les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum
 
 
 
les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

mes attentes.....
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Le bearded collie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loulane
**

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 174
Localisation: entre rambouillet et dreux

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 21:49 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Dans je ne sais plus quel poste, une personne s'interrogeait sur ce que pouvait attendre les agilitistes du club de race.....vaste question, et je vais me hasarder à tenter d'y répondre.

Au tout début du bearded, celui-ci patrouillait les highlands, comme les autres collies britanniques (mais eux dans d'autres régions), dans un environnement montagneux et très humide. A l'époque, le chauffage, sèche-cheveux, élastiques pour les poils n'existaient pas, ce bearded travaillait avec endurance et agilité, à distance du berger, la qualité de son poil le protégeait davantage de l'humidité que du froid et aucun entretien n'était nécessaire
Au tout début de l'obediance, par un heureux hasard, des éleveurs furent conquis par les qualités de travail de ce chien, sa gentillesse, et son aspect de "shaggy dog" (chien velu).
Certains ont brillé sur les concours troupeau, d'autres sont devenus star de roman, d'autres encore star de série ou de cinema.
Le standard était né, ce standard a fait du bearded un chien de race.

Plusieurs décennies après, en France, pour des raisons diverses, le bearded est choisi parmi d'autres races pour accompagner notre quotidien.
Certains de ces propriétaires s'essaient aux sports canins. J'en fais parti.
J'ai commencé novice, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec mon premier bearded, mais il y a eu de grandes déceptions: je n'ai pas pu faire de troupeau....il ne s'est jamais intéressé aux moutons.
J'ai du l'arrêter prématurément à l'agility : trop lourd et manquant d'agilité, il s'est blessé. Sad
En recherche utilitaire, j'ai du arrêter les concours : il a peur des coups de feu et je ne parle pas des diarrhées de stress. Sad

D'autres auraient changer de race de chien, j'ai cherché parmi les éleveurs, sur le site du club de race, des élevages sélectionnants sur des aptitudes aux troupeaux, sur les performances mentales et physiques des chiens, produisant des chiens non craintifs, et avec des taux de consanguinité de 0% sur 10 générations (la cortisone est le médicament des maladies auto-immunes mais c'est aussi un dopant, et ni les éleveurs ni le club de race ne remboursent les frais vétos de ces maladies-là)
Je n'ai pas trouvé ces informations là chez les éleveurs français et auprès de notre club de race .

L'objectif est d'abord d'avoir au quotidien un chien de compagnie (c'est quand même son premier boulot au chien !) facile à vivre, non craintif =sans risque de panique en cas d'orage (des bearded en perdent la vie à chaque fois), robuste=sans maladies génétiques, vif, éveillé et sûr de lui, léger=rapide et agile, sans aucun toilettage=le standart c'est 365j/365.

Les histoires de pigmentations, oreilles plates ou pliées, couleurs etc......n'ont aucune importance si le chien est un bon chien de compagnie, travaille bien aux moutons, sur les pistes de recherche et sur les parcours d'agility.

Les amateurs de « show » ont de la chance, ils ont le choix et des infos....
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Juil - 21:49 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jérôme


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 191

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 23:25 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

Salut,

je pense que le Club de Race ne pourra jamais répondre à tes attentes à ce niveau là, beaucoup de tes critères étant difficilement quantifiable. Par contre, tout éleveur qui se respecte, pourra te conseiller...

Pour l'agility, il n'est pas difficile de sélectionner un élevage travaillant avec des gabarits plus léger. Choisir un mariage avec des parents radiographié (A/A de préférence).

Pour le troupeau, faut rechercher l'essence même du beard... la construction. Le chien doit pouvoir avaler les distances sans ce fatiguer. Toujours pareils, de bonne hanche et une belle épaule...

Tout le reste n'est que travail de l'éleveur, travail que le Club de Race peut difficilement contrôler...


Le travail de l'éleveur est primordial dans la sociabilisation des chiots... Un beard n'est pas plus peureux ou plus fragile qu'un autre chien.
S'il est bien "préparé", le chiot n'aura pas peur des orages ou des coup de feu... Mais encore une fois, c'est en discutant avec l'éleveur que l'on peut s'en rendre compte.

Pour le troupeau, je suis un peu plus partagé : il y a peut être une part d'innée, mais je pense qu'il y a une grosse part de "travail".
Quand j'ai acheté mon premier beard, Revanche des Monts de Gatine, c'était pour faire de l'agility (je tournais déjà avec mes 2 husky). J'ai passé l'après midi assis au milieu des chiots a les regarder. J'ai finalement pris le plus petit mais surtout le plus vif. Étant moniteur dans un Club, j'avais accés au terrain quand je le voulais et j'ai donc mi mon petit revanche à 8 semaines sur le parcours, histoire qu'il apprenne les obstacles. Il ne connaissait pas la peur, s'éclater dans le tunnel ou la chaussette, passait sur la passerelle sans se poser de question... Par la suite, il c'est trouvé être très doué...
De même, nous étions souvent chez ma belle mère, et elle avait des oies. A 8 semaines Revanche faisait la loi au milieu des oies. C'était plus par jeu que par instinct (bin oui ca bouge et ca court !!!). Résultat, il a eu sans CANT sans soucis et c'est éclaté comme un fou au mouton...

Par la suite, d'autres de mes beard, élevés différemment, n'ont jamais montré ces aptitudes...

Pour ce qui est de la consanguinité, chercher le 0 n'a pas de sens. La base de l'élevage est la sélection et la consanguinité. Le bon truc c'est de regarder le travail de l'éleveur plus en globalité et pas seulement la portée actuelle. Un éleveur qui va faire toujours le même mariage, ou qui utilise toujours l'étalon de la maison sera sans doute plus a éviter que celui qui va chercher des mâles différents... Dans le 1er cas, l'éleveur cherche plutôt a minimiser les coûts, donc a gagner plus d'argent, dans le second, il poursuit un vrai but d’amélioration de la race.

En conclusion, le Club de Race peut recommander certain éleveurs pour la qualité de leur travail (c'est le travail déjà engagé avec la COTATION et la SÉLECTION) mais que c'est l'acheteur qui doit être très clair sur ses attentes.


 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
CHRISTINE


Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 225
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 00:39 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

jerome
j'aime beaucoup l'orsque vous parlez comme cela,avec passion du bearded
on sent que vous connaissez bien votre boulot et surtout les caracteristiques de ce
merveilleux chien , LE EBARDED
mes trois beardeds sont morphologiquement differents,arccus est fin et leger ,il saute naturellement
des hauteurs et des longueurs impressionnantes
balkan a une ossature plus genereuse ,il a un peu moins d'andurance a l'effort mais il est
majestueux dans ses deplacements
edison est vif ,puissant dans ses courses je pense qu'il serait bon au troupeau de plus,il aime
travailler
Revenir en haut
pipiou


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 778
Localisation: EYGALIERES

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 01:52 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

post très interessant!! merci à vous 2!!

Ici, aussi 2 bearded et tous les 2 des aptitudes différentes

Diddley qui rassemble naturellement les moutons et de façon très coulée (sans agressivité)
par son léger manque de longueur, il manque de poussée à l'arrière..... de plus, une ossature assez puissante....
J'avais commencé l'agility avec lui et il se débrouillait plutôt bien de part son caractère vif et éveillé...toujours en alerte et très observateur........ Embarassed  (un peu comme Balkan)

Mona, quant à elle, a  9 mois, une très bonne longueur et donc plus de poussée et plus d'endurance....
par contre, pour l'instant aucune réceptivité aux moutons (ça peut se déclencher ultérieurement) 
plus fine, plus rapide....

tout est une histoire de morphologie et de sélection de l'éleveur.
c'est pour ça aussi que je pense que la sélection est importante et qu'un éleveur doit réfléchir au bon mariage Very Happy

  
_________________
blog: bodiddley.over-blog.com
toute l'actualitée de notre tribue
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ukulélé
**

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 613
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 11:13 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

Very Happy  ok avec toi Jérôme
Le seul point où je mets un bémol c'est le choix de sujes "légers" pour l'agility
Quand je vois (entre autres "grands" bearded) Al Ouest sur un parcours, je me dis que c'est plus une question de bonne construction que de "légèreté" !
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
martineG
**

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 411
Localisation: alsace

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 12:43 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

Je pense que "chercher le 0" a du sens dans les cas où l'éleveur se trouve confronté à des risques de maladies dues à un appauvrissement du patrimoine génétique du à l'utilisation d'un nombre trop restreint de géniteurs, comme c'est actuellement le cas dans les pays nordiques.
Evidemment que l'éleveur de "beauté" travaillera en lignée, parfois étroite, pour conserver un type et avoir des portées homogènes. En Grande Bretagne au moment des années d'expansion de la race, certains grands éleveurs comme Lynne Sharpe (Brambledale) ,ont travaillé en consanguinité étroite, (père-fille, frère-soeur) ce qu'on leur reproche d'ailleurs aujourd'hui, avant de changer totalement de méthoded'élevage.
La consanguinité en elle-même ne crée pas de problèmes, mais fait s'exprimer ceux éventuellement présents chez les deux parents à la fois, et elle est donc évidemment à manier avec prudence par des gens expérimentés. 
Et par exemple en parlant de type, les chiens de Jerôme sont parmi les seuls que je connaisse à présenter des yeux dégagés naturellement sans trop de poils en tête, c'est une caractéristique absolument conforme au standard de la race à conserver absolument...
Pour moi, une des bases essentielles est le tempérament, une attitude toujours positive face aux problèmes,  et une volonté de contenter le maître ("eager to please") c'est aussi important que les capacités physiques ou l'instinct de travail.  
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jérôme


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 191

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 13:42 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

martineG a écrit:

Je pense que "chercher le 0" a du sens dans les cas où l'éleveur se trouve confronté à des risques de maladies


C'est exact mais en fait, des chiens avec 3-4-5 % de consanguinité ne poseront pas de problèmes. D’où le "chercher le 0 n'a pas de sens".

Toutes les maladie ou tare ne s'exprime pas de la même façon. Pour faire simple, on peut dire qu'elles sont faites en 2 parties. La partie "P" donnée par le Papa et la partie "M" donnée par la maman.
Donc certaines maladies n'ont besoin d'être présente que sur la partie "P" ou sur la partie "M" pour s'exprimer.
Dans ce cas pas de problème,  l'eleveur peut facilement éradiquer le problème puisqu'il est visible...
Mais certaine maladie doivent être présent sur "P" ET "M" pour s'exprimer. Et c'est dans ce cas que la consanguinité va être un problème...
On peut avoir un chien bien et en bonne santé mais en fait il va être porteur de plein de problème qui ne se déclenche pas chez lui, mais s'il est marié avec un chien de même ligné, les maladies vont s'exprimer...

Encore une fois, il ne faut pas diaboliser la consanguinité et chercher a tout prix le "0" mais il faut discuter avec l'éleveur du pourquoi cette consanguinité et les tares présentes dans la lignée..
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
pipiou


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 778
Localisation: EYGALIERES

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 15:54 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

d'où l'importance de ne pas faire n'importe quoi dans les mariages..........

effectivement, je rejoins en ce sens Martine et Jérôme, on peut par exemple faire un mariage "oncle-nièce" pour fixer un type bien précis mais avec une grande expérience.
_________________
blog: bodiddley.over-blog.com
toute l'actualitée de notre tribue
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
pipiou


Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 778
Localisation: EYGALIERES

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 16:02 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

ukulélé a écrit:
Very Happy  ok avec toi Jérôme Le seul point où je mets un bémol c'est le choix de sujes "légers" pour l'agility
Quand je vois (entre autres "grands" bearded) Al Ouest sur un parcours, je me dis que c'est plus une question de bonne construction que de "légèreté" !



légèreté..... qu'est-ce que tu entends par légèreté ?

une bonne construction c'est une bonne épaule, une bonne longueur afin d'avoir une poussée, un bon thorax, de bon applombs.....
il faut aussi que ça plaise au chien

Pour avoir vu Al'ouest à l'oeuvre.... c'est un phénomène Embarassed  et il est loin d'être lourd..... surtout il aime ça Embarassed
  
_________________
blog: bodiddley.over-blog.com
toute l'actualitée de notre tribue
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jérôme


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 191

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 16:09 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

A construction égale, je préconiserai un mâle de 25 Kg plutôt qu'un mâle de 30 kg...
Le reste est mécanique... Plus un chien est lourd, plus sa "mécanique" est mise à rude épreuve. 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ukulélé
**

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 613
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 20:06 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

le poids  ce n'est pas tout il y a la taille, l'ossature, la musculature.
Mona lisa son poids de forme était 26 km à côté de cela dès que Rhuhm Coco montait à 20 kg elle faisait bouboule
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
loulane
**

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 174
Localisation: entre rambouillet et dreux

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 22:27 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

Tendre vers les 3-4-5 % de consanguinité c'est déjà mieux des 20-25 % que l'on peut rencontrer actuellement
La génétique est une science qui évolue rapidement , la connaissance des gènes et de leur expression n'est pas complètement connu. L'éleveur le plus expérimenté sera dans ce contexte toujours un apprenti sorcier.
L'utilisation de la consanguinité pouvait se comprendre dans le passé, avec les connaissances de l'époque, mais plus aujourd'hui, (d'autant plus que nous avons la chance d'avoir un réservoir de "bearded sauvage" Very Happy au Royaume -Uni).
L'anxiété et la phobie du bruit font actuellement l'objet de recherche sur l'identification du ou des gènes responsables (j'avais déjà poster sur le sujet) aux Etats-Unis.
Le travail de socialisation est certes important mais si les "fondations" sont mauvaises..... Dans d'autres races le test du coup de feu permet d'éliminer de la reproduction de tel sujet, ça ne semble pas compliqué à mettre en place.

Pour le travail, Martine je te rejoins sur le tempérament, et sur les yeux dégagés, ce sont deux choses essentielles, qui facilitent la vie du chien et du propriétaire.
Je pense que le travail est indissociable de la sélection, que les outils que sont les disciplines canines (accessible au bearded)  sont aussi là pour aider au choix des reproducteurs et permettent de guider l'acquéreur : entre un chien sans endurance mais avec des déplacements majestueux et un chien qui saute naturellement loin et haut (comme ils le faisaient dans les highlands), je choisis sans hésiter celui dont la conformation lui permet de sauter loin et haut Very Happy   !
Revenir en haut
Jérôme


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 191

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 22:46 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

On n’enlèvera jamais la consanguinité dans le travail de l'éleveur. Quel éleveur est prêt a perdre les qualités de son cheptel pour toujours brasser un maximum ?
J'estime ouvrir largement mes lignées, mais je choisi quand même en fonction de celles ci. Il y a toujours un peu de consanguinité.
Quand au beard "sauvage", je ne suis pas convaincu que ce soit très judicieux, tant l'évolution a été importante... Et en a t'on réellement besoin ? Le réservoir génétique est quand même très important...

Pour les yeux dégagés, un beard a besoin d'y voir... Alors que ce soit naturel ou non, il faut que les yeux soient dégagés. Bandez vous les yeux et je pense que vous serez moins "fier" dans un environnement inconnu.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
CHRISTINE


Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 225
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 22:58 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

tout comme loulane,je prefere un bearded plus fin qui saute loin et haut et avec beaucoup d'endurance
comme ils etaient autrefois
par contre,si on degage les yeux,n'est ce pas embetant pour la retine?
Revenir en haut
Coconut


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 381
Localisation: St Brevin les Pins (44)

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 09:38 (2011)    Sujet du message: mes attentes..... Répondre en citant

CHRISTINE a écrit:
tout comme loulane,je prefere un bearded plus fin qui saute loin et haut et avec beaucoup d'endurance
comme ils etaient autrefois
par contre,si on degage les yeux,n'est ce pas embetant pour la retine?


J'ai souvent cette question en été, quand je sors mes loulouttes; invariablement, je réponds que nombre de chiens, comme les chiens à poils ras, ont les yeux bien dégagés et que pour autant, ils ne portent pas de lunettes de soleil
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:02 (2016)    Sujet du message: mes attentes.....

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Le bearded collie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com