les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum

les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Reproduction avec "mixité contrôlée"
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Elevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Samuel Brusch
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 10:26 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

Comme annoncé dans présentation, je transmet un résumé (il y a beaucoup de pages) du projet de directive de l'Europe nommée "reproduction canine avec mixité contrôlée". Cela doit permettre de faire croisement avec Pedigree. Il est dit que beaucoup d'éleveurs attendant cela depuis longtemps.

Le projet dit:
1) Règles
a) dans beaucoup de pays un chien est "pure race" si ses parents sont tous les 2 de la même pure race (ex: enfant Labrador Retriever si Père et Mère Labrador Retriever)
b) un chien est "pure race" si ses caractéristiques sont conformes à Cahier des Charges (en France on dit Standard)
c) La conformité est dite par un expert (juge etc); s'il dit "OK" alors le chien obtient Pedigree (en France on dit Confirmation)
d) Si ce chien fait des enfants avec autre chien même pure race, alors les enfants peuvent obtenir Pedigree. Si ce chien fait des enfants avec autre chien d'une autre race, même pure, alors pas de Pedigree pour les enfants.
e) les show disent qui sont les chiens les plus proches du Cahier des Charges. Ils obtiennent CACIB, Champion etc.

2) Situation
a) selon les races, de 18 à 100% des chiens obtiennent confirmation. En France, la moyenne est d'environ 30%. Donc seulement un chien sur 3 peut faire des enfants pure race (beaucoup de ceux qui n'ont pas obtenu confirmation, c'est parce que le propriétaire ne l'a pas demandé - beaucoup de gens ne veulent pas d'enfants de leur chien).
b) Les champions, CACIB etc font plus d'enfants que les autres chiens (politique de sélection par les meilleurs chiens, champions surtout possédés par éleveurs, Marketing). Sur tout les chiens pouvant avoir des enfants, seulement 3 à 15% font des enfants.
c) à cause de cela le potential génétique est moins fort que si tous les reproducteurs faisaient des petits. Chez certaines races le potential est devenu très faible, donc il y a plus de maladies (dysplasia, aveugles, sortie bébés impossible car ventre trop fermé etc). C'est mauvais avoir un potential génétique trop faible !

3) Solutions
2 solutions possibles
a) augmenter le nombre de reproducteurs: c'est très difficile convaincre les gens, très long aussi
b) améliorer le sang par croisement; on le fait pour beaucoup d'animaux (vaches pour le lait, chevaux de course etc). C'est ce que veut faire la directive, avec des précautions, donc le titre "mixité controlée". Un chien poura obtenir Pedigree si mère pure race et père autre pure race (par exemple mère Berger Belge pur BB et père Berger Allemand pur BA alors enfants purs BB si confirmation.=
Chaque pays devra
a) dire liste chiens autorisés au croisement
b) dire liste autres races possibles pour croisement, pour chaque race du a)
c) dire liste mâles autre race autorisés
d) dire nombre de portées pure race entre 2 croisement (par ex. BB x BA puis 6 fois au moins BB x BB puis nouveau croisement).
e) listes à revoir tous les 10 ans, ou avant sur demande Club Officiel de Race

Je ne crois pas Beardie faible en génétique. Mais dans le projet (texte attendu pour le prochain été) je n'ai pas trouvé de causes pour dire liste des chiens autorisés. Pas assez de reproducteurs réels par rapport à reproducteurs possibles ? Trop de maladies ? je ne sais pas. Alors peut-être un jour un enfant né de femelle Beardie et mâle Briard pourra avoir CACIB Beardie ???
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 10:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elmaleth
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 11:00 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

merci Samuel c'est super interessant mais même si je comprends l'interêt pour la santé des futurs générations de chiens ça reste choquant d'imaginer qu'un chiot issu d'une BB et d'un BA puisse être pur BB si confirmation ok...et pour le 3) b) point d), ça va être compliqué à gérer de compter le nombre de portée pure race entre 2 croisements et quel contrôle peut-on exercer sur le respect de cette règle en pratique?
les beardies sont plutot faible en génétique quand on regarde les pedigree et qu'on retrouve en remontant quasi partout du Boktenar (pas sûre de l'orthographe^^) , ont-ils vraiment une santé solide? ton post soulève un débat interessant sur l'appauvrissement génétique d'une race et sur les solutions pour y remèdier.

ps : j'espère que ce n'est pas un poisson d'avril (oui je suis un peu parano le 1er avril lol)
Visiter le site web du posteur
Anne.Petit
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 11:28 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

Questions:

Qui nous dit que la race de chien "Alpha" ne va pas transmettre ses "tares" a la race de chien "Beta" ou inversement? !....( Tare oculaire chez le Colley qui n'est pas chez le Bearded, luxation des genoux chez le boston, carlin, qui n'est pas sur les Jack russel, pekinois, maladie cardiaque du Bouldogue, Boxer,  etc.....)

Une étude a t'elle été faite pour savoir si les chiens sans race ne souffrent pas des mêmes tares que les chiens de race, il m'est arrivé souvent de rencontrer  des chiens sans race souffrir de troubles cardiaque, du comportement, d'épilepsie .....????
elmaleth
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 11:35 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

oui bonne reflexion...faut espèrer qu'une étude comparative sur des chiens "batard" existe ...
et pour les tares faut espèrer que la liste de races autorisée pour croisement tiendra compte de ce problème...Est-ce que ce sont les club de race qui fixeront ces listes?
il se passerait quoi si le club de race des bearded décidait qu'on peut utiliser les nizini , mais qu'inversement le club des nizini ne soit pas d'accord pour autoriser ce genre de croisement?
Baïka
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 13:29 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

Ca m'étonne quand même cette idée de croisement de races ! Moi j'aurai tendance à penser à un gros poisson d'avril !  Question
elmaleth
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 14:23 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

je ne pense pas que ce soit un poisson d'avril, Samuel annonçait hier dans sa présentation qu'il nous ferait un topo la dessus. En plus un aussi long exposé, dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle, tout ça pour faire un poisson d'avril...ça serait vraiment se donner du mal

martineG
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 14:56 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

La retrempe (croisement avec des races "voisines") est parfois utilisée utilisée en élevage canin, lorsqu'on est "coincé" par un réservoir génétique trop restreint ( cheptel réduit, trop forte utilisation de certains reproducteurs..)
On se trouve alors confronté à des problèmes croissants, maladies génétiques auto-immunes, notamment, puisqu'il y a de plus en plus d'individus homozygotes pour certains gènes "à risque"
Le Bearded Collie est une des seules races au monde qui dispose encore d'un réservoir génétique endogène, puiqu'il existe une branche parallèle de la race, les working beardies, non enregistrés.Mme Willison n'avait évidemment pas utilisé tous les Beardies existant lorsqu'elle a "recréé" la race, et ses chiens avaient les mêmes origines.
Le Kennel Club anglais est sur le point d'annoncer la réouverture du registre en GB, c'est à dire l'autorisation de reproduire avec des chiens de travail. Et ce n'est pas un poisson d'Avril!
Le seul problème qui préoccupe les clubs anglais (il y en a 6 en tout), c'est l'acceptation de la couleur merle, qui est pourtant bien gérée dans d'autres races.
emileduboudin
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 14:59 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

donc samuel on pourra voir le berger ouzbek dans les lignees ?
martineG
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 15:06 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

ça m'étonnerait!!!
damalau
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 17:55 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

ben moi j'opte pour le big big fish of april!!!!
Martine
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 18:39 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

J'ai tendance à ne pas croire s à tout ça mais comme je ne connais rien en élevage...
Si c'est vrai c'est étonnant et intéressant.
Si c'est faux, bravo, beau poisson !
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 19:05 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

Que certaines races soient obligées d'aller chercher des "qualités perdues" dans d'autres races très proches, il me semble que cela se fait déjà chez les chiens de chasse
que la SCC le reconnaisse ? Pourquoi pas puisqu'il ne faut pas oublier que la SCC est surtout gérée par les "gens de la chasse"
Mais Anne soulève LE lièvre ......

c'est vrai aussi nous sommes le 1er Avril mais même si c'est un poisson : le problème existe quand même !

C'est vrai que les working bearded peuvent apporter un sang neuf et un retour vers l'ancien type mais tout le monde n'appréciera pas cette "évolution" alors ne risquons nous pas d'avoir un jour comme pour tant de race : le Bearded d'expo et le Bearded de travail ? ou comme en chat : le siamois et le siamois ancien type ?
PATSY
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 19:09 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

Et pourquoi pas un "catabeard", berger catalan et bearded. Quasiment la même taille, poil long, mais pas du tout le même caractère.
ukulélé
Fan de Bearded

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 19:14 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

surtout qu'à l'origine, cela a déjà dû se faire
Peut-être pas le berger catalan actuel mais le berger des pyrénées de l'époque moyennageuse.
L'Aquitaine a été très longtemps anglaise ..........
Samuel Brusch
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 19:35 (2011)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée" Répondre en citant

damalau a écrit:

ben moi j'opte pour le big big fish of april!!!!
What do you mean ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:21 (2017)    Sujet du message: Reproduction avec "mixité contrôlée"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Bearded Collie ou Colley barbu -> Elevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange