les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les différences entre les élevages
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dedette

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 15:02 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

Il y a longtemps que je me pose la question sur la différence entre élevage , élevage familiale .D'aprés vous où s'arrête la limite entre les deux types d'élevage ? nombre de portées annuelles ? nombres de chiens présents ou pas à l'élevage ?y -a-t'il une réglementation à ce sujet ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 15:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ukulélé
**

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 14:07 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

Grande question et vaste débat.
Tu as la notion juridique, celle de la SCC, celle de la DSV (services véto),celle des impots
L'élevage dit familial, nos instances ne connaissent pas- En réalité tu as parfois de petits élevages qui n'ont rien de "familial" chiens en courette, peu de rapport avec l'humain
tu as des élevages plus grands qui pourraient être qualifiés de familial car les chiens sont "libres" et dorment sous le même toit que leur maître

C'est très complexe.
dedette

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 14:37 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

attention , élevage au sens "toutes races confondues" ...notion juridique et fiscale ne m'interesse pas vraiment .

Donc aucune réglementation à ce sujet , pas étonnant cette dérive que l'on voit parfois .Ce qui m'étonne , c'est que des particuliers qui ont quelques notions sur le rôle d'un éleveur puissent se révolter lorsqu'ils voient des particuliers fairent n'importe quoi et ne pas réagir devant certaines pubs d'élevage dits familial qui ont plusieurs portées en même temps , plusieurs chiens adultes et qui osent affirmer que tout le monde vit avec eux dans la maison !

Quoique les 101 dalmatiens vivaient tous dans la maison avec leur maitre ,
ukulélé
**

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 19:36 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

Il y a des élevages où les chiens vivent - en cage - toute la journée  - à la maison : c'est un élevage "à la maison"
Je ne le répêtrais jamais assez, avant d'acheter un chiot, il faut visiter plusieurs éleveurs, je sais que lorsque l'on habite loin, ce n'est pas facile mais on achète un compagnon pour 15 ans !
Je tiens à dire que des personnes sont venues chez moi et n'ont pas pris car pour eux, comme je n'avais pas de box, je n'étais pas un vrai éleveur  !
Pascale

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 22:43 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

Si il existe bien une loi a coté des habitations neuf chiens sont tolérés a condition qu'ils ne dérangent pas le voisinage avec leurs aboiements ( dans ces neuf chiens comptent les mâles et femelles stérilisés,les vieux chiens et tout chiot sevré) ; passé ce nombre l'éleveur doit être a 150 mètres des
habitations.

Il peut  y avoir du bon et du mauvais chez les pros comme les particuliers ( très facile de remonter une portée du sous sol quand les clients viennent sur rendez-vous) aux futurs acheteurs de visiter,comparer et demander a voir les parents enfin au moins la maman.
dedette

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 10:53 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

donc aucune loi , aucun contrôle et c'est donc légale de s'attribuer un titre d'élevage familial et de faire croire n'importe quoi aux acquéreurs potentiels .Donc aux gens d'être vigilants ....et merci pour vos réponses .
Nat de HB
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 21:47 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

Pour moi (sans référence théorique ou législatif), un élevage familial, c'est un élevage où les chiens vivent avec la famille sous le même toit pas dans un local dédié.... Et un éleveur qui sociabilise les chiens. Sortie, voiture, etc
Sur mes trois chiens actuels à la maison, je trouve que les 2 issus d'un élevage familial sont plus équilibrés ! Mais bon ça n'a peut - être rien à voir.
Anne-Sophie

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 23:13 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

le terme "élevage familial" n'est pas une appellation juridique donc encadré par aucune règlementation.
C'est plus une appellation " commerciale"
Il y a une notion d'élevage occasionnel : une portée par an maxi. L'éleveur n'est soumis à aucun contrôle ni déclaration. A lui d'élever en " bon père de famille".

Puis il y a l'éleveur professionnel qu'il soit multi race ou pas, qui lui est soumis aux différentes règlementations en vigueur émises pas le ministère de l'agriculture, les impôts, la msa, la dsv ...
La notion d'élevage professionnel démarre dès que l'on produit 2 portées par an.
Visiter le site web du posteur
Carole

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 14:19 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

Il y a le côté "juridique" , légal et le reste.
Aujourd'hui comme depuis pas mal d'années d'ailleurs mais maintenant plus de contrôles sont effectués car beaucoup de personnes se disent "pas éleveur ou éleveur amateur ou familial .... " etc et passent à côté de toutes les obligations légales, fiscales, donc les contrôles vont bon train ! De plus c'est facile avec le fichier SCC toutes les naissances y sont répertoriées !

Il faut savoir que dès l'instant où l'on fait naître 2 portées/an ou de façon occasionnelle (une fois deux, et rien 1 ou 2 ans et puis 3 etc...... ils ne veulent rien savoir : on se doit d'avoir le certificat de capacité, et on doit être déclaré à la Mutuelle Sociale Agricole. Ensuite ce sont eux qui décident ou non de vous passer en Cotisant solidaire ou Principal suivant votre activité, le nombre de chiens etc.... car dans le nombre d'heures tout y est comptabilisé (toilettage, expos, temps passé à faire le site, les papiers, recevoir les gens etc.....) donc avec un nombre de chiens même "petits" on dépasse facilement les 1200 heures/an !!!

