les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum
 
 
 
les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Système digestif
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NINA07
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 12 Juin - 08:20 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

Foxie la Beardinette vient de faire une gastro-entérite assez costaud (enfin, en tout cas moi je trouve qu'elle était costaud !), ça a commencé un matin avec petits vomissements de mousse blanche, puis crottes de plus en plus fréquentes et de plus en plus molles, avec "traîneau" juste après. Bien entendu elle n'a rien mangé de la journée. J'ai quand même attendu jusqu'au lendemain au cas où ça passerait. Mais le 2e matin il y en avait partout dans la pièce où elle dort - ce n'étaient même plus des crottes mais des petites flaques noires et visqueuses. Frayeur de l'humaine, qui n'a pas l'habitude de ça évidemment, donc hop chez le véto, qui a diagnostiqué cette gastro, en me disant qu'elle avait sans doute mangé quelque chose chose de toxique - herbe ou autre. Pas de fièvre et la chiennette avait toujours la pêche malgré tout ça. Diète pendant 3 jours, pansement gastrique (Phosphaluvet) et cachets de Canidiaris, et là depuis hier elle remange normalement et les crottes sont à nouveau normales. Ouf ! Mais à 10 mois ça fait quand même la 2e fois qu'elle a un problème gastrique, la 1e fois c'était fin avril, là je pense vraiment qu'elle avait mangé une saleté (elle s'était échappée) et n'arrêtait pas de manger de l'herbe et de se faire vomir, là aussi véto et cachets pour booster le foie (j'ai oublié le nom du médoc)...
J'ai trouvé sur ce site le post de Wagnérienne qui m'a un peu donné du souci au cas où, mais bon, ne nous affolons pas pour le moment ! Je me demandais juste, vous qui avez une longue expérience de ces chiens, ce que vous pensez de leur système digestif : fragile et délicat ou pas plus que pour d'autres races ? Le véto, à qui j'ai posé la question, m'a juste dit "plus un chien est grand plus il est fragile"... Un peu bref comme réponse ! En plus ma chienne est plutôt petite pour une Bearded, et elle ne mange que ses très bonnes croquettes... Vos avis éclairés m'aideraient, merci d'avance ! 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Juin - 08:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
wagnerienne
**

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2010
Messages: 2 086
Localisation: 75014

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 14:20 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

Nina le véto m'a bien dit que le bearded à souvent ce type de problème(intestin fragile), mais ne t'inquète pas ce n'est pas toujours grave (comme la maladie de chrön dont souffre Sirius )
en tout cas ne lui donne pas d'immodium car c'est contre-indiqué chez cette race,chose que je ne savait pas au début.
mais si les problèmes reviennent trop souvent,il faudra faire des examens,ce qui est arrivé à mon précédant chien Claudius et en fait le problème avait été règlé simplement en lui changeant sa nourriture (croquettes hill's )
bon courage et à Foxie
_________________
Azur et Claudius vous êtes toujours dans mon cœur ainsi que toi mon Amour , mon petit SIRIUS la vie sans toi est tellement dure!!
Revenir en haut
MSN Skype
dedette


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 1 609
Localisation: NORD

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 14:22 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

ah ah ...les fameuses diarrhées de nos beards ! moi , je dirai qu'il y a certains beardeds plus fragiles des intestins que d'autres , je sais de quoi je parle puisque les miens ont réguliérement des petits épisodes "diarrhées" .Suffit qu'ils fassent un petit écart alimentaire (certaines récompenses ), un petit stress ....et c'est parti
Revenir en haut
NINA07
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 12 Juin - 17:26 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

Ah voilà, il y aurait donc en fait chez les Beards un certain terrain propice à ce genre de souci. Pour l'Immodium je ne savais pas mais de toute façon j'ai un bouquin sur les médecines naturelles pour chiens et chats qui déconseille fortement de donner aux animaux les médicaments faits pour humains - ça semble logique, on n'est pas faits pareil !
Merci en tout cas de ces 1es réactions !  
Revenir en haut
IOUSCO


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2011
Messages: 132
Localisation: Pelves (à quelques kms d'ARRAS) Pas-De-Calais

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 19:58 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

NINA07 a écrit:
Ah voilà, il y aurait donc en fait chez les Beards un certain terrain propice à ce genre de souci. Pour l'Immodium je ne savais pas mais de toute façon j'ai un bouquin sur les médecines naturelles pour chiens et chats qui déconseille fortement de donner aux animaux les médicaments faits pour humains - ça semble logique, on n'est pas faits pareil ! Merci en tout cas de ces 1es réactions !  

meme si c'est de l'homéopathie genre pour la diarrhée
colocynthis et podophyllum ??? Question
_________________
Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive
Boudha
Revenir en haut
NINA07
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 12 Juin - 20:06 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

Non bien sûr pour l'homéopathie les préparations sont les mêmes pour humains et animaux. Je parlais là des médecines classiques (allopathie).
Pour le moment, comme Foxie est ma 1e expérience canine, je suis prudente et évite l'auto-médication, comme je le fais pour mes chattes (jai des chats depuis plus de 30 ans et connais bien leurs divers problèmes !)... On avisera quand je me sentirai plus à l'aise. Peut-être que vous ne seriez pas allés consulter un véto pour cette diarrhée qui, moi, m'a affolée, alors que vous auriez su quoi faire ! Bon, ça viendra avec l'expérience !... 
Revenir en haut
Nat de HB
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 12 Juin - 20:07 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

Moi, j'ai eu ce problème avec Dayton mon premier bearded encore BB. Il était tombé à l'eau dans un petit étang artificiel. J'en ai voulu à ça.
Il a été presque jusqu'à la déhydratation.

Moi, par expérience, je ne donne jamais rien d'autre que des croquettes et des petites friandises.
Les gens me critiquent mais tant pis.
Je me souviens d'un repas dans mon ancien club canin où les participants avaient ralé parce que je ne donnais rien à mes chiens. Une nana désagréable a donné à la Fanichette une merguez en cachette simplement parce que j'avais dit non !!
Je ne vous dis pas la pauvre Fanie le lendemain.
Revenir en haut
Lorraine59
**

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 1 960
Localisation: Nord

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 21:42 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

C'est vrai que certains bearded sont plus fragiles que d'autres et que les fragiles ont des cacastrophes (comme je les appelle) à cause de l'ennervement (balade avec les copains), le stress, le changement de nourriture ou les extras alimentaires.
Donc moi je me balade toujours avec des lingettes, du shampoing sec à pulvériser, du déo (dans la voiture c'est pas drôle quand ça pue ), et j'ai toujours du carbo levure que je donne dès la première alerte (ou même parfois préventivement) et du smecta (moins cher que le smecvet et c'est pareil).
L'immodium existe version canine c'est l'immovet et certain vetos ne sont pas au courant de "l'intolérance mortelle" de certains bearded à cette molécule (c'est à cause du même gène que celui qui les rends "intolérants" à l'imervective). 
_________________
"On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures. Les blessures demeurent intactent. Avec le temps, notre esprit, afin de mieux se protéger, recouvre ces blessures de bandages et la douleur diminue, mais elles ne disparaissent jamais..."
Revenir en haut
MSN
Nat de HB
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 12 Juin - 21:51 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

Merci pour ces infos Lorraine !! Je ne savais pas pour l'imodium !! Par contre, j'ai déjà donné du Smecta aussi !! Surtout après les bains d'eau de mer.
Revenir en haut
Lorraine59
**

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 1 960
Localisation: Nord

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 21:56 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

Le smecta on peut en donner jusque 8 sachets en une seule prise (le truc c'est de trouver comment leur faire ingurgiter ) sinon y'a un truc équivalent pour chien qui est pas mal c'est le diarsanyl, c'est une pate orale en seringue c'est pratique, ça forme un film qui couvre la muqueuse digestive (pansement gastrique quoi Very Happy
_________________
"On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures. Les blessures demeurent intactent. Avec le temps, notre esprit, afin de mieux se protéger, recouvre ces blessures de bandages et la douleur diminue, mais elles ne disparaissent jamais..."
Revenir en haut
MSN
NINA07
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 12 Juin - 22:03 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

Oui Nat je suis d'accord avec toi, et je suis à la lettre les recommandations des éleveurs de Foxie - croquettes de bonne qualité et quelques friandises spécialisées pour l'éducation, plus quelques biscuits (recette pour chien !) faits maison de temps en temps... C'est difficile, par contre, de contrôler tout ce qu'elle avale en balade, et le véto et moi pensons que son problème de cette semaine est dû à quelque chose qu'elle a mangé à ce moment-là... Il me dit que ça lui passera, d'avaler n'importe quoi, en grandissant. Je l'espère ! Quant aux gens qui donnent des aliments humains aux chiens, ils se font plaisir à eux-mêmes, en fait ! Ma vieille voisine gave littéralement sa chienne de biscuits pour humains, plus plein d'autres choses, et faut voir l'état d'obésité de cette pauvre bête, ça me fait mal de la voir comme ça...
Lorraine, tu dis que l'Immovet est aussi toxique pour les Beards que l'Immodium, c'est ça ou j'ai mal compris ? Mon véto me dit que je peux avoir chez moi du Probiotic au cas où elle aurait à nouveau un problème, mais pas d'Ultralevure qui d'après lui est totalement inefficace... Quand j'aurai fini le traitement de Foxie, je vais voir si je peux améliorer le fonctionnement de son système digestif (le "terrain") avec un traitement homéopathique de fond, ça évitera peut-être, ou en tout cas diminuera, les risques...  
Revenir en haut
Lorraine59
**

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 1 960
Localisation: Nord

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 22:19 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

Oui l'immovet c'est toxique chez les colleys et races apparentés (en fait c'est de l'immodium version vétérinaire) c'est génétique. Tous les colleys et tous les chiens des races apparentées ne sont pas touchés mais par précaution il vaut mieux éviter sinon il est possible de faire tester son chien mais c'est assez onéreux.
Pour la similitude produits humains/ produits vétérinaires il y a aussi le phosphalugel qui chez le véto s'appelle phosphaluvet Very Happy

Le pire c'est que la version canine n'est pas remboursée (ni remboursable) mais que bien souvent elle est plus cher.

Le carbolevure et l'ultralevure en cas de problèmes infectieux et graves c'est vrai que c'est pas ce qu'il faut, mais sinon ça fonctionne bien (tout comme chez les humains), c'est sur que ce n'est pas cher, pas sophistiqué comme médicament mais c'est vieux comme mes robes et ça fonctionne , c'est comme les carottes cuites et le riz archi cuit. En tout cas chez moi ça fonctionne quand ils sont "dérangés" sans avoir carrément une gastro.

Je trouve qu'en vieillissant le problème a tendance à s'arranger ils sont moins sensibles Very Happy , mis à part pour Naxy qui a tendance à manger des crottes dans le jardin si je ramasse pas 2 fois par jour (à 14 ans elle "yoyotte" et refais des co... de chiots, elle mange aussi régulièrement des papiers dans la corbeille de bureau) Dans ce cas c'est tout de suite carbolevure (après tout c'est connu et reconnu le charbon ça constipe).
_________________
"On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures. Les blessures demeurent intactent. Avec le temps, notre esprit, afin de mieux se protéger, recouvre ces blessures de bandages et la douleur diminue, mais elles ne disparaissent jamais..."
Revenir en haut
MSN
NINA07
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 13 Juin - 08:10 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

Super intéressant tout ça... J'ai bien fait de faire appel à vous, bcp plus expérimentés que moi ! Je pense que tu as raison, Lorraine, les vieux remèdes sont souvent efficaces mais n'intéressent ni les vétos ni les labos car ils rapportent moins !!!
Revenir en haut
dedette


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 1 609
Localisation: NORD

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 08:40 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

le diarsanyl que Lorraine cite a un effet de couvrir la muqueuse intestinale et évite la malabsorption intestinale , minimise donc les conséquences des diarrhées .L'idéal ce sont les vieilles méthodes citées plus haut mais valables si le chien n'est pas "abattu" où là je file directe chez le véto .Perso , hormis pour ces diarrhées légendaires Very Happy qui s'arrangent pas avec l'âge chez moi Sad même si beaucoup de médicaments vétérinaire ont l'équivalence chez le chien je pratique trés peu l'automédication , suis pas véto et l'homéopathie , je ne suis pas contre mais le tout c'est de poser le diagnostic .
Revenir en haut
wagnerienne
**

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2010
Messages: 2 086
Localisation: 75014

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 13:24 (2011)    Sujet du message: Système digestif Répondre en citant

il y a aussi la probiotique (flore équilibre que je commande par internet chez catnisweb )donné à Sirius par une véto "médecines douce")2 gellules à distance des autre médocs pareil pour le smecta sinon il y a interaction entre les médocs
chez le véto vous pouvez trouver fortiflora comme probiotique.j'espère que dans l'intervalle ça c'est amélioré!
_________________
Azur et Claudius vous êtes toujours dans mon cœur ainsi que toi mon Amour , mon petit SIRIUS la vie sans toi est tellement dure!!
Revenir en haut
MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2016)    Sujet du message: Système digestif

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Bearded services Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com