie "Dents de requin" - ce sont de vraies lames de rasoir, donc pas forcément faites pour manger des caramels... Very Happy  
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47 (2016)    Sujet du message: un chien reste potentiellement dangereux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les copains de nos bearded (autres races) -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com