Donc passé 1 portée/an même occasionnellement on se doit de faire tout cela. On paye donc les cotisations qui vont bien (de la cotisation de solidarité à 200 €/an jusqu'à la principale qui peut dépasser les 3000 € euros/an puisque c'est également en fonction des ventes, mais il y a un minimum (3000 €/an),.... De plus, on se doit de vendre un chiot avec  les documents "légaux" et obligatoires, ce qui ne l'est pas pour "le particulier possesseur d'un affixe"..... c'est comme cela que les "éleveurs" non déclarés faisant moins de 2 portées par an s'appellent "légalement" et c'est ce qui devrait être noté sur les publicités, cartes etc.......... c'est également inscrit sur le site SCC. (ce n'est pas moi qui l'invente).

Donc la différence légale est là.

Maintenant, concernant la façon d'élever, nombre de chiens etc.... il y a la Loi : 9 chiens et + (tous comptes : retraités, sevrés, etc....), on peut très bien avoir un nombre de chiens supérieur et le faire de façon "familiale" ! Mais il est vrai que ls DSV exigent tout de même des installations.

En résumé "l'élevage amateur ou familial" ne devrait pas s'intituler "élevage"  si on s'en tient au côté légal. Je me suis fait reprendre gentiment pas une éleveuse "juriste" qui m'a dit qu'il fallait mettre "de type familial" dans ce cas....

On peut très bien aujourd'hui, avoir peu de portées et être professionnel tout de même dans tous les  sens du terme d'ailleurs.

J'espère avoir répondu
Anne.Petit

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 15:51 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

dedette

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 16:57 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

oui ,c'est le côté administratif mais ce qui me fait réagir c'est la subtilité avec laquelle certains éleveurs détournent le "qualificatif" familial pour attirer le client .Je pense que c'est plus honnête de dire je suis éleveur , j'ai neuf chiens mais ma maison n'est pas assez grande pour vivre avec eux et ma famille donc ils dorment dans une dépendance et je vais les nourrir et leur apporter les soins nécessaires à leur santé .Pour beaucoup de néophites , le fait d'acheter chez un éleveur qui garde ses chiens chez lui c'est une référence importante donc si un éleveur peut faire croire cela alors que ce n'est pas le cas ,on peut douter sur d'autres choses et c'est manquer de considération vis à vis du client .Contrôler cela n'est pas le rôle des clubs de race , ce n'est pas celui de la SCC .C'est donc simplement aux éventuels clients de se renseigner .D'où l'intérêt de forums comme celui -ci qui peuvent être utiles aux néophites pour choisir leur élevage .
Carole

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 18:29 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

Oui c'est certain...... je pense que chacun voit "midi à sa porte."... Personnellement aujourd'hui je n'ai pas tous les chiens dans la maison, je fais des roulements ! La partie "habitable" n'étant pas si grande pour le moment !
J'explique tout cela aux gens et étant donné la façon dont j'élève mes chiots avec nous dans la maison.... par exemple les chiots de Cristal étaient dans le salon.....)  il n'y a pas de soucis, et les gens le voient bien ! Ce sont eux la meilleure "référence" et non les ragots des uns et des autres !

Ensuite, effectivement il faut être honnête, mais de toute façon un chiot qui sort du sous sol ou du fond du jardin et que l'on colle dans le salon  n'aura certainement pas la même façon de se comporter !!!!

Quant au fait d'avoir tous les chiens sur le lit et dans la maison, chacun fait comme il veut mais personnellement j'aime que ma maison soit propre et ne sente pas le chien plus que la norme lorsque l'on en a, et ne souhaite pas vivre dans "une niche"...  mais on peut très bien aménager des pièces pour eux qui sont dans la maison et dans ce cas ils sont avec nous tout en ayant "leur place".

Après chacun voit son bien être et celui de nos compagnons, cela reste une histoire personnelle (bien que les DSV ne tolèrent pas cela, fort dommage lorsque l'on est organisé  !).

Après, à chaque éleveur d'être honnête !

Dernière édition par Carole le Lun 30 Mai - 21:21 (2011); édité 1 fois
ukulélé
**

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 18:48 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

Carole a bien expliqué le statut d'Eleveur.
Honnêtement quand nous avons aménagé à Mouliherne, j'ai envisagé que les chiens soient plus "indépendants", qu'ils aient leur domaine, qu'ils dorment dans leur  pièce et pas autour du lit (parfois dessus) - Pour moi, cela faisait plus "professionnel"!   
plus de 6 mois plus  tard ...... ils ont repris leurs mauvaises habitudes, c'est à dire qu'ils vivent avec nous, dorment dans nos pièces d'habitation.
Même s'ils me font des conneries, de la poussière, ils me manquaient ....... je suis "bearded mania"  !
dedette

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 18:54 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

je suis là tout à fait d'accord avec vous ...
Carole

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 21:18 (2011)    Sujet du message: Les différences entre les élevages Répondre en citant

Moi aussi je suis d'accord Ukulélé, mais ce que je veux dire.... (j'espère que ça n'a pas été mal pris.....) entre quelques chiens à la maison et carrément plus.... parfois ce n'est pas possible.... Nous n'en sommes pas là ni les uns ni les autres je pense.... Mais ceux qui ont 20 chiens dans la maison par exemple !!!! Je ne pense pas que ce soit très "gérable".....

Je suis également pour avoir nos chiens avec nous à la maison, ils font partie de nos vies ! C'est certain, et le ménage fait partie de la vie quotidienne....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:34 (2016)    Sujet du message: Les différences entre les élevages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Elevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange