les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum
 
 
 
les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Autriche, un autre pays du chien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les activités de nos compagnons (bearded et autres) -> Rendez-vous sportifs -> Agility
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
d_bearde
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 8 Déc - 19:09 (2010)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien Répondre en citant

Je rentre d’Autriche où j’ai passé 4 jours à l’invitation de mon ami Otto Frühwirth, juge d’agility qui a notamment officié lors du championnat du monde 2009. Il a organisé la Amadeus Agility Wold Cup (voir http://www.amadeus-agility-worldcup.at/) et m’a sollicité pour en être l’un des juges. J’ai rencontré un autre pays très cynophile ! La manifestation se déroulait du 3 au 5 décembre à la Salzbourg Arena, l’imposant par des expositions de la célèbre ville natale de Mozart.
 
En ce qui concerne les chiens, au sens large, quelques trouvailles. N’étant pas familier des expos de beauté, j’ignore si ce qui suit se trouve communément en France ; pour moi, en tous cas, ce fut une découverte, au niveau de l’offre commerciale. Ainsi il y avait un salon de massage pour chiens. Plus loin une thérapeute proposait soit des soins, soit des cours de soins, pour humains, animaux à poils ou les deux ensemble, à base de Jin Shin Jyutsu, d’Omnipathie, de Tellington Touch (sciences inconnues pour moi…) ou de Fleurs de Bach.


 
 Ailleurs, les coordonnées d’une agence de mannequinat pour Médor (Bearded ou Westie ont beaucoup été utilisés par la publicité là vous trouverez un intermédiaire à même de transformer votre poilu en star !



 
Plusieurs stands de nourriture, dont un spécialisé dans les régimes, garantissant tous ses produits sans gluten ou lactose. Pour la sécurité, un produit qui a fait fureur auprès des concurrents, le collier lumineux, disponible en 6 couleurs flashies.


 
Enfin, un « accessoire » qui tend à se répandre chez l’amateur de chiens de sport: le camping-car. En même temps que l’agility se disputait un important concours hippique.  Deux fabricants présentaient quelques modèles plutôt spacieux, dépassant les 14m de long… De quoi motiver un certain Thierry ; c’est mieux qu’un Hymer qui fuit. Ci-dessous le modèle qui envahira sous peu les parkings des clubs canins tricolores.



 
Pour ce qui est de l’agility, même impression qu’en Suisse il y a un an. Trois tailles (comme nos A,B et C, mais avec des seuils de hauteur différents). Peu de races différentes: chez les grands, 75% de Borders, et quelques Belges; beaucoup de shelties en Médium et Small, catégorie comptant aussi quelques furieux caniches nains. Pas de distinction papiers-sans papiers. La catégorie dépend uniquement de la taille. Du coup on voit des choses singulières. Je me souviens de membres du site s’étripant verbalement pour des questions de standard. Là j’ai vu 3 shelties des plus officiels, issus de la même portée, l’un en Large (plus de 44cm), l’un en Medium (entre 35 et 44), et un en Small ; ça n’interpelle personne… Pas de chiens lourds (il y avait parmi les meilleurs Borders des sujets à moins de 15 kg), évidemment aucun molossoïde. Comme en Suisse, le principe c’est le sans-faute ou rien, et la vitesse : même en Small, les parcours d’agility se négocient couramment à plus de 4m/s malgré la haute technicité des tracés. Pas de catégorie espoirs, donc hélas pas de jeunes conducteurs. Excellent esprit, peu de râleurs ; on voit souvent les perdants congratuler les vainqueurs. Moins de contrainte au niveau des tracés : on met par exemple autant de tunnels qu’on veut, ils peuvent se succéder. Pas de table. Entrée sur le ring libre, avec ou sans laisse, chien porté ou marchant. En revanche ils ne connaissent pas le saut en longueur recto-verso. Et en bons germaniques ils sont très disciplinés, on n’attend jamais quelqu’un au départ, et la salle est aussi propre le soir que le matin.
 
Enfin pour le concours, des conditions optimales. Salle chauffée, ring de 40 par 25 avec sol en herbe synthétique, très adhérent. Ring unique pour que chacun puisse voir évoluer les autres. Parcours Smart-99 complet, en deux exemplaires au cas ou. Une formule originale : vendredi et samedi chaque chien dispute une épreuve agility puis un jumping. Samedi soir on cumule les 4 épreuves ; on retient les 16 meilleurs Small et Medium et les 64 meilleurs Large. Dimanche, KO pour désigner le vainqueur, qui repart avec un lot tentant : une remorque à chien climatisée valant environ 10 000 euros.



Du coup, beaucoup d’inscrits : plus de 250, d’Autriche, de Suisse, d’Allemagne, du Luxembourg, d’Italie, de France et de Tchéquie. 4 juges pour les départager : Otto Frühwirth l’autrichien, Rolli Schiltz du Luxembourg, la tchèque Lenka Pankova et moi-même. De par les conditions météorologiques il y eut quelques défections et ce seront environ 220 chiens qui disputeront le concours. A noter que les français inscrits ne sont pas venus (vu la météo ça peut se comprendre), mais qu’ils ont eu l’inélégance de ne pas prévenir de leur défection, et encore moins de la justifier. Du coup on m’a finement demandé si en France on était dispensé de prévenir le club qu’on ne participait pas au concours… Tant pis pour eux. Ou serait-ce la peur de perdre : il y avait en effet du beau linge, comme des membres de l’équipe d’Autriche (Lisa Frick, double championne du Monde Large en titre, Michaela Brandstetter, Sabrina Hauser qui s’imposera en Small), la hongroise Anna Eifert, la suisse de l’équipe nationale Jeannine Gloor qui gagne en Large avec son Malinois, finissant aussi 2e en Medium. Le juge luxembourgeois, par ailleurs capitaine de l’équipe du Luxembourg, a concouru en Medium avec un Pyrénées et en Small avec un Sheltie, de fort belle façon. L’équipe de terrain, aussi chaleureuse que performante, a assuré une prestation de haut vol. Les Autrichiens sont les méridionaux de la Germanie : très pros dans leur approche du travail à faire, mais aussi bons vivants et capables de moments de franche déconnade à se tordre ... ou à rougir !
 
On l’aura compris, j’ai pris un grand plaisir à participer à cette épreuve originale et fort sympathique. Je ne peux que suggérer aux agilitistes français, notamment à ceux de l’Est, de faire un tour en Autriche pour y conjuguer concours formateur et vacances car le pays, on le sait est magnifique et fort accueillant puisque vivant beaucoup du tourisme. Et à priori, la Amadeus Agility Wold Cup devrait être reconduite en 2011.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Déc - 19:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ukulélé
Fan de Bearded

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 6 630
Localisation: Mouliherne

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 20:03 (2010)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien Répondre en citant

MERCI

ah le camping car ! .......... je pourrai emmener toute la meute !
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie......
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Baïka
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 8 Déc - 20:11 (2010)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien Répondre en citant

Et si le gagnant du concours n'a pas de boule d'attelage pour la remorque, il fait comment, il attelle ses chiens et hop ! en avant ! ???.............
Revenir en haut
D'JOY-CHANEL
Fan de Bearded

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2009
Messages: 2 914
Localisation: alencon

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 21:33 (2010)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien Répondre en citant

il y a deux mondes différents je crois meme niveau bearded !!!!!!!!!!!!!!
_________________
first lady chanel monamie monamour
Revenir en haut
Campbell
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 8 Déc - 22:51 (2010)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien Répondre en citant

Merci Mr le Grand Reporter !

Très instructif, et je constate que je n'ai plus qu'à me mettre à l'allemand et déménager en Autriche... quand je lis :
Pas de table. Entrée sur le ring libre, avec ou sans laisse, chien porté ou marchant
ça, ça me va bien ! :lol:

Moi aussi j'ai tout de suite pensé à La Planète pour le camping car !
Dommage que nos compatriotes se soient distingués par leur comportement élégant à l'étranger !  C'est malheureusement un "mal français", Ma soeur qui vit chez les Grands Bretons et a des contacts fréquents avec des français dans le boulot, a malheureusement des exemples à la pelle !

Revenir en haut
Lorraine59
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 8 Déc - 23:48 (2010)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien Répondre en citant

Ca à l'air super ! Dommage pour la defection inélégante des Français :roll:
Revenir en haut
mnl
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 10:17 (2010)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien Répondre en citant

m. le journaliste, j'ai bien aimé votre papier et surtout la photo de ce qui est pour moi un bus de camping. doit pas être si facile à manier,un engin pareil.
Revenir en haut
stef et gini
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 13:11 (2010)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien Répondre en citant

Super post
Très interessant ton recit !
Encore encore !!!
Revenir en haut
VAÏS
Fan de Bearded

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2009
Messages: 727
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 15:05 (2010)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien Répondre en citant

Super reportage; merci Dominique.
Dommage pour toi, faisait pas bon être français dans ces conditions.C'est inacceptable et j'espère qu'ils ne les prendront pas l'année prochaine. :evil:
Revenir en haut
d_bearde
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 10 Déc - 19:45 (2010)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien Répondre en citant

Deux photos que je viens de trouver: Anna Eifert la hongroise et son chien Nevian (admirez la dynamique dans la conduite !)




et Bibi en train de juger (à vue d'oeil il y a déjà 2 pénalités au compteur)

Revenir en haut
Campbell
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 11 Déc - 10:05 (2010)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien Répondre en citant


border = chien rampant
bearded = chien volant
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:54 (2017)    Sujet du message: Autriche, un autre pays du chien

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les Farfelus poilus et Fan Club du Bearded Collie Index du Forum -> Les activités de nos compagnons (bearded et autres) -> Rendez-vous sportifs -> Agility Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com