les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

discussion sur la dysplasie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 15:47 (2011)    Sujet du message: discussion sur la dysplasie Répondre en citant

je me permets de reprendre ici les propos échangés sur la dysplasie sur un autre post le sujet me semble intéressant - sesible aussi - tâchons d'échanger calmement sur ce problème qui nous concerne tous.

j'ai écrit :
pour en revenir au problème des chiens revenus C, à mon humble avis, il est très facile de passer du A au B et au C et ensuite pour arriver au D il y a de la marge et c'est là qu'est le problème, dans les chiens C il a trop de "mélanges" de problème
je m'explique en simplifiant :
un chien A : tout est OK angles  + 105
un chien B : soit angles entre 100 et 105 - soit angles 105 et manque de cooptation ou un autre problème
un chien C : cas 1 - angles moins de 100 (et tout OK) ou cas 2 - angles entre 100 et 105 et un défaut ou cas 3 - angles +105 et 2 défauts  ==>vous voyez tout de suite le problème
chien D : angles moins de 100 et défauts
chien E : gros problèmes (déboitement ou autre)

quand un chien est C il faut toujours regarder pourquoi . Perso le cas 1 ne me gène pas, le cas 2 : (c'est le plus courant) il faut regarder les antécédents et les quallités que peut apporter ce chien, le cas 3 je préfère ne pas utililser.

quand au lecteur ! il y a quelques années, le Comité a écarté d'autres lecteurs sous les mêmes "prétextes" le problème est que tant que certains éleveurs ont leurs chiens qui reviennent A ou B le lecteur est bien mais dès que leurs chiens reviennent C c'est automatiquement de la faute du lecteur.
c'est dans notre nature humaine.

Quand aux appels pour moi le principal problème vient du fait qu'il doit être fait avec la même radio, or si la radio est mauvaise (position mauvaise) le problème seera toujorus là.
je sais qu'à une époque où je faisais partie du "saint des saint" j'avais proposé que les radios d'appel soient faites dans les écoles véto ou chez des lecteurs officiels. Mais je n'avais pas été suivi, j'avais également proposé qu'un véto soit  désigné par région pour faire les radios et les interpréter, là encore : refus

Dédette a répondu :
bon , j'ai répondu à Jean selon MON avis ....de toutes façons il y a plein de beaux chiens mâles ou femelles qui peuvent être utilisés à la place d'un chien qui sera peut être hyper bien construit , bien dans sa tête et tout et tout mais C ....

Une chose que j'aimerai comprendre :pourquoi un chien C  ne peut être coté 3 ou 4 ou plus ??????????si le C c'est admissible ça doit l'être pour toute la cotation

ma dernière réponse :
Pour moi il est quand même important de faite la nuance car ouvrir le C est un peu une boite de Pandore car si il y a des chiens qui sont des C litigieux il y en a qui sont vraiment des C !
si certains font attentiion et ne marient que C et A ou (avec connaissance des résultats des ascendants) C et B , de éleveurs n'hésiteront pas à marier des C entre eux !
D'autre part, au début des radios de dysplasie nous avions des chiens qui revenaient C, D et même E ; Aujourd'hui après 15 ans de radios et surtout une sélection d'où les C étaient écartés, nous n'avons quasiment plus de chiens atteints au stade D !
Mais il faut quand même mettre un bémol : au début, quand nous faisions une radio il fallait demander une liasse numérotée au club de race donc quand que le véto qui faisait la radio détectait que le chien était touché, il fallait quand même renvoyer la liasse et la radio au lecteur officiel, aujourd'hui quand un chien est déclaré "touché" par le véto qui fait la radio, la radio ne part jamais en lecture officielle . cela ne permet plus de vaies statistiques !

C'est vrai qu'aujourd'hui un champion (même de Nationale) peut se retrouver coté que 2 mais permettre aux Champions C d'être cotés 4 cela reviendrait à ne plus porter d'importance à la dysplasie, et ne plus sélectionner que sur la Beauté (déjà à mon avis c'est déjà bien trop le cas ) mais je crains qu'à notre époque où des chiens non confirmables se retrouvent CHAMPION, cela ne dure pas longtemps et que bientôt les C pourront être cotés 3, 4 et se retrouver Elite !

Mais je me répête : pour moi le problème avec les C c'est qu'il faudrait séparer les C en deux :  C légers et C touchés et ensuite revoir le système d'appel !
Ensuite repartir sur une charte Eleveurs dans laquelle les éleveurs s'engageraient à ne pas marier de C entre eux.
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 15:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dedette
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 17:32 (2011)    Sujet du message: discussion sur la dysplasie Répondre en citant

comme tu dis le sujet est sensible et je précise bien que je ne juge pas , je ne veux me prendre la tête avec quiconque .Ce que j'écris je le pense mais UNIQUEMENT pour l'avenir de nos beardeds , pas pour critiquet tel ou telle personne .Je pense qu'en tant que particulier , j'ai su prendre la décision d'écarter Coco de la repro rien que pour une dent manquante , qui en rien ne pouvait jouer sur la santé de ses descendants mais elle n'était pas conforme au standart donc ...pourtant , oui j'aurai aimer voir des bébés naitrent chez moi une fois , une seule .Alors pour moi , si cela avait été un probléme de lecture en C le choix était tout fait et sans pincement au coeur même si Coco est une belle fille avec de belles allures .Ceci pour expliquer ma prise de position sur le sujet .
Et pour revenir au sujet , je suis tout à fait d'accord avec toi Sylvie sauf séparer les C en 2 et établir une charte éleveurs .Il y a des éleveurs TOUTES RACES CONFONDUES qui n'ont aucune conscience professionnelle et savent bien le cacher alors je n'imagine même pas le peu de respect qu'ils auront pour une charte .
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 19:28 (2011)    Sujet du message: discussion sur la dysplasie Répondre en citant

oui là est le problème !
dedette
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 21:14 (2011)    Sujet du message: discussion sur la dysplasie Répondre en citant

et ce n'est pas changé de lecteurs , demain ce sera d'autres qui douteront à tort ou à raison ...c'est soit 2 interprétations comme pour les mammographies de dépistage par exemple et si l'un des deux pas d'accord on recommence .Soit , un systéme d'anonymat total comme pour les examens .Si des gens doutent de l'impartialité des résultats C pour B  , on peut imaginer le contraire et c'est assez ennuyeux . Sad
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 11:12 (2011)    Sujet du message: discussion sur la dysplasie Répondre en citant

avec le système de liasses numérotées le véto lecteur ne savait pas à qui étaient les radios et en plus il y a avait trois lecteurs et nous ne savions pas lequel les lirait. C'est  la personne chargée des envois qui les disptchait - c'était lourd, mais perso je trouve que cela était moins sujet à discussion.
le hic des deux lecteurs simultanés est le même que pour les appels, pour lire les radios, le lecteur trace des lignes  donc le 2ème lecteur est forcément influencé.
Mais dernièrement j'ai fait faire la radio de Feever et cela a été fait par radio numérique, là est peut-être la solution car avec ce système, tu peux vraiment envoyer à deux lecteurs en même temps
re chose que je trouve "étonnant". c'est que des vétos spécialilsés en radiologie acceptent que  leur "diagnostique" soit remis en cause, par un collègue. .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26 (2017)    Sujet du message: discussion sur la dysplasie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Elevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange