les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Petit chien ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les copains de nos bearded (autres races)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NINA07
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 12:40 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Voilà quelques temps que l'idée d'ajouter à ma ménagerie un 2e chien tourne dans ma petite tête... Pas forcément un 2e Bearded, qui prendrait un peu trop de place pour mes conditions de vie - petite maison et petit jardin, même si je suis entourée de campagne et de montagne. Mais un petit chien... pourquoi pas ?... Je crois que Foxie serait très contente d'avoir une copine de jeux, car c'est clair, les 2 minettes n'apprécient décidément guère ceux qu'elle leur propose  !!! Du coup, si Foxie avait une copine, les chattes auraient peut-être un peu de répit ! Et moi, de toute façon j'adore les animaux, alors, maintenant que je me sens un peu plus sûre de moi par rapport aux chiens, l'idée commence à faire son chemin !

Sur le même site où je me suis décidée pour un Bearded, après recherches approfondies (ça occupe bien les après-midi où il déluge dehors, comme le week-end dernier !!!), j'ai trouvé 2 races de petits chiens qui m'attirent plus particulièrement : le Bichon havanais et le Petit chien lion (qui ressemblent tous les deux, sur certaines photos, à des Bearded miniatures - rigolo !). Rustiques, gentils, s'entendant bien avec les autres animaux, très peu de problèmes de santé liés à la race (et même pas du tout pour le PCL), voilà ce qu'en dit le site - tout ça me va très bien !

Maintenant, questions que je vous pose à tous : qui connaît un peu ces chiens, qu'en pensez-vous, est-ce une bonne idée d'en avoir un avec un Bearded ? Et aussi, je ne sais plus qui sur le forum m'avait conseillé d'attendre que Foxie ait 2 ans pour prendre un 2e chien. Pourquoi ? (Foxie a 1 an et 3 mois maintenant) Je ne suis pas pressée de toute façon, et puis si je me décide il faut encore que je trouve un éleveur sérieux - j'ai eu beaucoup de chance avec ceux de Foxie, j'aimerais bien que ce soit la même chose avec une autre race ! Merci de vos réponses et conseils, com' d'hab' !
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 12:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ROXIE

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 18:50 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Je sais qu'ils font tous les deux parties de la race des Bichons et que par conséquent petit chien de compagnie. J'ai eu à la maison un petit chien lion à la maison 3 jours et Rocky ainsi que mon chat n'ont pas du tout apprécié il ne voulait pas le voir car ça bouge tout le temps une petite pile sur pattes et ça n'a peur de rien. De plus c'est très collant il me suivait partout, ce n'est pas comme le bearded qui après sa balade est relativement calme. Et si j'avais le malheur de le laisser tout seul il hurlait à la mort.
Mais c'est mon avis cela n'engage que moi. Je peux me tromper. Si tu veux je peux te donner les coordonnées d'un éleveur de petit chien lion.
En petit chien tu as le shetland et celui qui ressemble le plus au bearded c'est le terrier du tibet demande à Gribouille elle en a une.

Les bêtes sont au bon Dieu, mais la bêtise est à l'homme. (Victor Hugo)
MSN Skype
Rhéa
**

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 20:01 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Alors... quitte ou double  !!
Foxie, la question : est elle d'un caractère souple et non dominante ??
J'ai fait une première expérience avec une petite teckel poils durs et ça a bien marché pendant 3 années et soudain, catastrophe !!  ma beardinette l'a pratiquement dévorée ...  jalousie, dominance ??  La petite puce s'est fait attrapée par une voiture  Sad Sad

Il y a 1 an 1/2, j'ai recraqué pour une autre petit bout en veillant à ce qu'il n'y ait aucune préférence, sorties en voiture ensemble, loisirs et câlins .... et re-belote, même situation qui recommence alors qu'elles dormaient, mangeaient, jouaient ensembles et ce coup sur une période plus courte, ma petite Babou est heureusement d'une nature plus forte et surtout très musclée ce qui l'a sauvé des crocs.
Alors, cela fait 6 mois maintenant que je pratique un roulement afin de ne pas les laisser ensemble !! Babou va dans ma chambre lorsque Vie est dans le salon et Vie part dans une pièce fermée dans la maison lorsque c'est le p'tit bout qui est au salon.  Pas facile mais ....Mais ....
pas plus tard qu'hier, j'ai tenté de laisser Vie entrer dans le salon alors que Babou avait la position d'un sphinx sur le dossier du canapé et la réaction de la beardinette m'a sidéré : marche arrière et est repartie dans sa pièce lorsqu'elle s'est aperçue de sa présence. Je l'ai donc fait à nouveau entrer dans le salon, échange de coups d'oeil et les miss ont passé la journée en restant chacune à l'opposé de la pièce. Bon, c'est sur que je vais pas les laisser seules et veille à ce que chacune ai sa gâterie éloignée l'une de l'autre
Le gros hic, suis obligée de surveiller très, très fort Guapa qui ne pense qu'à jouer et Vie les regarde d'un regard terrible JALOUSIE, JALOUSIE ....
Donc partie de jeux avec Babou puis avec Maman mais JAMAIS ensembles
J'avoue que c'est la galère alors bien connaitre les critères de la race avant de succomber à notre plaisir, car oui une grosse masse de poils et un petit gabarit, ça donne envie.
Visiter le site web du posteur
NINA07
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 09:33 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Merci pour ces réponses intéressantes et surtout très utiles !
Bon, Roxie, je vois que tu n'as pas succombé aux charmes du Petit Chien Lion Very Happy  !!! Mais ça me donne un avis précieux sur cette race que je ne connais que d'après ce que j'en ai lu sur Internet et aussi sur un forum "Bichons" que je suis allée voir pour me renseigner "en direct" (bien sûr tous les proprétaires de ces chiens chantent leurs louanges, mais c'est normal !). C'est vrai que le Terrier du Tibet est un très beau chien aussi, un peu plus grand apparemment que les Bichons, je crois. Je vais demander des infos à Gribouille... 

Mais ce qui me donne surtout à réfléchir, c'est la réponse de Rhéa... Foxie est très "pot de colle" par rapport à moi, elle surveille sans cesse les 2 chattes qui ne peuvent pas remuer une moustache sans qu'elle aille vérifier ce qui se passe, je ne peux pas les porter dans mes bras sans que Foxie me saute dessus en aboyant, bref je pense qu'elle est d'un naturel assez jaloux. Pourtant, quand la "famille Grospilou" est venue passer 2 jours chez moi cet été, ça s'est super bien passé avec leur petite Folie, elles ont fait les 400 coups ensemble tout le temps, ont dormi ensemble dans le salon, et même chose quand à mon tour j'ai fait halte chez eux en montant à Mouliherne, elles ne se quittaient pas... Est-ce que Foxie sentait que sa copine Folie n'était là que temporairement ? Ce qui est inquiétant dans ce que tu racontes, Rhéa, c'est qu'au départ tout allait bien et les réactions agressives sont apparues après une longue vie commune, quand même !... Est-ce que les réactions de Vie pourraient être dues à la taille du 2e chien ?... Tout ça est bien mystérieux pour moi, et je te remercie de ce témoignage, Rhéa, de toute façon rien ne presse et en plus pour le moment c'est juste une idée que je laisse mûrir, si ça se trouve je déciderai que non, pas de 2e chien, ou alors... un 2e Bearded finalement !!!???... Ce qui m'avait donné envie, c'est de voir Anne Petit et sa "naine" (bouledogue français) qui n'a apparemment aucun problème avec ses copains poilus...
ROXIE

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 10:34 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Autre chose aussi côté toilettage le petit chien lion n'a pas de sous poil contrairement au bichon havanais donc plus facile à brosser si tu lui fais la coupe nounours.

J'avais succombé aux charmes du petit chien lion qui est très joueur, un vrai petit clown contrairement à Rocky qui tient de sa mère et ne joue avec aucun jouet. Mais mon chien et mon chat en avaient décidé autrement et vu leurs âges je n'allais pas les embêter avec une petite boule de poils.
L'avantage que tu as c'est qu'elle est encore jeune et peut donc s'habituer à un autre congénère, car moi il avait 10 ans à l'époque.
C'est vrai que le Bearded est très proche de son maître, je pense que cela vient du fait que c'est un chien de berger donc un autre chien de berger pour Foxie mais pas forcément un bearded. Sinon je sais que certaines personnes du forum comme Dedette je crois ont un Shi Tzu, je ne sais pas comment ça se passe. Ce serait bien qu'ils nous donnent leur avis.

MSN Skype
NINA07
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 11:06 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Oui voilà, il y a aussi les problèmes de différence d'âge, c'est sûr. D'ailleurs si j'avais eu plus d'expérience des chiens à ce moment-là, j'aurais peut-être pris 2 chiots en même temps, mais ce n'était pas le cas du tout !

Je m'aperçois aussi que les chiens développent certains antipathies par rapport à l'aspect physique d'autres chiens, soit suite à de mauvaises expériences, soit pour des raisons inconnues. 2 exemples dans mon club canin : une chienne Border Collie ne supporte pas les chiens dont elle ne peut pas voir les yeux, et donc est très agressive avec Foxie, évidemment, et ce même quand je lui mets un chouchou ! Sa maîtresse m'a dit qu'elle avait identifié Foxie une fois pour toutes comme "chien dont je ne vois pas les yeux, donc je fonce !" Donc on s'en tient loin et voilà tout ! Et il y a aussi un chien qui a été attaqué, plus jeune, par 2 chiens noirs, donc maintenant il se jette sur tout chien noir passant à sa portée pour le mordre, et il y a eu un incident pendant un cours à cause de ça... Pfff, difficile la psychologie pour chiens ! Je suppose qu'un comportementaliste pourrait aider les maîtres de ces chiens "racistes" ?... Donc je pensais que la réaction de Vie, la chienne de Rhéa, pouvait être due au fait qu'un Teckel est trop différent d'elle ? Peut-être qu'un chien plus similaire (à poils longs) même si plus petit, serait mieux accepté ? Je dis peut-être n'importe quoi, là, mais j'essaie de comprendre...
Anne.Petit

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 11:22 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Offenbach et Urby ( Boston terrier ) 

Duke et Urby 
ROXIE

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 11:30 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Concernant les comportementalistes, j'ai un doute sur le fait qu'ils peuvent aider ces chiens comme tu dis "racistes". Car dernièrement j'en ai contacté une concernant le fait que Rocky n'aime pas les mâles et elle m'a répondu qu'elle ne pouvait rien faire, que sa réaction était normal, que c'était à moi à ne pas le mettre en contact avec tous les chiens mais à faire un tri. Et que cela ne pouvait pas lui apporter grand chose de voir trop de chiens comme à la fête du Bearded par exemple. De plus je lui ai demandé pourquoi en ce qui concerne les bearded Rocky ne s'en prend qu'au marron très clair, et bien elle n'a pas su me répondre.
D'ailleurs d'après ce que tu dis concernant ton club canin et ce que j'ai déjà entendu, je commence même à douter de l'intérêt de les mettre dans ces clubs car je croyais que tous les chiens étaient bien élevés et bien dans leur tête. Apparemment non et cela n'aurait peut-être rien apporté à Rocky d'y aller, cela aurait peut-être même été pire, je ne sais pas, je dis peut-être des bêtises.

MSN Skype
ROXIE

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 11:32 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Trop mignons, c'est vrai que ça fait rêver ! 

MSN Skype
NINA07
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 11:44 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Et voilà, Anne, c'est ce genre de scène qui me donne assez envie de prendre un petit chien !!! (désolée pour la race incorrecte attribuée à Urby Embarassed , tu sais que je ne suis pas encore très douée pour les reconnaitre, mais ça vient, tout doucement, alors soyez tous indulgents !!!!).  

Roxie, je crois que tous les comportementalistes ne travaillent pas de la même manière ! Je serais curieuse de voir ce que dit de tout ça celui que j'ai consulté près de Mouliherne en septembre dernier, je sais que quelquefois il vient sur ce forum... Je vais lui poser directement la question, tiens. Quant à la fréquentation du club canin, je suis pour ma part très contente d'avoir emmené Foxie à l'école du chiot, ce qui lui a permis de rencontrer pelin d'autres chiens, de son âge ou adultes, et de se faire des copains "à la vie à la mort" comme les enfants à l'école ! Elle les retrouve maintenant en agility et au cours d'éducation pour chiens adultes avec grande joie, et elle adore aller au club. Je crois que ça lui fait du bien pour la sociabilisation, surtout, puisque chez moi c'est le seul chien, et à part sa copine Labrador d'à côté, si je n'allais pas au club elle ne verrait pas d'autres chiens, ce qui n'est peut-être pas très bon, je pense...   
ROXIE

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 12:11 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

oui Nina ce serait intéressant en effet de connaître son avis. 

MSN Skype
Rhéa
**

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 18:24 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Nina, sur ta remarque :
Donc je pensais que la réaction de Vie, la chienne de Rhéa, pouvait être due au fait qu'un Teckel est trop différent d'elle ? Peut-être qu'un chien plus similaire (à poils longs) même si plus petit, serait mieux accepté ?

Non, franchement je ne le penses pas. Rhéa et Georgio accepte très bien la cohabitation.
 Je penses que c'est surement la compétition entre 2 femelles qui joue sérieusement et 2 femelles à caractère dominant.
 Rhéa, 11 ans bien sonnés, s'entend particulièrement bien avec Babou mais c'est une miss qui a toujours eu un caractère calme et plein de douceur ....
 Vie, qui porte bien son nom, est une chienne très énergique, qui n'a peur de rien ni de personne (cela n'empêche pas son amour envers sa famille humaine et .... le chat a droit aussi à ses coups de langues quotidien....

Si Babou avait été un mâle, il n'y aurait surement pas eu ces problèmes car l’attitude de ma miss a changé lors des premières chaleurs de la petite. Enfin, je le penses.....

ROXIE

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 18:32 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Rhéa, je pense que la cohabitation est mieux si on met une femelle et un mâle d'ailleurs si j'avais pris un autre chien pour Rocky mon choix se serait porté pour une fifille.
Donc Nina pour Foxie un petit mâlou Very Happy

MSN Skype
Anne-Sophie

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 20:17 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Seule ma mamie de 16 ans et demi, Lullaby, n'a pas de contact avec les bearded.
Je possède des cotons de Tuléar, cousin de bichon. Il n'y a aucun souci.
Mais il faut savoir que ce sont les cotons qui dominent.
les cotons comme les bichons sont toujours à surveiller leur maître, ils changent de pièce au même rythme mais par contre ont moins besoin de se dépenser par rapport aux bearded bien qu'ils soient très costauds physiquement.
l'amie de Judith Ferrie, Nathalie a de superbes bichons et petits chiens lions.
Contactes la
Par contre, pour ma part,  j'ai exclu le terrier du tibet des autres races possibles à cause de leur caractère trop trempé.
NINA07
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 10:03 (2011)    Sujet du message: Petit chien ? Répondre en citant

Tous ces commentaires et expériences me sont bien utiles pour me faire une idée et prendre une décision ! Je crois que ce n'est pas aussi simple que ce que je pensais, la cohabitation, ça dépend beaucoup du caractère des chiens, et donc je vais attendre que Foxie ait 2 ans et ait fini sont développement psychologique pour y songer à nouveau - plusieurs personnes du forum me l'ont conseillé...  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08 (2016)    Sujet du message: Petit chien ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les copains de nos bearded (autres races) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange