les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Petite questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fibbes

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 14:17 (2011)    Sujet du message: Petite questions Répondre en citant

Bonjour, je ne connais rien à l'élevage, ni au bearded vu que n'en ais pas encore mais je regarde les sites d'éleveur et voir marquer des cotations sur les parents de chiots à quoi cela coresspond il ?

Et comment est classé cette notation si c'en une ?

Par ailleur les articles des magasines ou livres sur les chiens disent pas tous la même chose sur le toilettage qu'en est il en vrai ?

(Merci au éleveur et proprio de bearded d'éclairer ma lanterne)
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 14:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rhéa
**

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 14:30 (2011)    Sujet du message: Petite questions Répondre en citant

vais essayer d'éclairer ce point :
entre sur le site du club BCCF 
----------------
Grille de Cotation
1 point/6 - Confirmé
2 points/6 - Confirmé
- 1 TB ou 1 EX en classe jeune, intermédiaire, ouverte ou champion, dans une exposition
- TAN 
- Dysplasie A ou B ou C
3 points/6 - Confirmé
- 1 excellent en classe intermédiaire,ouverte ou champion : en Régionale ou Championnat ou Spéciale de Race ou Nationale d'Elevage 
- TAN 
- Dysplasie A ou B
4 points/6Recommandé- Confirmé
- 1 excellent en classe jeune, intermédiaire, ouverte ou champion : en Spéciale ou Régionale ou Championnat ou Nationale d'Elevage
- 1 excellent en classe intermédiaire, ouverte ou champion : en Spéciale ou Régionale ou Championnat ou Nationale d'Elevage (les 2 excellents sous 2 juges différents)
- Sélection lors de la Nationale d'Elevage par un jury de 3 juges 
- TAN 
- Dysplasie A ou B
- Identification ADN
5 points/6Elite B- Confirmé
- Dysplasie A ou B
- Ayant produit en 1ère génération : 
Mâles : 4 sujets recommandés avec 2 lices
Femelles : 4 sujets recommandés en 2 portées
- Identification ADN et contrôles de filiations
6 points/6Elite A- Recommandé 
- Ayant produit en 1ère génération :
Mâles : 4 sujets recommandés avec 2 lices
Femelles : 4 sujets recommandés en 2 portées
- Identications ADN et contrôles de filiations

Visiter le site web du posteur
Coconut

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 17:35 (2011)    Sujet du message: Petite questions Répondre en citant

Comme Rhéa a parfaitement répondu sur les cotations avec la grille du BCCF, je vais essayer d'éclairer ta lanterne sur le toilettage.
On peut parler de toilettage modéré dans la mesure où le poil est moins difficile que certaines races telles que le bobtail, par exemple. Il ne nécessite pas non plus de travail de taille chez le toiletteur comme le caniche, ou encore d'épilation. Cependant, les qualités de poil sont variables d'un Bearded à l'autre et la plupart de ceux qui en possèdent plusieurs sont là pour le dire (j'en fais partie): tu en as qui te "ramènent la forêt" dès qu'ils sortent en ballade et d'autres dont les poils ne retiennent rien et qui restent nickel plus d'une semaine, sans aucune intervention. Pour moi, le minimum est d'un brossage par semaine. Concernant le bain, c'est variable: les chiens d'expo sont lavés au moins tous les 15 jours, voire une fois par semaine; pour les chiens qui ne sortent pas en expo, une fois par mois me parait tout à fait correct. Les produits utilisés varient d'une personne à l'autre et sur ce forum, il y a des toiletteuses qui seront plus qualifiées que moi pour les conseils.
Bien sûr, l'entretien du Bearded représente plus de contraintes que celui d'un chien à poils ras mais c'est tellement gratifiant d'avoir un beau chien, bien toiletté et qui attire les regard par son look incomparable, que ça vaut toutes les heures passées à les bichonner. Et puis, ce temps consacré au chien est un moment de complicité et de contact qui met en activité les sens : on l'inspecte visuellement pour vérifier l'état de sa peau (présence de parasites, petits bobos...), on le touche et on le manipule, ce qui est non seulement très agréable mais aussi essentiel, je trouve, pour développer la relation avec lui. D'ailleurs, pour finir, les miennes s'endorment souvent sur la table de toilettage, complètement décontractées ...
fibbes

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 18:05 (2011)    Sujet du message: Petite questions Répondre en citant

Je suis d'accord, si je demande pour le toilettage ect c'est pour voir si je suis capable de le rendre heureux si je me sens le toilété souvent pour pas faire de bétise.

Merci de me réponde ca me conforte dans mon iddée pour le moment !!

Pour revenir à ta grille Rhéa (je me permets de te tutoyer) je vois dysplasie A, B c'est les risques qui le développe plus tard ?

Merci des renseignements.
ukulélé
**

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 14:33 (2011)    Sujet du message: Petite questions Répondre en citant

pour la grille de cotation juste une info complémentaire, le TAN (Test d'Aptitude Naturelle) peut être remplacé par le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation ) ou le CANT (certificat d'Aptitude Naturelle au Troupeau)
fibbes

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 09:04 (2011)    Sujet du message: Petite questions Répondre en citant

D'accord merci, pour les préscision .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53 (2016)    Sujet du message: Petite questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Elevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange